Congrès des microbrasseries du Québec

9e édition

26, 27 et 28 novembre 2018
Centre des congrès de Québec,
900, rue Honoré-Mercier, Québec

Précongrès25 novembre 2018

Journée commanditée par

19 h et +

Soirée OFF Congrès

L’Inox

Commanditée par Emerson.

commanditée par

Jour 126 novembre 2018

Journée commanditée par

9 h – 9 h 30

Accueil

Hall 2000

9 h 30 – 10 h

Allocution du président *

Philippe Jaar • Président de l’AMBQ • Salle 2000 D

10 h – 11 h

Et si on se disait les vraies affaires ! Un aperçu du marché vu d’un gros électron libre…*

Philippe Wouters • Biérologue • Salle 2000 D

La culture bière évolue rapidement et le marché de la bière s’adapte. Quels sont les défis que rencontrent détaillants CAD et CSP, brasseurs et consommateurs. Un aperçu du marché et des perspectives de développement vu par Philippe Wouters.

 

Niveau: Débutant

 

Philippe Wouters

 

Éditeur de Bières et Plaisirs, le plus important média francophone spécialisé dans le monde de la bière, Philippe Wouters est également un expert bière/ gastronomie et biérologue professionnel indépendant au Québec. Ses implications dans le monde de la bière sont nombreuses en tant qu’auteur, consultant et formateur mais aussi chroniqueur télé, radio et personne-ressource pour différents médias. Il a formé plus de 1 900 professionnels francophones et animé des centaines de conférences partout dans la francophonie. Il est également l’instigateur du programme de reconnaissance des compétences « Étoile des Bières », le créateur du programme d’aide à l’achat Capsules Sensations utilisé par plus de 400 magasins au Québec.

11 h – 11 h 30

Pause

11 h 30 – 12 h 30

Installation et entretien de ligne de fûts (Partie1) *

Martin Schuster • Président, Liquid Knowledge, LLC. • Salle 2000 D

Les meilleurs systèmes de bière pression : Objectifs

 

Quel est le meilleur système pour le service de la bière pression?

C’est le mantra, ou ça devrait l’être, pour tous les praticiens de la science et l’art du soutirage de la bière en fût.

La qualité de la bière en fût servie aux clients dépend absolument de la qualité du système de bière pression utilisé dans les établissements de vente au détail. En parallèle avec l’augmentation dramatique de la variété et des styles de bière en fût des vingt dernières années, on note une diminution de la qualité du service de la bière servie sur place. Ce phénomène est attribuable en partie au fait que les systèmes de bière pression sont souvent mal conçus, installés et entretenus et au fait que les employés des établissements au détail ne sont pas bien formés dans l’art de servir un verre de bière. Pour livrer une « expérience de bière en fût » supérieure à chaque consommateur, il est important de reconnaitre et d’atteindre les objectifs suivants dont la base réside dans un excellent système de bière pression et un service de la plus haute qualité :

 

• Saveur et arôme d’une bière frais sortie de la brasserie

• Température préférée des brasseurs

• Gazéification parfaite pour chaque style de bière

• Collet de mousse parfait …. Aucune perte

• Jamais de bière éventée ou sans effervescence

• Débit de distribution selon les besoins du détaillant

• Bière servie dans un verre propre et étincelant

 

Les éléments fondamentaux de la réussite d’une bière pression hors pair :

• Une conception intelligente du système de bière pression

• Les « meilleures » surfaces de contact

• Température stable entre le fût et le robinet de tirage

• Niveau de gazéification juste dans le fût

• Débit équilibré par rapport à la pression dans le fût

• Système de distribution et verrerie propres

• Serveurs bien formés

Venez nous rejoindre aujourd’hui pour analyser, comprendre et adopter toutes les « meilleures pratiques » requises pour présenter et assurer la qualité des meilleures bières pression du monde, selon la préférence de tous les brasseurs.

 

Niveau: Intermédiaire

 

Martin Schuster

 

Depuis 1971, Martin fournit une grande variété de systèmes et d’équipements de distribution de boissons, de réfrigération et de bars pour le secteur des produits alimentaires et des boissons. De plus, il offre des solutions de conception personnalisées « sur place », des services d’installation et de maintenance, de gestion d’événements spéciaux, des programmes d’éducation, de formation et de certification, des services de conseil et R&D en produits et services.

 

Martin a formé des étudiants pour des milliers de compagnies à travers le monde. Il connaît très bien les spécifications et les opérations des manufacturiers les plus importants dans le secteur des boissons et de l’alimentation : que ce soit les spécifications et exigences pour la distribution des bières, vins et cidres de tous styles ou autres boissons pression, que ce soit au niveau des besoins en formation des secteurs de la production, distribution, vente au détail et des secteurs connexes de fournitures et services.

 

En plus de fournir des programmes de formation et d’éducation et ses services à des centaines de brasseurs et producteurs de vin à leurs leurs fournisseurs et leurs détaillants, Martin est le directeur et formateur du secteur boissons pression pour la plus ancienne et prestigieuse école brassicole au monde, la Siebel Institute de Chicago. Il agit aussi comme formateur pour les programmes de formation en boissons pression de Constellation Brands, est responsable du perfectionnement de la formation pour le réseau de distribution de bière de MillerCoors, et est le spécialiste formateur pour Perlick en conception de systèmes de distribution et de bars.

 

L’un des fondateurs de la Draught Beer Guild en 1999, Martin collabore au journal Brewers Association Draught Quality.org Manual, et agit comme conseiller auprès du Beer Leadership Council à la Metropolitan State University de Denver.

 

Martin a été le conférencier principal et l’organisateur de la conférence inaugurale du Draught Quality Conference tenue par le BA Draught Technical Committee lors du Great American Beer Festival. Il a aussi été invité à faire des présentations et à servir sur des panels VIBE, à quelques Expos de micro-brasseries et à plusieurs programmes reliés à des marques de producteurs.

Il a écrit et publié Draught Beer Institute Draught Manual.

 

Martin a acquis son expérience dans l’industrie de l’alimentation et des boissons auprès de diverses compagnies, entre autres, spécialiste S&E chez Sysco Denver Inc., clients nationaux, 25 ans à titre de directeur général et président chez AJEX USA, un grossiste indépendant d’équipements du secteur des boissons et de l’alimentation fondé par sa famille à Denver et toujours en opération aujourd’hui.

11 h 30 – 12 h 30

Les tendances de consommation

Gabriel Moreau • Directeurs d’affaires, Nielsen • Salle 206 AB

Les microbrasseries sont à la mode au Québec. Un véritable vecteur de croissance pour l’industrie de la bière, venez en apprendre davantage sur les tendances ayant une incidence sur votre marché au niveau de la vente au détail. Qui sont vos consommateurs, et comment font-ils leurs choix dans une catégorie en ébullition? Quels types de produits sont à la mode? Où se dirige le marché et comment peut-on améliorer les chances de succès de vos prochaines innovations? Venez découvrir une nouvelle vision de votre industrie, ancrée dans notre écosystème de données. La science au service de demain, c’est maintenant!

 

Niveau: Débutant

 

 

Gabriel Moreau

 

Gabriel Moreau est un passionné de bouffe sous toutes ses formes. Depuis près de 5 ans, il partage son expertise en analytique et en stratégie avec les manufacturiers en alimentation afin d’optimiser leur vision et actions marketing dans le marché canadien à travers son rôle chez Nielsen. Il fait également profiter la communauté de son expertise à travers son engagement et mentorat au sein de l’OSBL Equality Effect qui travaille à améliorer l’accès à la justice pour les femmes et les filles à travers le monde. Sa compréhension des tendances consommateurs et des réalités de l’industrie, son expérience internationale, sa rigueur et sa créativité font de Gabriel un conseiller de très grande valeur pour ses partenaires.

12 h 30 – 14 h

DÎNER – Accords bières et mets

Salle 200 B

Création de Philippe Wouters, commandité par Lareau.

commandité par

14 h – 15 h

Installation et entretien de ligne de fûts (Partie 2) *

Martin Schuster • Président, Liquid Knowledge, LLC. • Salle 2000 D

14 h – 15 h

Le secret des relations publiques, vaut mieux prévenir!

Annie Fernandez • Présidente, Fernandez relations publiques • Salle 206 AB

Le secret des relations publiques - Vaut mieux prévenir!

Imaginez les impacts d’une crise médiatique sur votre entreprise ou votre industrie… Ça n’arrive pas qu’aux autres! Soyons réalistes! Les relations publiques sont le reflet de l’organisation, quand ça va bien, quand on innove, quand on émerge, mais aussi quand on connaît des embûches. Voyons voir comment on peut être proactif en communication.

 

Niveau: Intermédiaire

 

Annie Fernandez, Présidente, Fernandez relations publiques

Journaliste pendant 10 ans au Journal de Québec, au Journal de Montréal et pour les différentes plateformes de Québecor, Annie a couvert tous les secteurs de l’actualité. Elle a depuis fondé son agence de relations publiques qui se démarque par cette fine connaissance du monde des médias et des perceptions. De la gestion de crise au lancement de produits, en passant par les nouvelles économiques et les enjeux politiques, Annie a le plaisir de travailler avec une équipe multidisciplinaire performante.

 

 

15 h - 15 h 20

Pause

Salle 2000 ABC

Commanditée par Cain Lamarre.

commanditée par

15 h 20 – 16 h 30

Mettre l'eau de brassage en perspective *

John Palmer • Auteur de How To Brew, and Water Palmer Brewing Solutions, Inc. • Salle 2000 D

John Palmer lève le mystère sur l’ajustement du pH de l’eau en expliquant la relation entre les paramètres de l’eau et les paramètres du type de bière. L’importance de bien mesurer le pH pendant le brassage.

 

Niveau: Intermédiaire à avancé.

 

John Palmer

John Palmer est l’auteur du livre à succès « How to Brew », coauteur de « Brewing Classic Styles » et « Water, A Comprehensive Guide for Brewers » et coanimateur du podcast populaire sur le brassage « Brew Strong ». John a débuté sa carrière comme ingénieur métallurgiste et a travaillé 25 ans dans le domaine de la technologie des équipements médicaux et aérospatiaux avant de décider que ce serait plus valorisant d’appliquer ses connaissances à la technologie du brassage de la bière. Il est directeur de la publication pour la Master Brewers Association of Americas (MBAA) et est souvent conférencier invité à des congrès et des concours sur le brassage à l’international.

16 h 30 – 20 h 00

COCKTAIL

Salon des fournisseurs • Salle 2000 ABC

Commandité par Groupe Conseil Novo SST.

commandité par

20 h et +

Soirée OFF Congrès

Griendel: Brasserie Artisanale

Commanditée par DME / NSI.

 

Cette année, DME / NSI organise sa soirée spéciale du Congrès annuel de l'AMBQ - 9e édition au Griendel. 

Passez les rencontrer et profitez-en pour casser la croûte, découvrir nos bières et déguster quelques produits d'Anchorage Brewery qu'on sortira tout spécialement pour l'occasion. 

MANGER: 
De 20h à 23h, les membres de l'AMBQ auront 20% de rabais sur nos fameux classiques au menu (Burger, Sandwich Végé, Fish N'Chips, Poutines, Tartares, Gnocchi et Sandwich Smoked Meat).

BOIRE:
De 20h à la fermeture, la pinte maison sera au prix du verre (5.50) pour les membres de l'AMBQ.  

ANCHORAGE BREWERY:
En fût: Easy Evil (saison) & Galaxy IPA
En bouteille: Mosaic Saison & Arctic Saison (collab. Grassroots Brewing)

Bon congrès!  

-L'équipe du Griendel

commanditée par

Jour 227 novembre 2018

Journée commanditée par

8 h - 9 h

Accueil

Foyer 2000 et salle 2000 ABC

9 h - 10 h 15

Dossiers AMBQ • Contenants et microbrasseries : ce qu’il faut savoir

Sabrina Charron • RECYC-QUÉBEC • Salle 2000 D

Les microbrasseries ont des obligations légales et réglementaires en termes de gestion des contenants consignés. Les connaissez-vous toutes? Quelle est la différence entre la consigne privée (CRM) et la consigne publique (CRU) ? Quels sont les aspects à prendre en considération dans votre choix de contenant autre que le look de la bouteille, ses specs techniques et son coût à l’achat? Quels sont les coûts à prendre en considération ?

9 h – 10 h

Beer Yoga

Lima Bourhis • Copropriétaire, Savoure ton yoga! • Salle 206 AB

Savoure ton Yoga en collaboration avec Nomade Junerie vous invite à une séance de *Jun Yoga*d’une durée 45 Minutes de yoga, axée sur l'équilibre de soi et des sens, suivie d'une dégustation de Jun.

Niveau: Débutant.

 

Lima Bourhis

 

Lima Bourhis évolue dans l'univers de la bière depuis déjà 14 ans. Entrepreneure dynamique, elle a créé Muse Promo il y a 6 ans afin de permettre aux microbrasseries du Québec de se présenter avec panache dans les marchés, épiceries et festivals partout en province.

Certifiée Cicerone pour le service de la bière et diplômée de l'École de biérologie du Mondial de la Bière, elle a décidé de créer une version québécoise du controversé Beer Yoga. Cette version se veut plus zen et plus épicurienne. C'est grâce à elle que depuis 2016, vous pouvez joindre l'utile à l'agréable dans plus d'une dizaine de microbrasseries québécoises mais aussi en festival.
 

10 h 15 - 10 h 45

Pause

Commanditée par Chiasson Groupe Conseil.

commanditée par

10 h 45 – 12 h 00

Dossiers AMBQ • L’industrie des microbrasseries vue par les détaillants

Salle 2000 D

L’industrie des microbrasseries connait un essor important depuis les dernières années. De nombreuses transformations caractérisent aussi notre industrie : augmentation du nombre de microbrasseries, marché de nouveautés, multiplication des contenants, processus d’assurance qualité, relations avec les distributeurs, etc. Les détaillants, qui sont nos premiers clients, vivent de manière directe tous ces changements. Quelle perception ont-ils de nos pratiques? Si on se place de leur côté de la médaille, quelle est leur réalité aujourd’hui face à l’industrie des microbrasseries?

 

Participants :

  • Pierre-Alexandre Blouin, PDG ADAQ
  • Jason Gaouette, membre de l’ADAQ
  • Louis Tremblay, président de l’AMDEQ et propriétaire Accommodation Chalou
  • Philippe Magnan, Accommodation ChaLou
  • Rémy Du Berger, membre du réseau de Détaillants de bières spécialisées du Québec et propriétaire de l’Axe du Malt

Modérateur : Frédérick Tremblay

 

10 h 45 - 11 h 45

La réfrigération pour les nuls (101)

Jean-Marc Desilets • CIMCO Réfrigération • Salle 206 AB

Objectifs : Compréhensions de BASES sur les équipements de réfrigération.

Les aspects suivants seront abordés et quelques-uns serons plus approfondis.

 

  • Principes de base de fonctionnement
  • Nommer les équipements et accessoires et leurs utilités
  • Contrôles et régulation
  • Divers technologies, applications, façon de faire
  • Réseaux de glycol
  • Minimum d’entretien des équipements
  • Faire et ne pas faire (Do & Don’t)

 

Jean-Marc Désilets

  • Technologue en sciences appliquées depuis 1994 (Mécanique de bâtiment).
  • Mécanicien frigoriste depuis 1994.
  • À l’emploi de Cimco réfrigération depuis 1988.
  • Chargé de projet / Représentant technique / Superviseur technique interne / Frigoriste.

 

 

12 h - 13 h 30

Dîner

Salle 200 B

Commandité par Prospero.

commandité par

13 h 30 – 14 h 30

L’autre longue traîne (L’importance des consommateurs occasionnels) *

Mike Kallenberger • Président, Tropos Brand Consulting • Salle 2000 D

Les gens qui boivent votre marque seulement une fois ou deux par année sont peut-être bien plus importants que vous ne pensez. Mike Kallenberger de Tropos Brand Consulting vous expliquera pourquoi cela est vrai est discutera des différences entre vos marques-phares et cette « longue traîne » de consommateurs moins assidus. On parlera du « bouche-à-oreille », de la différence entre la loyauté attitudinale et la loyauté comportementale, de la très grande différence de la dynamique des consommateurs dans les deux groupes, et des conséquences sur vos stratégies de vente et de marketing.

 

Niveau: Intermédiaire

 

Mike Kallenberger

 

Mike Kallenberger a fondé Tropos Brand Consulting en 2010 après plusieurs années en marketing chez Miller Brewing. Pendant cette période, il a développé des idées et des stratégies de marque pour, entre autres, Miller Life et Leinenkugels.

Chez Tropos, il se concentre surtout sur le développement de stratégies de marketing, de positionnement et de communications qui relient l’histoire des marques aux motivations des consommateurs de bière. Il a développé des stratégies efficaces pour plusieurs clients, y compris Sierra Nevada, Pilsner Urquel, Amsterdam Brewery de Toronto et SABMiller Canada.

Mike a été six fois conférencier invité au U.S. Craft Brewers Conference et contribue très souvent au New Brewer, la revue de la Brewers’ Association. Il détient une maîtrise en économie de l’Université du Wisconsin, Milwaukee et a déjà enseigné un cours sur le comportement des consommateurs au campus Madison de l’U. du Wisconsin.

13 h 30 – 14 h 30

Santé et sécurité au travail

Conférencier à confirmer • Salle 206 ABC

14 h 30 – 15 h

Pause

15 h – 16 h

Tirer le maximum des produits du houblon du 21e siècle *

Stan Hieronymus • Journaliste et auteur • Salle 2000 D

Le houblon, » déclare le brasseur extraordinaire Mitch Steele, « demeure une force motrice de l’innovation dans le brassage de la bière. » Il existe des douzaines de nouvelles variétés très riches en composés considérés autrefois comme étant indésirables, mais qui créent des arômes et des saveurs recherchées par les buveurs de bière modernes. Il y a de nouvelles recherches prometteuses qui permettront peut-être de les exploiter. Les vendeurs offrent de nouveaux produits ou des produits que les brasseurs artisanaux n’ont pas utilisés dans le passé tels que la poudre de lupuline ou du houblon distillé à la vapeur. Les brasseurs auront de la matière à réfléchir et l’heure sera bien remplie.

 

Niveau: Intermédiaire

 

Stan Hieronymus

 

Stan Hieronymus, journaliste de longue date, écrit sur la bière depuis 1993 et a été nommé écrivain de l’année en 1993 par la NAGBW (North American Guild of Beer Writers). Il a écrit des centaines d’articles pour de très nombreuses publications ainsi que 8 livres, y compris « For the Love of Hops ». Abonnez-vous gratuitement à son bulletin de nouvelles sur le houblon à http://appellationbeer.com/blog/hop-queries/

15 h – 16 h

Comment rentabiliser son entreprise

Dany Landry • Mallette • Salle 206 ABC

Objectif général

 

Vous ne savez pas exactement combienvous coûtentvos produits et services ? Si vous aviez à déterminer votre produit / service le plus rentable, sauriez-vous lequel choisir ? Vous accumulez les pertes et vous ne savez pas pourquoi ? Vous aimeriez mesurer l’impact de vos décisions stratégiques sur le coût de revient de vos produits / services ? Vous vous questionnez quantà vos stratégies de prix ?

Cet atelier est donc pour vous. Cette formation s’adresse à des entrepreneurs, propriétaires et dirigeants d’entreprises, aux personnes responsables de négocier des prix et à toutes autres personnes préoccupées par la rentabilité de l’entreprise.

 

Venez apprendre les concepts de base du coût de revient dans un cadre pratique et adaptéà votre entreprise et à vos besoins. L’atelier a pour but de sensibiliser les participants à l’importance de posséder un bon outil de calcul de coût de revient et d’enprésenter les concepts de base.

Contenu de la formation

  • Trucs et astuces pour rentabiliser votre entreprise;
  • Facteurs clés de succès d’une entreprise;
  • Stratégies de prix;
  • Méthodes de calcul du coût d’un produit ou d’un service;
  • La comptabilité et la gestion par activité;
  • Analyses de rentabilité, de faisabilité et de sensibilité;
  • Stratégies de gestion applicables à votre entreprise.

 

Niveau: Débutant à avancé

 

 

Dany Landry

 

Dany est conseiller en gestion chez Mallette depuis 2007. Il s’est spécialisé dans l’analyse de coûts de revient et l’implantation d’indicateurs de gestion. Il cumule plus de quinze ans d’expérience dans ce domaine spécifique dans le cadre d’emplois très diversifiés : conseiller aux entreprises, contrôleur financier et analyste en coût de revient. Son objectif : augmenter les profits des entreprises.

Depuis son arrivée chez Mallette, Dany a également réalisé des mandats de coaching de gestion, de gestion stratégique, de relève entrepreneuriale et d’implantation de tableau de bord.

 

Dany est formateur accrédité par Emploi-Québec (2007 à ce jour). Il est formateur pour la formation continue du Cégep de LaPocatière, pour le Cégep de Lévis-Lauzon etpour l’École d’Entrepreneuriat de Québec du Cégep Garneau pour les formations suivantes : démarrage d’entreprise, coût de revient, indicateurs de performance et Excel avancé. Dany est également animateur de deux groupes de dirigeants d’entreprises.

 

16 h – 16 h 30

Pause

16 h 30 – 18 h

L’histoire du Lambic et la Brasserie Boon *

Frank Boon • Salle 2000 D

Frank Boon est le fondateur et le propriétaire de la brasserie de Lambic Boon à Lembeek, Belgique. Il débuta sa carrière en 1975 comme gueuzier à Halle. Après deux ans, il reprit la gueuzerie DeVits, en activité depuis 1680, à Lembeek. A cause du manque d'espace, il fit construire une nouvelle brasserie dans le centre de Lembeek. Frank n’a cessé d’utiliser des méthodes de production traditionnelles. Dès lors, la brasserie est devenue l’un des meilleurs producteurs de geuze et de kriek traditionnelles. Elle possède un parc de 161 grands fûts (foudres) en bois d’une capacité combinée de 2 123 000 litres.

19 h et +

Gala Reconnaissance

Hilton, Salles Palais et Kent

Création de Simon Renaud

 

Le nouveau chef exécutif du Hilton Québec, Simon Renaud, évolue dans le domaine culinaire depuis plus de 20 ans. Originaire de Québec, il a passé les six dernières années à la tête de la brigade de l’hôtel Hyatt Regency à Montréal. Parmi ses expériences, on trouve notamment l’hôtel Delta à Montréal et le Château Mont-Saint-Anne à Québec. Membre de la Fédération canadienne des chefs (Chapitre de Québec) et de la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec depuis 2007, il est déterminé à faire rayonner les produits du Québec. Il a également représenté la ville de Québec au rassemblement international Terra Madre à Turin en 2008 lors d’un rassemblement de Slowfood qui se veut un échange sur la biodiversité et l’économie de la terre. Finalement, il eut l’occasion de participer à plusieurs événements culinaires dont celui du Gala gastronomique du Superbowl 2013 de la NFL en Nouvelle-Orléans.

 

Sommelier-bière: Martin Thibault

 

Notre sommelier de la soirée, Martin Thibault, a publié trois livres depuis 2010 avec son frère d'armes David Lévesque Gendron. Le mieux connu, « Les saveurs gastronomiques de la bière », a remporté tous les honneurs possibles dans le milieu littéraire brassicole, autant au niveau national qu'international. Le tout nouveau, qui s'intitulera « Le goût de la bière fermière », comparera ses découvertes brassicoles de l'Himalaya à la Scandinavie à celles qui utilisent le terme 'Farmhouse Ale' « Bière de ferme » dans le Nouveau Monde.

 

Déterrer les traditions brassicoles oubliées de l'Occident pour quelques magazines américains spécialisés lui a aussi permis de gagner trois fois un prix de la North American Guild of Beer Writers, en plus de recréer quelques-unes de ces bières méconnues chez les audacieuses brasseries Oshlag, Dieu du Ciel!, Harricana, Le Temps d'une Pinte et Tête d'Allumette. Question de demeurer les deux pieds sur terre, il signe aussi la chronique bière hebdomadaire du Journal de Montréal, toujours avec David Lévesque Gendron.

commandité par

21 h et +

Soirée OFF Congrès

La Voie Maltée (Pierre-Bertrand)

Commanditée par Krones.

commanditée par

Jour 328 novembre 2018

Journée commanditée par

8 h - 9 h

Accueil et petit déjeuner

Foyer 2000

9 h - 9 h 45

Dossiers AMBQ • Sceau « microbrasserie indépendante »

Salle 2000 D

Des initiatives s’observent un peu partout sur la planète pour identifier les microbrasseries indépendantes. Dans cette foulée, un groupe de micro s’est penché afin de réfléchir sur comment cela pourrait prendre forme au Québec. Ils vous présenteront le fruit de leur travail.

 

Présentateurs : Pierre-Antoine Morin et autres membres du comité de travail

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

 

9 h 45 - 10 h 30

Dossiers AMBQ • Programme qualité et certification « Qualité microbrasserie du Québec » : on est rendu où ?

Salle 2000 D

Le programme Qualité-microbrasserie Québec et la certification qui en découle ont été un dossier majeur mené dans les dernières années par l’AMBQ. Cette certification, qui fait l’envie des autres provinces, est disponible depuis un peu plus d’un an. Où en sommes-nous rendus dans ce dossier comme industrie? Qu’ont à dire les microbrasseries ayant obtenu leur certification ?

10 h 30 - 11 h

Pause

11 h - 12 h

Dossiers AMBQ (Suite) • Planification stratégique de l’industrie : orientations des prochaines années

Salle 2000 D

Au cours de l’année 2018, une démarche de planification stratégique de l’AMBQ et de l’industrie a été réalisée. En s’appuyant sur plusieurs consultations réalisées auprès des membres et de partenaires, une réflexion s’est imposéeafin de dégager les orientations et les priorités à mettre de l’avant afin de poursuivre le développement de notre belle industrie. La conférence présente la démarche ainsi que les résultats qui en découlent.

 

Présentateurs : Marie-Eve Myrand, AMBQ et Luc Samama, consultant

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

12 h - 13 h 30

Dîner

Salle 2000 A

Commandité par Orbitalum.

commandité par

13 h 30 – 16 h

Assemblée générale annuelle de l’AMBQ

Salle 2000 D

***Seuls les membres en règle de l'AMBQ pourront assister à l'assemblée annuelle.

* Traduction simultanée

Soirée OFF Congrès

25 novembre 2018 (19 h et +)

Commanditée par Emerson.

Accueil

26 novembre 2018 (9 h – 9 h 30)

Allocution du président *

26 novembre 2018 (9 h 30 – 10 h )

Et si on se disait les vraies affaires ! Un aperçu du marché vu d’un gros électron libre…*

26 novembre 2018 (10 h – 11 h)

La culture bière évolue rapidement et le marché de la bière s’adapte. Quels sont les défis que rencontrent détaillants CAD et CSP, brasseurs et consommateurs. Un aperçu du marché et des perspectives de développement vu par Philippe Wouters.

 

Niveau: Débutant

 

Philippe Wouters

 

Éditeur de Bières et Plaisirs, le plus important média francophone spécialisé dans le monde de la bière, Philippe Wouters est également un expert bière/ gastronomie et biérologue professionnel indépendant au Québec. Ses implications dans le monde de la bière sont nombreuses en tant qu’auteur, consultant et formateur mais aussi chroniqueur télé, radio et personne-ressource pour différents médias. Il a formé plus de 1 900 professionnels francophones et animé des centaines de conférences partout dans la francophonie. Il est également l’instigateur du programme de reconnaissance des compétences « Étoile des Bières », le créateur du programme d’aide à l’achat Capsules Sensations utilisé par plus de 400 magasins au Québec.

Pause

26 novembre 2018 (11 h – 11 h 30)

Installation et entretien de ligne de fûts (Partie1) *

26 novembre 2018 (11 h 30 – 12 h 30)

Les meilleurs systèmes de bière pression : Objectifs

 

Quel est le meilleur système pour le service de la bière pression?

C’est le mantra, ou ça devrait l’être, pour tous les praticiens de la science et l’art du soutirage de la bière en fût.

La qualité de la bière en fût servie aux clients dépend absolument de la qualité du système de bière pression utilisé dans les établissements de vente au détail. En parallèle avec l’augmentation dramatique de la variété et des styles de bière en fût des vingt dernières années, on note une diminution de la qualité du service de la bière servie sur place. Ce phénomène est attribuable en partie au fait que les systèmes de bière pression sont souvent mal conçus, installés et entretenus et au fait que les employés des établissements au détail ne sont pas bien formés dans l’art de servir un verre de bière. Pour livrer une « expérience de bière en fût » supérieure à chaque consommateur, il est important de reconnaitre et d’atteindre les objectifs suivants dont la base réside dans un excellent système de bière pression et un service de la plus haute qualité :

 

• Saveur et arôme d’une bière frais sortie de la brasserie

• Température préférée des brasseurs

• Gazéification parfaite pour chaque style de bière

• Collet de mousse parfait …. Aucune perte

• Jamais de bière éventée ou sans effervescence

• Débit de distribution selon les besoins du détaillant

• Bière servie dans un verre propre et étincelant

 

Les éléments fondamentaux de la réussite d’une bière pression hors pair :

• Une conception intelligente du système de bière pression

• Les « meilleures » surfaces de contact

• Température stable entre le fût et le robinet de tirage

• Niveau de gazéification juste dans le fût

• Débit équilibré par rapport à la pression dans le fût

• Système de distribution et verrerie propres

• Serveurs bien formés

Venez nous rejoindre aujourd’hui pour analyser, comprendre et adopter toutes les « meilleures pratiques » requises pour présenter et assurer la qualité des meilleures bières pression du monde, selon la préférence de tous les brasseurs.

 

Niveau: Intermédiaire

 

Martin Schuster

 

Depuis 1971, Martin fournit une grande variété de systèmes et d’équipements de distribution de boissons, de réfrigération et de bars pour le secteur des produits alimentaires et des boissons. De plus, il offre des solutions de conception personnalisées « sur place », des services d’installation et de maintenance, de gestion d’événements spéciaux, des programmes d’éducation, de formation et de certification, des services de conseil et R&D en produits et services.

 

Martin a formé des étudiants pour des milliers de compagnies à travers le monde. Il connaît très bien les spécifications et les opérations des manufacturiers les plus importants dans le secteur des boissons et de l’alimentation : que ce soit les spécifications et exigences pour la distribution des bières, vins et cidres de tous styles ou autres boissons pression, que ce soit au niveau des besoins en formation des secteurs de la production, distribution, vente au détail et des secteurs connexes de fournitures et services.

 

En plus de fournir des programmes de formation et d’éducation et ses services à des centaines de brasseurs et producteurs de vin à leurs leurs fournisseurs et leurs détaillants, Martin est le directeur et formateur du secteur boissons pression pour la plus ancienne et prestigieuse école brassicole au monde, la Siebel Institute de Chicago. Il agit aussi comme formateur pour les programmes de formation en boissons pression de Constellation Brands, est responsable du perfectionnement de la formation pour le réseau de distribution de bière de MillerCoors, et est le spécialiste formateur pour Perlick en conception de systèmes de distribution et de bars.

 

L’un des fondateurs de la Draught Beer Guild en 1999, Martin collabore au journal Brewers Association Draught Quality.org Manual, et agit comme conseiller auprès du Beer Leadership Council à la Metropolitan State University de Denver.

 

Martin a été le conférencier principal et l’organisateur de la conférence inaugurale du Draught Quality Conference tenue par le BA Draught Technical Committee lors du Great American Beer Festival. Il a aussi été invité à faire des présentations et à servir sur des panels VIBE, à quelques Expos de micro-brasseries et à plusieurs programmes reliés à des marques de producteurs.

Il a écrit et publié Draught Beer Institute Draught Manual.

 

Martin a acquis son expérience dans l’industrie de l’alimentation et des boissons auprès de diverses compagnies, entre autres, spécialiste S&E chez Sysco Denver Inc., clients nationaux, 25 ans à titre de directeur général et président chez AJEX USA, un grossiste indépendant d’équipements du secteur des boissons et de l’alimentation fondé par sa famille à Denver et toujours en opération aujourd’hui.

Les tendances de consommation

26 novembre 2018 (11 h 30 – 12 h 30)

Les microbrasseries sont à la mode au Québec. Un véritable vecteur de croissance pour l’industrie de la bière, venez en apprendre davantage sur les tendances ayant une incidence sur votre marché au niveau de la vente au détail. Qui sont vos consommateurs, et comment font-ils leurs choix dans une catégorie en ébullition? Quels types de produits sont à la mode? Où se dirige le marché et comment peut-on améliorer les chances de succès de vos prochaines innovations? Venez découvrir une nouvelle vision de votre industrie, ancrée dans notre écosystème de données. La science au service de demain, c’est maintenant!

 

Niveau: Débutant

 

 

Gabriel Moreau

 

Gabriel Moreau est un passionné de bouffe sous toutes ses formes. Depuis près de 5 ans, il partage son expertise en analytique et en stratégie avec les manufacturiers en alimentation afin d’optimiser leur vision et actions marketing dans le marché canadien à travers son rôle chez Nielsen. Il fait également profiter la communauté de son expertise à travers son engagement et mentorat au sein de l’OSBL Equality Effect qui travaille à améliorer l’accès à la justice pour les femmes et les filles à travers le monde. Sa compréhension des tendances consommateurs et des réalités de l’industrie, son expérience internationale, sa rigueur et sa créativité font de Gabriel un conseiller de très grande valeur pour ses partenaires.

DÎNER – Accords bières et mets

26 novembre 2018 (12 h 30 – 14 h )

Création de Philippe Wouters, commandité par Lareau.

Installation et entretien de ligne de fûts (Partie 2) *

26 novembre 2018 (14 h – 15 h)

Le secret des relations publiques, vaut mieux prévenir!

26 novembre 2018 (14 h – 15 h)

Le secret des relations publiques - Vaut mieux prévenir!

Imaginez les impacts d’une crise médiatique sur votre entreprise ou votre industrie… Ça n’arrive pas qu’aux autres! Soyons réalistes! Les relations publiques sont le reflet de l’organisation, quand ça va bien, quand on innove, quand on émerge, mais aussi quand on connaît des embûches. Voyons voir comment on peut être proactif en communication.

 

Niveau: Intermédiaire

 

Annie Fernandez, Présidente, Fernandez relations publiques

Journaliste pendant 10 ans au Journal de Québec, au Journal de Montréal et pour les différentes plateformes de Québecor, Annie a couvert tous les secteurs de l’actualité. Elle a depuis fondé son agence de relations publiques qui se démarque par cette fine connaissance du monde des médias et des perceptions. De la gestion de crise au lancement de produits, en passant par les nouvelles économiques et les enjeux politiques, Annie a le plaisir de travailler avec une équipe multidisciplinaire performante.

 

 

Pause

26 novembre 2018 (15 h - 15 h 20 )

Commanditée par Cain Lamarre.

Mettre l'eau de brassage en perspective *

26 novembre 2018 (15 h 20 – 16 h 30)

John Palmer lève le mystère sur l’ajustement du pH de l’eau en expliquant la relation entre les paramètres de l’eau et les paramètres du type de bière. L’importance de bien mesurer le pH pendant le brassage.

 

Niveau: Intermédiaire à avancé.

 

John Palmer

John Palmer est l’auteur du livre à succès « How to Brew », coauteur de « Brewing Classic Styles » et « Water, A Comprehensive Guide for Brewers » et coanimateur du podcast populaire sur le brassage « Brew Strong ». John a débuté sa carrière comme ingénieur métallurgiste et a travaillé 25 ans dans le domaine de la technologie des équipements médicaux et aérospatiaux avant de décider que ce serait plus valorisant d’appliquer ses connaissances à la technologie du brassage de la bière. Il est directeur de la publication pour la Master Brewers Association of Americas (MBAA) et est souvent conférencier invité à des congrès et des concours sur le brassage à l’international.

COCKTAIL

26 novembre 2018 (16 h 30 – 20 h 00 )

Commandité par Groupe Conseil Novo SST.

Soirée OFF Congrès

26 novembre 2018 (20 h et +)

Commanditée par DME / NSI.

 

Cette année, DME / NSI organise sa soirée spéciale du Congrès annuel de l'AMBQ - 9e édition au Griendel. 

Passez les rencontrer et profitez-en pour casser la croûte, découvrir nos bières et déguster quelques produits d'Anchorage Brewery qu'on sortira tout spécialement pour l'occasion. 

MANGER: 
De 20h à 23h, les membres de l'AMBQ auront 20% de rabais sur nos fameux classiques au menu (Burger, Sandwich Végé, Fish N'Chips, Poutines, Tartares, Gnocchi et Sandwich Smoked Meat).

BOIRE:
De 20h à la fermeture, la pinte maison sera au prix du verre (5.50) pour les membres de l'AMBQ.  

ANCHORAGE BREWERY:
En fût: Easy Evil (saison) & Galaxy IPA
En bouteille: Mosaic Saison & Arctic Saison (collab. Grassroots Brewing)

Bon congrès!  

-L'équipe du Griendel

Accueil

27 novembre 2018 (8 h - 9 h)

Dossiers AMBQ • Contenants et microbrasseries : ce qu’il faut savoir

27 novembre 2018 (9 h - 10 h 15)

Les microbrasseries ont des obligations légales et réglementaires en termes de gestion des contenants consignés. Les connaissez-vous toutes? Quelle est la différence entre la consigne privée (CRM) et la consigne publique (CRU) ? Quels sont les aspects à prendre en considération dans votre choix de contenant autre que le look de la bouteille, ses specs techniques et son coût à l’achat? Quels sont les coûts à prendre en considération ?

Beer Yoga

27 novembre 2018 (9 h – 10 h)

Savoure ton Yoga en collaboration avec Nomade Junerie vous invite à une séance de *Jun Yoga*d’une durée 45 Minutes de yoga, axée sur l'équilibre de soi et des sens, suivie d'une dégustation de Jun.

Niveau: Débutant.

 

Lima Bourhis

 

Lima Bourhis évolue dans l'univers de la bière depuis déjà 14 ans. Entrepreneure dynamique, elle a créé Muse Promo il y a 6 ans afin de permettre aux microbrasseries du Québec de se présenter avec panache dans les marchés, épiceries et festivals partout en province.

Certifiée Cicerone pour le service de la bière et diplômée de l'École de biérologie du Mondial de la Bière, elle a décidé de créer une version québécoise du controversé Beer Yoga. Cette version se veut plus zen et plus épicurienne. C'est grâce à elle que depuis 2016, vous pouvez joindre l'utile à l'agréable dans plus d'une dizaine de microbrasseries québécoises mais aussi en festival.
 

Pause

27 novembre 2018 (10 h 15 - 10 h 45)

Commanditée par Chiasson Groupe Conseil.

Dossiers AMBQ • L’industrie des microbrasseries vue par les détaillants

27 novembre 2018 (10 h 45 – 12 h 00)

L’industrie des microbrasseries connait un essor important depuis les dernières années. De nombreuses transformations caractérisent aussi notre industrie : augmentation du nombre de microbrasseries, marché de nouveautés, multiplication des contenants, processus d’assurance qualité, relations avec les distributeurs, etc. Les détaillants, qui sont nos premiers clients, vivent de manière directe tous ces changements. Quelle perception ont-ils de nos pratiques? Si on se place de leur côté de la médaille, quelle est leur réalité aujourd’hui face à l’industrie des microbrasseries?

 

Participants :

  • Pierre-Alexandre Blouin, PDG ADAQ
  • Jason Gaouette, membre de l’ADAQ
  • Louis Tremblay, président de l’AMDEQ et propriétaire Accommodation Chalou
  • Philippe Magnan, Accommodation ChaLou
  • Rémy Du Berger, membre du réseau de Détaillants de bières spécialisées du Québec et propriétaire de l’Axe du Malt

Modérateur : Frédérick Tremblay

 

La réfrigération pour les nuls (101)

27 novembre 2018 (10 h 45 - 11 h 45)

Objectifs : Compréhensions de BASES sur les équipements de réfrigération.

Les aspects suivants seront abordés et quelques-uns serons plus approfondis.

 

  • Principes de base de fonctionnement
  • Nommer les équipements et accessoires et leurs utilités
  • Contrôles et régulation
  • Divers technologies, applications, façon de faire
  • Réseaux de glycol
  • Minimum d’entretien des équipements
  • Faire et ne pas faire (Do & Don’t)

 

Jean-Marc Désilets

  • Technologue en sciences appliquées depuis 1994 (Mécanique de bâtiment).
  • Mécanicien frigoriste depuis 1994.
  • À l’emploi de Cimco réfrigération depuis 1988.
  • Chargé de projet / Représentant technique / Superviseur technique interne / Frigoriste.

 

 

Dîner

27 novembre 2018 (12 h - 13 h 30)

Commandité par Prospero.

L’autre longue traîne (L’importance des consommateurs occasionnels) *

27 novembre 2018 (13 h 30 – 14 h 30)

Les gens qui boivent votre marque seulement une fois ou deux par année sont peut-être bien plus importants que vous ne pensez. Mike Kallenberger de Tropos Brand Consulting vous expliquera pourquoi cela est vrai est discutera des différences entre vos marques-phares et cette « longue traîne » de consommateurs moins assidus. On parlera du « bouche-à-oreille », de la différence entre la loyauté attitudinale et la loyauté comportementale, de la très grande différence de la dynamique des consommateurs dans les deux groupes, et des conséquences sur vos stratégies de vente et de marketing.

 

Niveau: Intermédiaire

 

Mike Kallenberger

 

Mike Kallenberger a fondé Tropos Brand Consulting en 2010 après plusieurs années en marketing chez Miller Brewing. Pendant cette période, il a développé des idées et des stratégies de marque pour, entre autres, Miller Life et Leinenkugels.

Chez Tropos, il se concentre surtout sur le développement de stratégies de marketing, de positionnement et de communications qui relient l’histoire des marques aux motivations des consommateurs de bière. Il a développé des stratégies efficaces pour plusieurs clients, y compris Sierra Nevada, Pilsner Urquel, Amsterdam Brewery de Toronto et SABMiller Canada.

Mike a été six fois conférencier invité au U.S. Craft Brewers Conference et contribue très souvent au New Brewer, la revue de la Brewers’ Association. Il détient une maîtrise en économie de l’Université du Wisconsin, Milwaukee et a déjà enseigné un cours sur le comportement des consommateurs au campus Madison de l’U. du Wisconsin.

Santé et sécurité au travail

27 novembre 2018 (13 h 30 – 14 h 30)

Pause

27 novembre 2018 (14 h 30 – 15 h)

Tirer le maximum des produits du houblon du 21e siècle *

27 novembre 2018 (15 h – 16 h)

Le houblon, » déclare le brasseur extraordinaire Mitch Steele, « demeure une force motrice de l’innovation dans le brassage de la bière. » Il existe des douzaines de nouvelles variétés très riches en composés considérés autrefois comme étant indésirables, mais qui créent des arômes et des saveurs recherchées par les buveurs de bière modernes. Il y a de nouvelles recherches prometteuses qui permettront peut-être de les exploiter. Les vendeurs offrent de nouveaux produits ou des produits que les brasseurs artisanaux n’ont pas utilisés dans le passé tels que la poudre de lupuline ou du houblon distillé à la vapeur. Les brasseurs auront de la matière à réfléchir et l’heure sera bien remplie.

 

Niveau: Intermédiaire

 

Stan Hieronymus

 

Stan Hieronymus, journaliste de longue date, écrit sur la bière depuis 1993 et a été nommé écrivain de l’année en 1993 par la NAGBW (North American Guild of Beer Writers). Il a écrit des centaines d’articles pour de très nombreuses publications ainsi que 8 livres, y compris « For the Love of Hops ». Abonnez-vous gratuitement à son bulletin de nouvelles sur le houblon à http://appellationbeer.com/blog/hop-queries/

Comment rentabiliser son entreprise

27 novembre 2018 (15 h – 16 h )

Objectif général

 

Vous ne savez pas exactement combienvous coûtentvos produits et services ? Si vous aviez à déterminer votre produit / service le plus rentable, sauriez-vous lequel choisir ? Vous accumulez les pertes et vous ne savez pas pourquoi ? Vous aimeriez mesurer l’impact de vos décisions stratégiques sur le coût de revient de vos produits / services ? Vous vous questionnez quantà vos stratégies de prix ?

Cet atelier est donc pour vous. Cette formation s’adresse à des entrepreneurs, propriétaires et dirigeants d’entreprises, aux personnes responsables de négocier des prix et à toutes autres personnes préoccupées par la rentabilité de l’entreprise.

 

Venez apprendre les concepts de base du coût de revient dans un cadre pratique et adaptéà votre entreprise et à vos besoins. L’atelier a pour but de sensibiliser les participants à l’importance de posséder un bon outil de calcul de coût de revient et d’enprésenter les concepts de base.

Contenu de la formation

  • Trucs et astuces pour rentabiliser votre entreprise;
  • Facteurs clés de succès d’une entreprise;
  • Stratégies de prix;
  • Méthodes de calcul du coût d’un produit ou d’un service;
  • La comptabilité et la gestion par activité;
  • Analyses de rentabilité, de faisabilité et de sensibilité;
  • Stratégies de gestion applicables à votre entreprise.

 

Niveau: Débutant à avancé

 

 

Dany Landry

 

Dany est conseiller en gestion chez Mallette depuis 2007. Il s’est spécialisé dans l’analyse de coûts de revient et l’implantation d’indicateurs de gestion. Il cumule plus de quinze ans d’expérience dans ce domaine spécifique dans le cadre d’emplois très diversifiés : conseiller aux entreprises, contrôleur financier et analyste en coût de revient. Son objectif : augmenter les profits des entreprises.

Depuis son arrivée chez Mallette, Dany a également réalisé des mandats de coaching de gestion, de gestion stratégique, de relève entrepreneuriale et d’implantation de tableau de bord.

 

Dany est formateur accrédité par Emploi-Québec (2007 à ce jour). Il est formateur pour la formation continue du Cégep de LaPocatière, pour le Cégep de Lévis-Lauzon etpour l’École d’Entrepreneuriat de Québec du Cégep Garneau pour les formations suivantes : démarrage d’entreprise, coût de revient, indicateurs de performance et Excel avancé. Dany est également animateur de deux groupes de dirigeants d’entreprises.

 

Pause

27 novembre 2018 (16 h – 16 h 30)

L’histoire du Lambic et la Brasserie Boon *

27 novembre 2018 (16 h 30 – 18 h )

Frank Boon est le fondateur et le propriétaire de la brasserie de Lambic Boon à Lembeek, Belgique. Il débuta sa carrière en 1975 comme gueuzier à Halle. Après deux ans, il reprit la gueuzerie DeVits, en activité depuis 1680, à Lembeek. A cause du manque d'espace, il fit construire une nouvelle brasserie dans le centre de Lembeek. Frank n’a cessé d’utiliser des méthodes de production traditionnelles. Dès lors, la brasserie est devenue l’un des meilleurs producteurs de geuze et de kriek traditionnelles. Elle possède un parc de 161 grands fûts (foudres) en bois d’une capacité combinée de 2 123 000 litres.

Gala Reconnaissance

27 novembre 2018 (19 h et +)

Création de Simon Renaud

 

Le nouveau chef exécutif du Hilton Québec, Simon Renaud, évolue dans le domaine culinaire depuis plus de 20 ans. Originaire de Québec, il a passé les six dernières années à la tête de la brigade de l’hôtel Hyatt Regency à Montréal. Parmi ses expériences, on trouve notamment l’hôtel Delta à Montréal et le Château Mont-Saint-Anne à Québec. Membre de la Fédération canadienne des chefs (Chapitre de Québec) et de la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec depuis 2007, il est déterminé à faire rayonner les produits du Québec. Il a également représenté la ville de Québec au rassemblement international Terra Madre à Turin en 2008 lors d’un rassemblement de Slowfood qui se veut un échange sur la biodiversité et l’économie de la terre. Finalement, il eut l’occasion de participer à plusieurs événements culinaires dont celui du Gala gastronomique du Superbowl 2013 de la NFL en Nouvelle-Orléans.

 

Sommelier-bière: Martin Thibault

 

Notre sommelier de la soirée, Martin Thibault, a publié trois livres depuis 2010 avec son frère d'armes David Lévesque Gendron. Le mieux connu, « Les saveurs gastronomiques de la bière », a remporté tous les honneurs possibles dans le milieu littéraire brassicole, autant au niveau national qu'international. Le tout nouveau, qui s'intitulera « Le goût de la bière fermière », comparera ses découvertes brassicoles de l'Himalaya à la Scandinavie à celles qui utilisent le terme 'Farmhouse Ale' « Bière de ferme » dans le Nouveau Monde.

 

Déterrer les traditions brassicoles oubliées de l'Occident pour quelques magazines américains spécialisés lui a aussi permis de gagner trois fois un prix de la North American Guild of Beer Writers, en plus de recréer quelques-unes de ces bières méconnues chez les audacieuses brasseries Oshlag, Dieu du Ciel!, Harricana, Le Temps d'une Pinte et Tête d'Allumette. Question de demeurer les deux pieds sur terre, il signe aussi la chronique bière hebdomadaire du Journal de Montréal, toujours avec David Lévesque Gendron.

Soirée OFF Congrès

27 novembre 2018 (21 h et +)

Commanditée par Krones.

Accueil et petit déjeuner

28 novembre 2018 (8 h - 9 h)

Dossiers AMBQ • Sceau « microbrasserie indépendante »

28 novembre 2018 (9 h - 9 h 45)

Des initiatives s’observent un peu partout sur la planète pour identifier les microbrasseries indépendantes. Dans cette foulée, un groupe de micro s’est penché afin de réfléchir sur comment cela pourrait prendre forme au Québec. Ils vous présenteront le fruit de leur travail.

 

Présentateurs : Pierre-Antoine Morin et autres membres du comité de travail

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

 

Dossiers AMBQ • Programme qualité et certification « Qualité microbrasserie du Québec » : on est rendu où ?

28 novembre 2018 (9 h 45 - 10 h 30)

Le programme Qualité-microbrasserie Québec et la certification qui en découle ont été un dossier majeur mené dans les dernières années par l’AMBQ. Cette certification, qui fait l’envie des autres provinces, est disponible depuis un peu plus d’un an. Où en sommes-nous rendus dans ce dossier comme industrie? Qu’ont à dire les microbrasseries ayant obtenu leur certification ?

Pause

28 novembre 2018 (10 h 30 - 11 h)

Dossiers AMBQ (Suite) • Planification stratégique de l’industrie : orientations des prochaines années

28 novembre 2018 (11 h - 12 h )

Au cours de l’année 2018, une démarche de planification stratégique de l’AMBQ et de l’industrie a été réalisée. En s’appuyant sur plusieurs consultations réalisées auprès des membres et de partenaires, une réflexion s’est imposéeafin de dégager les orientations et les priorités à mettre de l’avant afin de poursuivre le développement de notre belle industrie. La conférence présente la démarche ainsi que les résultats qui en découlent.

 

Présentateurs : Marie-Eve Myrand, AMBQ et Luc Samama, consultant

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

Dîner

28 novembre 2018 (12 h - 13 h 30)

Commandité par Orbitalum.

Assemblée générale annuelle de l’AMBQ

28 novembre 2018 (13 h 30 – 16 h)

***Seuls les membres en règle de l'AMBQ pourront assister à l'assemblée annuelle.