Congrès des microbrasseries du Québec

11e édition

15, 16 et 17 novembre 2021
Centre des congrès de Québec,
900, rue Honoré-Mercier, Québec

Pré-congrès14 novembre

18 h à 20 h 30

Soirée d’ouverture VIP

Griendel : Brasserie Artisanale

Commanditée par Keg Management et Lareau.

(En raison de la pandémie, sur invitation seulement).

 

commandité par

Jour 115 novembre

9 h à 10 h

Ouverture du 11e congrès annuel de l'AMBQ

Salle EBR - 2000 CD

Ouverture du 11e congrès annuel de l’AMBQ  -  POUR TOUS

 

 

Maxime Bergeron, Brasserie Générale

Émilie Fontaine, 11 Comtés

Sébastien Gagnon, Brasserie Dunham

Marie-Ève Myrand, AMBQ

Martin Parrot, Griendel

Philippe Wouters, Bières et Plaisirs

10 h à 11 h

L’évolution du commerce de détail

Salle EBR - 2000 CD

Panel conférence avec :

  • Jasen Gaouette, IGA
  • Sébastien Lalande, DBSQ
  • Karl Magnone, Tite Frette
  • Daniel St-Pierre, Distribution Bucké

 

Modérateur : Philippe Wouters, Bières et Plaisirs

 

Jasen Gaouette, Propriétaire des marchés Gaouette de Granby et Saint-Césaire, Président du comité bière et alcool pour l’Association des détaillants en alimentation du Québec

  

Jasen est propriétaire de différentes épiceries IGA depuis 2006, tous des marchés reconnus pour leurs belles sections microbrasseries, il siège également sur le conseil d’administration de l’Association des Détaillants en Alimentation du Québec en tant que président du comité « Bières et alcools ». Il participe aussi activement avec les différentes associations comme l'AMBQ, AVQ, Cidre du Québec, entre autres.

Ayant écrit des chroniques « Bière » pour les journaux de la région, Jasen est une véritable référence dans le milieu et est toujours disponible pour découvrir de nouvelles saveurs (même s’il préfère les lager bien crisp). Consulté à plusieurs reprises par différents médias, notamment l’émission de télévision l’Épicerie, il est très impliqué dans le milieu et n’arrête jamais de vouloir parfaire ses connaissances brassicoles.

 

Sébastien Lalande, Président DBSQ | Vice-Président Espace Houblon

Co-Fondateur de l’association des Détaillants de Bières Spécialisés du Québec et copropriétaire des boutiques Espace Houblon établie depuis 2013.

 

 

 

Karl Magnone, Président, Tite Frette

Jeune entrepreneur aux mille et une idées, Karl a maintenant combiné plaisir et passion pour créer le réseau 100% québécois dédié à augmenter les parts de marché des microbrasseries d'ici, un client à la fois.

 

 

Daniel St-Pierre, Chef de la harde (président, fondateur)

Depuis maintenant 5 ans, Distribution Bucké sillonne les routes afin de faire rayonner ses brasseurs aux quatre coins du Québec. Avec maintenant plus de 100 clients en distribution dont 91 brasseries ou cidreries québécoises, nous sommes sans contredit le chef de file en distribution brassicole.

 

 

 

11 h à 18 h 30

Salon des exposants ouvert

Salon des exposants Concept B - 200 BC

11 h 30 à 12 h 30

Méthodes de conditionnement de la bière

Salle EBR - 2000 CD

Panel conférence avec :

Olivier Dupras, Isle de Garde

Jonathan Gaudreault, Siboire

Nicolas Marrant, Microbrasserie Charlevoix

 

Modérateur : Martin Thibault, Les Coureurs des Boires

 

 

Olivier Dupras, Isle de Garde

Depuis 2014, Olivier est copropriétaire et chef brasseur de la Brasserie Isle de Garde à Montréal. L'Isle de Garde met l'accent sur le brassage des bières classiques anglaises et des lagers européennes dans des fermenteurs fermés et ouverts. Par ses visites en Franconie, en Bavière et en République tchèque, le brasseur de l’Isle de Garde a su développer sa propre compréhension du brassage des styles classiques.

 

Jonathan Gaudreault, Siboire

Avec ses deux sites de production, ses trois pubs situés à Sherbrooke et Montréal et maintenant son réseau de distribution locale, le Siboire est bien ancré dans la vie des Sherbrookois et Sherbrookoises depuis 2007! Fondateur et copropriétaire du Siboire, Jonathan Gaudreault en est le maître-brasseur. Principalement stimulé par le développement de nouveaux produits, son rôle est de guider son équipe pour garder l’entreprise en tête de peloton, tant au niveau de la qualité que de l’originalité des produits disponibles.

 

Nicolas Marrant, Microbrasserie Charlevoix, Responsable de production (Microbrasserie Le Saint-Pub), Brasseur (Microbrasserie Charlevoix)

Né à Douai, dans le nord de la France, Nicolas Marrant arrive au Québec en 2001 en qualité de brasseur-stagiaire à la Microbrasserie Charlevoix. Il a occupé divers postes en production dans l’organisation... jusqu’à aujourd’hui où ses qualités d’idéateur sont principalement requises pour mettre sur la planche à dessin les nouveautés de la brasserie.

L’année 2022 le verra se consacrer pleinement à la création et à la production des bières Brut, de méthode traditionnelle, selon le procédé de remuage et dégorgement post-refermentation.

11 h 30 à 12 h 30

Gestion du harcèlement au travail pour un environnement sain

Salle BRQ - 2104 AB

Tout le monde souhaite retrouver un climat de confiance, d’entraide et de collaboration dans son milieu de travail. La civilité et le respect au travail sont d’ailleurs essentiels au maintien d’un milieu de travail sain. Ils réduisent les sources de conflit, contribuent à prévenir le harcèlement et permettent aux individus d’être heureux au travail.

Légalement, tout travailleur a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique ou sexuel. L’incivilité peut mener au harcèlement, à des problèmes de santé psychologique et physique et affecter l’ensemble d'une organisation de façon durable. C’est pourquoi il faut savoir reconnaître ces situations et faire sa part pour les prévenir.

 

Cette conférence dynamique vous permettra de :

  • Reconnaître et démystifier l’incivilité et le harcèlement psychologique et bien comprendre les responsabilités de tous;

  • Identifier les façons dont le harcèlement peut se manifester;

  • Connaître la législation et les responsabilités de chacun;

  • Comprendre le déroulement du processus dans l’éventualité de la réception d’une plainte.

 

Me Éric Latulippe, Novo

Vice-président Affaires juridiques pour Novo, Me Latulippe a travaillé à titre de conseiller juridique et procureur dans les secteurs de la santé et sécurité du travail, du droit du travail et du droit administratif depuis plus de 20 ans. Il accompagne notamment de grandes associations du secteur manufacturier, des employeurs de nombreux secteurs économiques, dont le secteur agricole, de même que plusieurs municipalités et commissions scolaires.

Expert dans son domaine, il conseille les clients avec passion et professionnalisme, rédige divers contrats, négocie des ententes et des conventions collectives, plaide régulièrement devant les divers tribunaux administratifs spécialisés en droit du travail et les divers tribunaux civils. Excellent vulgarisateur, il propose des conférences juridiques partout au Québec.

 

Claude-Michel Bleau, Novo

Entrepreneur et passionné du monde du spectacle, Claude-Michel possède une expérience unique alliant le monde des affaires et le monde artistique. Gestion d’artistes, production d’émissions de télévision, de spectacles théâtraux et musicaux sans oublier la participation à des séries, films et campagnes publicitaires font partie de son parcours professionnel, tout comme la gestion et la supervision d’entrepôts de distribution.

En 2009, il intègre l’équipe de Panache Studios où il joint son expérience opérationnelle à son expérience artistique. Croyant fermement que la prévention des accidents passe par l’éducation, il cofonde Novo Studio en 2015 et dirige depuis l’équipe de production de contenu en collaboration avec Panache Studios afin de rendre la formation en SST accessible et amusante pour tous.

Conférence commanditée par Novo.                                

commandité par

12 h 30 à 14 h

Dîner

Salle 2000 AB

Commandité par GEA.

 

 

commandité par

14 h à 15 h

Bières cocktails ou « smoothies beers » : faites-vous ce qu’il faut ?

Salle EBR - 2000 CD

Panel conférence avec :

  • Pierre Lauze, La Souche

  • Serge Mardini, General Filtration

  • Julia Torchut, Elnova

 

Modérateur : Guillaume Boulanger, La Barberie

 

Les bières cocktails ou « smoothie beers » ont la cote en ce moment et les brasseurs redoublent de créativité pour offrir des produits qui se démarquent.

Mais faites-vous ce qu’il faut pour y arriver ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Est-ce que la filtration, la pasteurisation ou le sulfitage pourraient être des options à considérer afin d’obtenir des produits savoureux et stables ?

 

Pierre Lauze, Chargé de production, Microbrasserie La Souche

À la suite d’un début de carrière de brasseur professionnel en 2010, Pierre a rapidement entrepris ses études en science et technologie de l'alimentation, tout en travaillant à temps partiel à la Microbrasserie Archibald. Il s'en est suivi une formation de 5 mois pour perfectionner ses connaissances brassicoles à l'école technique de brassage de Berlin (VLB).

Il a travaillé principalement pour le St-Arnould, L'Archibald et maintenant La Souche. Au moment de la sortie de la première bouteille de La Souche il y a 4 ans, il était le seul employé à temps plein à la production; il fait maintenant partie d'une grande équipe de passionnés.

 

 

Serge Mardini, Directeur développement de Produit, General Filtration

Serge Mardini est le directeur Développement de produits chez General Filtration depuis 2015. Basé à Montréal, il travaille sur le développement des nouveaux produits et des procédés de filtration liquide/solide dans diverses industries, y compris les brasseries et les microbrasseries. Diplômé en 2013 en génie chimique de l’University of Notre Dame aux États-Unis, son premier projet de recherche était l’optimalisation d’un système pilote de filtration membranaire pour la production et l’embouteillage des jus et des infusions stables et stériles.

 

Julia Torchut, Œnologue, Elnova

Titulaire d’un baccalauréat en chimie, Julia obtient le diplôme national d’Oenologue à Bordeaux. Une fois ses études complétées, elle parcourt le monde en travaillant dans différents vignobles. Son trajet commence au Québec, en 2014, elle travaille dans un vignoble au Chili, puis en Nouvelle-Zélande ! Julia a travaillé dans des vignobles français : de la vallée du Rhône à la région de Bordeaux. C’est au fil de ces expériences qu’elle fait ses preuves en tant qu’œnologue. À son retour en sol québécois, elle œuvre dans une cidrerie pour enfin se joindre à l’équipe d’Elnova en 2017.

 

 

 

 

 

14 h à 15 h

L’alcool : ses plaisirs et ses problèmes

Salle GEA - 206 AB

L’alcool a joué un rôle clé dans les traditions grecque, juive et chrétienne. C’était, comme aujourd’hui encore, la drogue domestique de ces cultures. Cependant, comme toutes les drogues, l’alcool est à la fois source de plaisir et de problèmes. Nous examinerons ensemble les signes d’une consommation à risque. Plusieurs décisions prises par l’employeur ou par les individus eux-mêmes, ou les deux, peuvent réduire ces risques. Enfin, il est utile pour tous les employeurs d’avoir et de faire connaitre les mesures qu’ils jugent utiles pour les employés qui développent des problèmes liés à l’alcool.

 

Louise Nadeau, Université de Montréal

Louise Nadeau est professeure émérite du département de Psychologie de l’Université de Montréal, récipiendaire de l’Ordre du Canada (2018) et de l’Ordre national du Québec (2017), membre élue de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2016) et de la Société royale du Canada (2015). Ce sont notamment ses travaux innovateurs relatifs à l’alcool qui lui ont valu une telle reconnaissance de ses pairs. En outre, elle a été présidente du conseil d’administration d’Éduc’alcool (2010-2019) et a co-présidé, depuis 2016 jusqu’en septembre dernier, le développement

14 h à 15 h

Génération d’eau désoxygénée en ligne grâce à la technologie membranaire

Salle BRQ - 2104 AB

Pourquoi l’eau désoxygénée est si importante dans une brasserie? La présentation propose un survol des différentes technologies disponibles et couvre en détail la technologie membranaire.

 

Pierre-Olivier Gauthier, ing. – président fondateur

Ingénieur mécanique de formation, Pierre-Olivier fonde NXT Process dans le but de rapprocher ingénierie et fourniture d’équipements spécialisés. Selon lui, les micro-brasseurs du Québec ont besoin de solutions intégrées en fonction de leurs besoins pour assurer leur croissance. En 2017, il rassemble une équipe de jeunes ingénieurs dynamiques capable de réaliser la conception de procédé, la conception mécanique, l’ingénierie électrique et la programmation. Pierre-Olivier crée des liens d’approvisionnement avec des manufacturiers du monde entier pour permettre à son entreprise de profiter d’escomptes à l’importation d’équipements spécialisés. Depuis sa création, Pierre-Olivier réalise des projets dans les grandes brasseries autant que dans les petites brasseries du Québec.

 

 

Conférence commanditée par NXT Process.

commandité par

15 h à 16 h 30

Bière et matières premières du Québec : cap sur l’avenir! / Défi 100% local

Salle Prospero - 205 ABC

La demande pour des produits locaux connait une progression fulgurante et elle se transpose dans le milieu microbrassicole puisqu’il est possible maintenant de trouver plus de bière contenant des ingrédients du Québec sur les tablettes. C’est dans cette perspective que l’AMBQ et sa Filière microbrassicole du Québec sont fières de vous offrir un portrait de la situation sur le développement des matières premières microbrassicoles au Québec. Ce sera l’occasion de célébrer le savoir-faire de chez-nous avec des produits d’ici lors de la première édition du défi bière 100% locale. Il y aura un tour d’horizon sur l’industrie du houblon et le dévoilement du catalogue sur les houblons québécois. Ce sera suivi d’une présentation sur nos micromalteries et les perspectives d’avenir. Nous finirons par un panel de microbrasseurs qui discuteront de leur expérience dans la substitution des houblons, malts et levures par ceux du Québec. Panel conférence avec :

 

  • Mathieu Garceau-Tremblay, 11 Comtés

  • Jonathan Gaudreault, Siboire

  • Julien Venne, MAPAQ

 

Modérateur : Samuel Jeanson, AMBQ

 

 

Mathieu Garceau-Tremblay, 11 Comtés

Mathieu Garceau-Tremblay a été chef brasseur à la microbrasserie Harricana à Montréal. Il est aujourd’hui chef brasseur à la microbrasserie 11 Comtés à Cookshire-Eaton dans le Haut-Saint-François, une brasserie rurale qui utilise majoritairement des produits locaux dans la confection de leurs bières.

 

Jonathan Gaudreault, Siboire

Avec ses deux sites de production, ses trois pubs situés à Sherbrooke et Montréal et maintenant son réseau de distribution locale, le Siboire est bien ancré dans la vie des Sherbrookois et Sherbrookoises depuis 2007! Fondateur et copropriétaire du Siboire, Jonathan Gaudreault en est le maître-brasseur. Principalement stimulé par le développement de nouveaux produits, son rôle est de guider son équipe pour garder l’entreprise en tête de peloton, tant au niveau de la qualité que de l’originalité des produits disponibles.

 

Julien Venne, MAPAQ

Julien Venne est agronome de profession et vigoureusement impliqué dans le développement de la filière du houblon au Canada depuis 2009. Il travaille présentement comme conseiller régional en développement du bioalimentaire, en économie et gestion au ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec.

 

17 h à 18 h

Comment identifier et prévenir les diastaticus dans votre brasserie • Richard Preiss • Escarpment Lab

Salle EBR -2000 CD

Des variants Saccharomyces cerevisiaevar. diastaticus sont à la source de bien des casse-tête dans l’industrie brassicole puisqu’ils entraînent la formation d’une bière hors spécifications et l’éclatement des cannettes. Cependant, ces levures vivent une double vie; on les utilise dans la fabrication des bières Saison, ce qui veut dire qu’on les introduit régulièrement dans les brasseries. Cette présentation couvrira les causes fondamentales d’une contamination par le diastaticus en mettant l’accent sur des procédures proactives. Nous aborderons également les options qui s’offrent aux brasseries de différentes tailles (petites, moyennes, grandes) en nous concentrant sur les nouveaux développements dans l’utilisation des plaques de gélose et la technologie PCR. En terminant, nous allons proposer des étapes claires dans le dépannage pour ceux qui croient avoir un problème de contamination par le diastaticus dans leur brasserie.

 

Richard Preiss, Escarpment Lab

 

Richard, le cofondateur des laboratoires Escarpment, est un fervent de la science brassicole et de la fermentation de la bière. Au laboratoire Escarpment, Richard se concentre à transformer la R&D en produits innovants et à en transmettre les résultats aux brasseurs. Il adore venir en aide à notre équipe et aux brasseurs avec lesquels nous travaillons pour résoudre des problèmes, relever des défis et améliorer le rendement. Richard détient un diplôme de Maîtrise en Sciences de l’Université de Guelph en biologie moléculaire et génétique.

17 h à 18 h

Pas juste les betteraves! • John Winter Russell • Candide

Salle GEA - 206 AB

Découvrez tous les avantages de cuisiner local!

 

John Winter Russell, Chef/copropriétaire Candide

 

Un grand fan de laitue et de pois.

 

 

 

 

 

Jour 216 novembre

8 h à 16 h

Salon des exposants ouvert

Salon des exposants Concept B -200 BC

9 h à 10 h

Comment se préparer à une inspection de la RACJ ? • Bianka Labbé • RACJ

Salle EBR - 2000 CD

Tous les brasseurs qui sont passés par l’étape de l’émission d’un permis connaissent le rôle important de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) au Québec. La Régie a également comme mandat de s’assurer que les microbrasseries respectent les normes d’aménagement, de même que les normes de qualité et de salubrité des boissons qu’elles fabriquent.

Qu’est-ce qui guide les inspecteurs dans leurs visites de brasseries et pourquoi ? Comment s’assurer d’être prêt à les accueillir lors de l’inspection préalable à l’émission du permis ou d’une visite régulière et collaborer avec eux dans leur travail ? Une représentante de l’équipe d’inspection partagera le regard de la RACJ sur ces visites, comment s’y préparer et y donner du sens.

9 h à 10 h

KPI en brasserie, pour qui et pour quoi faire • Benoit Bostaille • Rousseau-Gautrin

Salle GEA - 206 AB

La conférence couvrira les besoins des indicateurs de performance au sein des microbrasseries comme outils à la gestion et à l’amélioration des processus, les types d’indicateurs généralement mis en place, leur importance selon la taille de l’entreprise et la manière de les interpréter.

 

Benoit Bostaille, Chargé de projets

Maître brasseur belge de formation, Benoit possède une expertise de plus de 20 années dans le domaine brassicole, tant du côté de la gestion de production que de l’assurance qualité. Il a occupé successivement les postes de maître brasseur, directeur de qualité, directeur de projets et directeur de production pour plusieurs joueurs clés dans le domaine des microbrasseries québécoises. Il a travaillé également de nombreuses années comme consultant en gestion et amélioration de la productivité. Il possède une large expertise tant technique que pratique.

 

* Conférence présentée en collaboration avec le MBAA.

10 h 30 à 11 h 30

Oxygène et bière, comment les garder éloignés

Salle EBR - 2000 CD

L’oxygène est le principal ennemi de la bière mais un bon ami du mout. Comment peut-on gérer cette dichotomie sur le terrain? Quelles sont les mesures à prendre en production pour assurer un produit de qualité avec une bonne durée de vie?

Des brasseurs et brasseuses de différentes tailles d’entreprises partageront leurs expériences et leurs pratiques, tout en répondant à vos questions sur la gestion de l’oxygène en brasserie.

 

Karyn Bélanger, Boréale

Karyn Bélanger occupe actuellement le poste de directrice qualité chez Boréale. Bachelière en Sciences et Technologies de l’Université Laval, elle a occupé plusieurs postes chez Labatt pendant 16 ans. Au même moment, elle a complété une formation en brassage à la prestigieuse «Institute of Brewing & Distilling". Incluant son parcours chez Labatt, Karyn cumule plus de 20 ans d'expérience dans le domaine brassicole.  

 

Gabriel Charbonneau, Directeur des opération, Groupe Glutenberg

C'est en 2009 que Gabriel Charbonneau fait le saut dans le domaine brassicole après quelques années comme éducateur spécialisé. Il commence dès 2010 la recherche sur la fabrication de bière sans gluten, ce qui permettra le démarrage de la microbrasserie Glutenberg. Gabriel veille aujourd'hui au bon fonctionnement des opérations de la microbrasserie Glutenberg et de la Brasserie et distillerie Oshlag.

 

 

Frank Privé, Chargé de projet / Ingénieur mécanique, L’Espace Public

Frank Privé a un background de chargé de projet et de contremaitre de production. Copropriétaire de L’Espace Public depuis ses débuts en 2011, il est à temps plein à la brasserie depuis trois ans.

Il a été responsable de la planification et réalisation des travaux de construction de l’usine, ainsi que de l’installation et mise en service des équipements.

Se définissant comme une touche-à-tout, cela lui donne l’occasion de prendre part à toutes les étapes de production et de maintenance. Il assure d’ailleurs un suivi particulier sur le taux d’oxygène des canettes de L’Espace Public.

 

 

Modérateur : Dominic Charbonneau, Brasseurs du Monde

 

* Conférence présentée en collaboration avec le MBAA.

commandité par

10 h 30 à 11 h 30

L’implantation du compostage dans une entreprise, ce qu’il faut savoir • Geneviève Bouffard et Daniel Essiambre

Salle GEA - 206 AB

Cette première conférence du comité environnement aura comme objectif d’aider les membres à comprendre et instaurer le compostage dans leurs habitudes de vie. Nous aborderons des sujets clés tels que les raisons de composter, ainsi que les méthodes de compostages existantes. Nous discuterons de comment bien implanter le compostage dans une équipe de travail afin d’accéder au succès d’un tel projet dès les débuts. De plus, nous ferons le point sur les types d’emballages compostables disponibles sur le marché puisque l’affichage de ce genre de produit porte très fréquemment à confusion.

 

Geneviève Bouffard, copropriétaire de la microbrasserie l’Hermite et fondatrice du comité environnement de l’AMBQ

 

Daniel Essiambre, directeur au développement des affaires à la Microbrasserie Noire et Blanche et membre du comité environnement de l’AMBQ

10 h 30 à 11 h 30

Comment créer de la valeur avec vos marques: un sujet en plein effervescence

Salle BRQ - 2104 AB

La conférence portera sur plusieurs sujets concernant les marques de commerce, dont notamment :

 

Comment bien choisir sa marque;

Comment vérifier si celle-ci est disponible avant le lancement du produit;

Quelle est l'étendue de la protection qui peut être obtenue;

Quels sont les avantages en termes d'acquisitions et/ou d'investissements;

Comment s'assurer d'avoir les droits de logo; 

Autres sujets connexes reliés.

 

 

Philippe Brouillette, avocat, ingénieur et agent de marques de commerce

Audrey Campeau-Brassard, agent de marques de commerce.

commandité par

12 h à 13 h 30

DÎNER

Salle 2000 AB

commandité par

13 h 30 à 14 h 30

Récolte mi-fermentation et houblon : Prenez la peine de le faire! • Jessica Young, UC Davis

Salle EBR - 2000 CD

Les New England IPA (NEIPA) ou Hazies sont délicieuses, mais dispendieuses, et nous donnent du fil à retordre. J'ai créé une méthode qui aide à atténuer certains des coûts associés à ce style de bière et permettre au « hop creep » de se produire pendant la fermentation. Cela permet la décomposition de l’amidon en dextrines pendant la fermentation plutôt que dans les produits finis emballés. Dans cette présentation je parlerai du « hop creep », de l’utilité du houblonnage à cru à mi-fermentation et, finalement, comment récolter la levure à mi-fermentation avant le houblonnage à cru. 

 

 Jessica Young, UC Davis

Jessica Young a obtenu son diplôme de premier cycle en biologie cellulaire et moléculaire avant d'apprendre les techniques de brassage non loin d'Asheville, en Caroline du Nord. En 2017, elle a accepté un poste de brasseuse à Nashville, TN chez Bearded Iris Brewing où elle gravit rapidement les échelons pour devenir responsable du cellier, de la qualité et des analyses sensorielles et où elle a élaboré cette méthode. Elle a participé à deux balados de la MBAA et a publié sa méthode dans le Technical Quarterly (Volume 58, n°2). Elle est inscrite actuellement à l'Université de Californie, à Davis en maîtrise en sciences alimentaires avec une spécialisation en brassage. Elle aime décomposer des idées complexes en bouchées digestes et résoudre des problèmes, idéalement assise à l'extérieur avec une Pilsner tchèque et son Labrador anglais, Billie.

 

*Conférence présentée en collaboration avec le MBAA.

13 h 30 à 14 h 30

Faire de la pub de bière avec des pinottes • Alexis Caron-Côté, Agence TAXI

Salle GEA - 206 AB

Micro-budget, mais macro-ambitions? C’est possible. Même si on n’a pas les budgets des grosses brasseries, il y a moyen de sortir des sentiers battus et de créer de grandes choses. Dans cette conférence, on parlera des trucs et techniques pour arriver à se démarquer dans le paysage publicitaire en passant du marketing d’influence à la pub télé.

 

Alexis Caron-Côté, Directeur de création associé - Agence TAXI

Alexis est un passionné de la création, extrêmement curieux et intéressé par tout ce qui s’y rattache. La nouvelle pub d’une marque nichée, il l’a vue. Le dernier one-man show d’un humoriste de la relève, il l’a vu aussi. Son talent et sa personnalité super attachante l’ont même amené à écrire pour la télé et à animer la discipline planche à neige (snowboard) en direct aux Olympiques. De Bleublancrouge à Sid Lee et ensuite chez Taxi comme directeur de création associé, Alexis a créé des campagnes qui ont marqué l’imaginaire des québécois durant les 7 dernières années, en plus de se mériter des prix au Québec et à l'international pour des marques telles qu’IGA, Rona, Réno-Dépôt et Loto-Québec.

 

 

13 h 30 à 14 h 30

L'avenir de la bière sans alcool • Michael Jean, Le Bockale

Salle BRQ - 2104 AB

Les bières sans alcool gagnent en popularité auprès des consommateurs depuis les dernières années et de plus en plus de microbrasseries se tournent vers ce genre de production. Quels sont les enjeux particuliers qui touchent les bières sans alcool ? Venez en découvrir plus et échanger sur la question.

commandité par

16 h à 17 h 30

Évolution de la scène brassicole ontarienne

Salle EBR - 2000 CD

La scène brassicole ontarienne a grandement évolué au cours des dernières années. Découvrez les éléments qui ont marqué cette industrie, en compagnie d’acteurs passionnés du milieu.

 

 

 

Stephen Beaumont, Auteur et chroniqueur indépendant expert en boisson

Stephen Beaumont est l'un des experts les plus consultés au monde sur la bière, ainsi qu'un écrivain largement reconnu sur les spiritueux, la gastronomie et les voyages. Il est l'auteur ou le co-auteur de 15 livres, dont le best-seller international The World Atlas of Beer(dont la 3eédition entièrement révisée et mise à jour paraîtra en novembre) et Will Travel for Beer.

Stephen couvre le monde brassicole au Canada depuis plus de 30 ans et a publié la première édition de son Great Canadian Beer Guideen 1994. Il contribue également à un large éventail de publications, notamment Whiskey Advocate, The Globe & Mailet just-drinks.com.

 

 

Luc "Bim" Lafontaine, Président/BrasseurGodspeed Brewery 

La carrière de brasseur de Lafontaine s’étend sur 30 ans, et ce, sur plusieurs continents.  À partir d’une base solide de dix ans à la brasserie Dieu du Ciel à Montréal, il s’est lancé dans l’aventure en 2014 en ouvrant sa propre brasserie, Ushi Tora, à Tochigi, au Japon. Après plusieurs années de collaboration avec quelques-uns des brasseurs les plus célèbres de l’industrie,  Lafontaine est retourné à Toronto, Canada où, en 2017,  il a fondé la brasserie Godspeed Brewery. Aujourd’hui, sa vision du brassage « l’inspiration avant tout » l’a mené à recentrer son attention sur la tradition brassicole tchèque.  En partenariat et en consultation avec le gouvernement tchèque, il cherche à ouvrir de nouvelles voies pour le brassage de la lager au Canada.   

 

 

Ralph MoranaPropriétaire/directeur de Bar Volo & Birreria Volo et fondateur de Keep6 Imports & Cask Days

Diplômé de l'Université de Toronto, avec un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en architecture de paysage, Raffaele a finalement débuté une carrière dans l'industrie hôtelière en 1988. Au fil des ans, sa passion pour le vin et la bière est devenue évidente et il a obtenu une certification de sommelier au George Brown College et ensuite un diplôme en technologie de brassage britannique au Brewlab de Sunderland, Royaume-Uni. Il dirige et exploite actuellement les entreprises avec ses deux fils Tomas, Julian et sa partenaire Aina.

 

Modérateur, Olivier Dupras, Isle de Garde

 

 

Jour 317 novembre

9 h à 10 h

DOSSIERS AMBQ • Au Québec, on fait de la bière ou on fait de la bière de qualité? • Dominic Charbonneau

Salle EBR - 2000 CD

La bière de microbrasserie est en explosion au Québec, mais la qualité fait grandement partie d’une recette gagnante. Dans cette conférence, il sera question de l’arrivée du nouveau guide des bonnes pratiques en microbrasseries lancé en juin dernier. Un regard sur les enjeux qualité observés dans la dernière année sera également posé. Enfin, une mise à jour des projets à venir dans la prochaine année : grille d’auto-diagnostique, addenda qualité, mentorat qualité, et bien plus.

 

Dominic Charbonneau, Responsable du comité qualité de l'AMBQ

10 h 30 à 11 h 30

DOSSIERS AMBQ • Bières de micro du Québec : comment fait-on rayonner l’industrie ? • Marie-Ève Myrand et Tam Tam

Salle EBR - 2000 CD

Le virage de l’AMBQ en matière de promotion et de rayonnement de l’industrie porte-t-il ses fruits ? Quelles sont au juste les initiatives qui ont été déployées depuis les dernières années. Vers où nous dirigeons-nous et comment maximiser nos ressources ? La directrice générale de l’AMBQ abordera cette question accompagnée de l’agence Tam-Tam/TWA.

11 h 30 à 12 h

DOSSIERS AMBQ • Les grands dossiers politiques de 2022 • Marie-Ève Myrand, AMBQ

Salle EBR - 2000 CD

Un bref survol des dossiers d’intérêts qui sont dans les cartons de l’AMBQ et des priorités évoquées par les membres en matière de représentation des intérêts et d’amélioration de l’environnement d’affaire. Taxe spécifique sur les boissons alcooliques, timbres CSP, permis unique de brasseur, allègement réglementaire, modernisation du système de consigne, etc. Discussion ouverte sur ces enjeux et le rôle de l’AMBQ.

12 h à 13 h

DÎNER

Salle 2000 AB

Commandité par Les Bouteilles Recyclées du Québec.

commandité par

* Traduction simultanée

Soirée d’ouverture VIP

14 novembre (18 h à 20 h 30)

Commanditée par Keg Management et Lareau.

(En raison de la pandémie, sur invitation seulement).

 

Ouverture du 11e congrès annuel de l'AMBQ

15 novembre (9 h à 10 h )

Ouverture du 11e congrès annuel de l’AMBQ  -  POUR TOUS

 

 

Maxime Bergeron, Brasserie Générale

Émilie Fontaine, 11 Comtés

Sébastien Gagnon, Brasserie Dunham

Marie-Ève Myrand, AMBQ

Martin Parrot, Griendel

Philippe Wouters, Bières et Plaisirs

L’évolution du commerce de détail

15 novembre (10 h à 11 h)

Panel conférence avec :

  • Jasen Gaouette, IGA
  • Sébastien Lalande, DBSQ
  • Karl Magnone, Tite Frette
  • Daniel St-Pierre, Distribution Bucké

 

Modérateur : Philippe Wouters, Bières et Plaisirs

 

Jasen Gaouette, Propriétaire des marchés Gaouette de Granby et Saint-Césaire, Président du comité bière et alcool pour l’Association des détaillants en alimentation du Québec

  

Jasen est propriétaire de différentes épiceries IGA depuis 2006, tous des marchés reconnus pour leurs belles sections microbrasseries, il siège également sur le conseil d’administration de l’Association des Détaillants en Alimentation du Québec en tant que président du comité « Bières et alcools ». Il participe aussi activement avec les différentes associations comme l'AMBQ, AVQ, Cidre du Québec, entre autres.

Ayant écrit des chroniques « Bière » pour les journaux de la région, Jasen est une véritable référence dans le milieu et est toujours disponible pour découvrir de nouvelles saveurs (même s’il préfère les lager bien crisp). Consulté à plusieurs reprises par différents médias, notamment l’émission de télévision l’Épicerie, il est très impliqué dans le milieu et n’arrête jamais de vouloir parfaire ses connaissances brassicoles.

 

Sébastien Lalande, Président DBSQ | Vice-Président Espace Houblon

Co-Fondateur de l’association des Détaillants de Bières Spécialisés du Québec et copropriétaire des boutiques Espace Houblon établie depuis 2013.

 

 

 

Karl Magnone, Président, Tite Frette

Jeune entrepreneur aux mille et une idées, Karl a maintenant combiné plaisir et passion pour créer le réseau 100% québécois dédié à augmenter les parts de marché des microbrasseries d'ici, un client à la fois.

 

 

Daniel St-Pierre, Chef de la harde (président, fondateur)

Depuis maintenant 5 ans, Distribution Bucké sillonne les routes afin de faire rayonner ses brasseurs aux quatre coins du Québec. Avec maintenant plus de 100 clients en distribution dont 91 brasseries ou cidreries québécoises, nous sommes sans contredit le chef de file en distribution brassicole.

 

 

 

Salon des exposants ouvert

15 novembre (11 h à 18 h 30)

Méthodes de conditionnement de la bière

15 novembre (11 h 30 à 12 h 30)

Panel conférence avec :

Olivier Dupras, Isle de Garde

Jonathan Gaudreault, Siboire

Nicolas Marrant, Microbrasserie Charlevoix

 

Modérateur : Martin Thibault, Les Coureurs des Boires

 

 

Olivier Dupras, Isle de Garde

Depuis 2014, Olivier est copropriétaire et chef brasseur de la Brasserie Isle de Garde à Montréal. L'Isle de Garde met l'accent sur le brassage des bières classiques anglaises et des lagers européennes dans des fermenteurs fermés et ouverts. Par ses visites en Franconie, en Bavière et en République tchèque, le brasseur de l’Isle de Garde a su développer sa propre compréhension du brassage des styles classiques.

 

Jonathan Gaudreault, Siboire

Avec ses deux sites de production, ses trois pubs situés à Sherbrooke et Montréal et maintenant son réseau de distribution locale, le Siboire est bien ancré dans la vie des Sherbrookois et Sherbrookoises depuis 2007! Fondateur et copropriétaire du Siboire, Jonathan Gaudreault en est le maître-brasseur. Principalement stimulé par le développement de nouveaux produits, son rôle est de guider son équipe pour garder l’entreprise en tête de peloton, tant au niveau de la qualité que de l’originalité des produits disponibles.

 

Nicolas Marrant, Microbrasserie Charlevoix, Responsable de production (Microbrasserie Le Saint-Pub), Brasseur (Microbrasserie Charlevoix)

Né à Douai, dans le nord de la France, Nicolas Marrant arrive au Québec en 2001 en qualité de brasseur-stagiaire à la Microbrasserie Charlevoix. Il a occupé divers postes en production dans l’organisation... jusqu’à aujourd’hui où ses qualités d’idéateur sont principalement requises pour mettre sur la planche à dessin les nouveautés de la brasserie.

L’année 2022 le verra se consacrer pleinement à la création et à la production des bières Brut, de méthode traditionnelle, selon le procédé de remuage et dégorgement post-refermentation.

Gestion du harcèlement au travail pour un environnement sain

15 novembre (11 h 30 à 12 h 30)

Tout le monde souhaite retrouver un climat de confiance, d’entraide et de collaboration dans son milieu de travail. La civilité et le respect au travail sont d’ailleurs essentiels au maintien d’un milieu de travail sain. Ils réduisent les sources de conflit, contribuent à prévenir le harcèlement et permettent aux individus d’être heureux au travail.

Légalement, tout travailleur a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique ou sexuel. L’incivilité peut mener au harcèlement, à des problèmes de santé psychologique et physique et affecter l’ensemble d'une organisation de façon durable. C’est pourquoi il faut savoir reconnaître ces situations et faire sa part pour les prévenir.

 

Cette conférence dynamique vous permettra de :

  • Reconnaître et démystifier l’incivilité et le harcèlement psychologique et bien comprendre les responsabilités de tous;

  • Identifier les façons dont le harcèlement peut se manifester;

  • Connaître la législation et les responsabilités de chacun;

  • Comprendre le déroulement du processus dans l’éventualité de la réception d’une plainte.

 

Me Éric Latulippe, Novo

Vice-président Affaires juridiques pour Novo, Me Latulippe a travaillé à titre de conseiller juridique et procureur dans les secteurs de la santé et sécurité du travail, du droit du travail et du droit administratif depuis plus de 20 ans. Il accompagne notamment de grandes associations du secteur manufacturier, des employeurs de nombreux secteurs économiques, dont le secteur agricole, de même que plusieurs municipalités et commissions scolaires.

Expert dans son domaine, il conseille les clients avec passion et professionnalisme, rédige divers contrats, négocie des ententes et des conventions collectives, plaide régulièrement devant les divers tribunaux administratifs spécialisés en droit du travail et les divers tribunaux civils. Excellent vulgarisateur, il propose des conférences juridiques partout au Québec.

 

Claude-Michel Bleau, Novo

Entrepreneur et passionné du monde du spectacle, Claude-Michel possède une expérience unique alliant le monde des affaires et le monde artistique. Gestion d’artistes, production d’émissions de télévision, de spectacles théâtraux et musicaux sans oublier la participation à des séries, films et campagnes publicitaires font partie de son parcours professionnel, tout comme la gestion et la supervision d’entrepôts de distribution.

En 2009, il intègre l’équipe de Panache Studios où il joint son expérience opérationnelle à son expérience artistique. Croyant fermement que la prévention des accidents passe par l’éducation, il cofonde Novo Studio en 2015 et dirige depuis l’équipe de production de contenu en collaboration avec Panache Studios afin de rendre la formation en SST accessible et amusante pour tous.

Conférence commanditée par Novo.                                

Dîner

15 novembre (12 h 30 à 14 h)

Commandité par GEA.

 

 

Bières cocktails ou « smoothies beers » : faites-vous ce qu’il faut ?

15 novembre (14 h à 15 h)

Panel conférence avec :

  • Pierre Lauze, La Souche

  • Serge Mardini, General Filtration

  • Julia Torchut, Elnova

 

Modérateur : Guillaume Boulanger, La Barberie

 

Les bières cocktails ou « smoothie beers » ont la cote en ce moment et les brasseurs redoublent de créativité pour offrir des produits qui se démarquent.

Mais faites-vous ce qu’il faut pour y arriver ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Est-ce que la filtration, la pasteurisation ou le sulfitage pourraient être des options à considérer afin d’obtenir des produits savoureux et stables ?

 

Pierre Lauze, Chargé de production, Microbrasserie La Souche

À la suite d’un début de carrière de brasseur professionnel en 2010, Pierre a rapidement entrepris ses études en science et technologie de l'alimentation, tout en travaillant à temps partiel à la Microbrasserie Archibald. Il s'en est suivi une formation de 5 mois pour perfectionner ses connaissances brassicoles à l'école technique de brassage de Berlin (VLB).

Il a travaillé principalement pour le St-Arnould, L'Archibald et maintenant La Souche. Au moment de la sortie de la première bouteille de La Souche il y a 4 ans, il était le seul employé à temps plein à la production; il fait maintenant partie d'une grande équipe de passionnés.

 

 

Serge Mardini, Directeur développement de Produit, General Filtration

Serge Mardini est le directeur Développement de produits chez General Filtration depuis 2015. Basé à Montréal, il travaille sur le développement des nouveaux produits et des procédés de filtration liquide/solide dans diverses industries, y compris les brasseries et les microbrasseries. Diplômé en 2013 en génie chimique de l’University of Notre Dame aux États-Unis, son premier projet de recherche était l’optimalisation d’un système pilote de filtration membranaire pour la production et l’embouteillage des jus et des infusions stables et stériles.

 

Julia Torchut, Œnologue, Elnova

Titulaire d’un baccalauréat en chimie, Julia obtient le diplôme national d’Oenologue à Bordeaux. Une fois ses études complétées, elle parcourt le monde en travaillant dans différents vignobles. Son trajet commence au Québec, en 2014, elle travaille dans un vignoble au Chili, puis en Nouvelle-Zélande ! Julia a travaillé dans des vignobles français : de la vallée du Rhône à la région de Bordeaux. C’est au fil de ces expériences qu’elle fait ses preuves en tant qu’œnologue. À son retour en sol québécois, elle œuvre dans une cidrerie pour enfin se joindre à l’équipe d’Elnova en 2017.

 

 

 

 

 

L’alcool : ses plaisirs et ses problèmes

15 novembre (14 h à 15 h)

L’alcool a joué un rôle clé dans les traditions grecque, juive et chrétienne. C’était, comme aujourd’hui encore, la drogue domestique de ces cultures. Cependant, comme toutes les drogues, l’alcool est à la fois source de plaisir et de problèmes. Nous examinerons ensemble les signes d’une consommation à risque. Plusieurs décisions prises par l’employeur ou par les individus eux-mêmes, ou les deux, peuvent réduire ces risques. Enfin, il est utile pour tous les employeurs d’avoir et de faire connaitre les mesures qu’ils jugent utiles pour les employés qui développent des problèmes liés à l’alcool.

 

Louise Nadeau, Université de Montréal

Louise Nadeau est professeure émérite du département de Psychologie de l’Université de Montréal, récipiendaire de l’Ordre du Canada (2018) et de l’Ordre national du Québec (2017), membre élue de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2016) et de la Société royale du Canada (2015). Ce sont notamment ses travaux innovateurs relatifs à l’alcool qui lui ont valu une telle reconnaissance de ses pairs. En outre, elle a été présidente du conseil d’administration d’Éduc’alcool (2010-2019) et a co-présidé, depuis 2016 jusqu’en septembre dernier, le développement

Génération d’eau désoxygénée en ligne grâce à la technologie membranaire

15 novembre (14 h à 15 h)

Pourquoi l’eau désoxygénée est si importante dans une brasserie? La présentation propose un survol des différentes technologies disponibles et couvre en détail la technologie membranaire.

 

Pierre-Olivier Gauthier, ing. – président fondateur

Ingénieur mécanique de formation, Pierre-Olivier fonde NXT Process dans le but de rapprocher ingénierie et fourniture d’équipements spécialisés. Selon lui, les micro-brasseurs du Québec ont besoin de solutions intégrées en fonction de leurs besoins pour assurer leur croissance. En 2017, il rassemble une équipe de jeunes ingénieurs dynamiques capable de réaliser la conception de procédé, la conception mécanique, l’ingénierie électrique et la programmation. Pierre-Olivier crée des liens d’approvisionnement avec des manufacturiers du monde entier pour permettre à son entreprise de profiter d’escomptes à l’importation d’équipements spécialisés. Depuis sa création, Pierre-Olivier réalise des projets dans les grandes brasseries autant que dans les petites brasseries du Québec.

 

 

Conférence commanditée par NXT Process.

Bière et matières premières du Québec : cap sur l’avenir! / Défi 100% local

15 novembre (15 h à 16 h 30)

La demande pour des produits locaux connait une progression fulgurante et elle se transpose dans le milieu microbrassicole puisqu’il est possible maintenant de trouver plus de bière contenant des ingrédients du Québec sur les tablettes. C’est dans cette perspective que l’AMBQ et sa Filière microbrassicole du Québec sont fières de vous offrir un portrait de la situation sur le développement des matières premières microbrassicoles au Québec. Ce sera l’occasion de célébrer le savoir-faire de chez-nous avec des produits d’ici lors de la première édition du défi bière 100% locale. Il y aura un tour d’horizon sur l’industrie du houblon et le dévoilement du catalogue sur les houblons québécois. Ce sera suivi d’une présentation sur nos micromalteries et les perspectives d’avenir. Nous finirons par un panel de microbrasseurs qui discuteront de leur expérience dans la substitution des houblons, malts et levures par ceux du Québec. Panel conférence avec :

 

  • Mathieu Garceau-Tremblay, 11 Comtés

  • Jonathan Gaudreault, Siboire

  • Julien Venne, MAPAQ

 

Modérateur : Samuel Jeanson, AMBQ

 

 

Mathieu Garceau-Tremblay, 11 Comtés

Mathieu Garceau-Tremblay a été chef brasseur à la microbrasserie Harricana à Montréal. Il est aujourd’hui chef brasseur à la microbrasserie 11 Comtés à Cookshire-Eaton dans le Haut-Saint-François, une brasserie rurale qui utilise majoritairement des produits locaux dans la confection de leurs bières.

 

Jonathan Gaudreault, Siboire

Avec ses deux sites de production, ses trois pubs situés à Sherbrooke et Montréal et maintenant son réseau de distribution locale, le Siboire est bien ancré dans la vie des Sherbrookois et Sherbrookoises depuis 2007! Fondateur et copropriétaire du Siboire, Jonathan Gaudreault en est le maître-brasseur. Principalement stimulé par le développement de nouveaux produits, son rôle est de guider son équipe pour garder l’entreprise en tête de peloton, tant au niveau de la qualité que de l’originalité des produits disponibles.

 

Julien Venne, MAPAQ

Julien Venne est agronome de profession et vigoureusement impliqué dans le développement de la filière du houblon au Canada depuis 2009. Il travaille présentement comme conseiller régional en développement du bioalimentaire, en économie et gestion au ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec.

 

Comment identifier et prévenir les diastaticus dans votre brasserie • Richard Preiss • Escarpment Lab

15 novembre (17 h à 18 h)

Des variants Saccharomyces cerevisiaevar. diastaticus sont à la source de bien des casse-tête dans l’industrie brassicole puisqu’ils entraînent la formation d’une bière hors spécifications et l’éclatement des cannettes. Cependant, ces levures vivent une double vie; on les utilise dans la fabrication des bières Saison, ce qui veut dire qu’on les introduit régulièrement dans les brasseries. Cette présentation couvrira les causes fondamentales d’une contamination par le diastaticus en mettant l’accent sur des procédures proactives. Nous aborderons également les options qui s’offrent aux brasseries de différentes tailles (petites, moyennes, grandes) en nous concentrant sur les nouveaux développements dans l’utilisation des plaques de gélose et la technologie PCR. En terminant, nous allons proposer des étapes claires dans le dépannage pour ceux qui croient avoir un problème de contamination par le diastaticus dans leur brasserie.

 

Richard Preiss, Escarpment Lab

 

Richard, le cofondateur des laboratoires Escarpment, est un fervent de la science brassicole et de la fermentation de la bière. Au laboratoire Escarpment, Richard se concentre à transformer la R&D en produits innovants et à en transmettre les résultats aux brasseurs. Il adore venir en aide à notre équipe et aux brasseurs avec lesquels nous travaillons pour résoudre des problèmes, relever des défis et améliorer le rendement. Richard détient un diplôme de Maîtrise en Sciences de l’Université de Guelph en biologie moléculaire et génétique.

Pas juste les betteraves! • John Winter Russell • Candide

15 novembre (17 h à 18 h)

Découvrez tous les avantages de cuisiner local!

 

John Winter Russell, Chef/copropriétaire Candide

 

Un grand fan de laitue et de pois.

 

 

 

 

 

Salon des exposants ouvert

16 novembre (8 h à 16 h)

Comment se préparer à une inspection de la RACJ ? • Bianka Labbé • RACJ

16 novembre (9 h à 10 h)

Tous les brasseurs qui sont passés par l’étape de l’émission d’un permis connaissent le rôle important de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) au Québec. La Régie a également comme mandat de s’assurer que les microbrasseries respectent les normes d’aménagement, de même que les normes de qualité et de salubrité des boissons qu’elles fabriquent.

Qu’est-ce qui guide les inspecteurs dans leurs visites de brasseries et pourquoi ? Comment s’assurer d’être prêt à les accueillir lors de l’inspection préalable à l’émission du permis ou d’une visite régulière et collaborer avec eux dans leur travail ? Une représentante de l’équipe d’inspection partagera le regard de la RACJ sur ces visites, comment s’y préparer et y donner du sens.

KPI en brasserie, pour qui et pour quoi faire • Benoit Bostaille • Rousseau-Gautrin

16 novembre (9 h à 10 h)

La conférence couvrira les besoins des indicateurs de performance au sein des microbrasseries comme outils à la gestion et à l’amélioration des processus, les types d’indicateurs généralement mis en place, leur importance selon la taille de l’entreprise et la manière de les interpréter.

 

Benoit Bostaille, Chargé de projets

Maître brasseur belge de formation, Benoit possède une expertise de plus de 20 années dans le domaine brassicole, tant du côté de la gestion de production que de l’assurance qualité. Il a occupé successivement les postes de maître brasseur, directeur de qualité, directeur de projets et directeur de production pour plusieurs joueurs clés dans le domaine des microbrasseries québécoises. Il a travaillé également de nombreuses années comme consultant en gestion et amélioration de la productivité. Il possède une large expertise tant technique que pratique.

 

* Conférence présentée en collaboration avec le MBAA.

Oxygène et bière, comment les garder éloignés

16 novembre (10 h 30 à 11 h 30)

L’oxygène est le principal ennemi de la bière mais un bon ami du mout. Comment peut-on gérer cette dichotomie sur le terrain? Quelles sont les mesures à prendre en production pour assurer un produit de qualité avec une bonne durée de vie?

Des brasseurs et brasseuses de différentes tailles d’entreprises partageront leurs expériences et leurs pratiques, tout en répondant à vos questions sur la gestion de l’oxygène en brasserie.

 

Karyn Bélanger, Boréale

Karyn Bélanger occupe actuellement le poste de directrice qualité chez Boréale. Bachelière en Sciences et Technologies de l’Université Laval, elle a occupé plusieurs postes chez Labatt pendant 16 ans. Au même moment, elle a complété une formation en brassage à la prestigieuse «Institute of Brewing & Distilling". Incluant son parcours chez Labatt, Karyn cumule plus de 20 ans d'expérience dans le domaine brassicole.  

 

Gabriel Charbonneau, Directeur des opération, Groupe Glutenberg

C'est en 2009 que Gabriel Charbonneau fait le saut dans le domaine brassicole après quelques années comme éducateur spécialisé. Il commence dès 2010 la recherche sur la fabrication de bière sans gluten, ce qui permettra le démarrage de la microbrasserie Glutenberg. Gabriel veille aujourd'hui au bon fonctionnement des opérations de la microbrasserie Glutenberg et de la Brasserie et distillerie Oshlag.

 

 

Frank Privé, Chargé de projet / Ingénieur mécanique, L’Espace Public

Frank Privé a un background de chargé de projet et de contremaitre de production. Copropriétaire de L’Espace Public depuis ses débuts en 2011, il est à temps plein à la brasserie depuis trois ans.

Il a été responsable de la planification et réalisation des travaux de construction de l’usine, ainsi que de l’installation et mise en service des équipements.

Se définissant comme une touche-à-tout, cela lui donne l’occasion de prendre part à toutes les étapes de production et de maintenance. Il assure d’ailleurs un suivi particulier sur le taux d’oxygène des canettes de L’Espace Public.

 

 

Modérateur : Dominic Charbonneau, Brasseurs du Monde

 

* Conférence présentée en collaboration avec le MBAA.

L’implantation du compostage dans une entreprise, ce qu’il faut savoir • Geneviève Bouffard et Daniel Essiambre

16 novembre (10 h 30 à 11 h 30)

Cette première conférence du comité environnement aura comme objectif d’aider les membres à comprendre et instaurer le compostage dans leurs habitudes de vie. Nous aborderons des sujets clés tels que les raisons de composter, ainsi que les méthodes de compostages existantes. Nous discuterons de comment bien implanter le compostage dans une équipe de travail afin d’accéder au succès d’un tel projet dès les débuts. De plus, nous ferons le point sur les types d’emballages compostables disponibles sur le marché puisque l’affichage de ce genre de produit porte très fréquemment à confusion.

 

Geneviève Bouffard, copropriétaire de la microbrasserie l’Hermite et fondatrice du comité environnement de l’AMBQ

 

Daniel Essiambre, directeur au développement des affaires à la Microbrasserie Noire et Blanche et membre du comité environnement de l’AMBQ

Comment créer de la valeur avec vos marques: un sujet en plein effervescence

16 novembre (10 h 30 à 11 h 30)

La conférence portera sur plusieurs sujets concernant les marques de commerce, dont notamment :

 

Comment bien choisir sa marque;

Comment vérifier si celle-ci est disponible avant le lancement du produit;

Quelle est l'étendue de la protection qui peut être obtenue;

Quels sont les avantages en termes d'acquisitions et/ou d'investissements;

Comment s'assurer d'avoir les droits de logo; 

Autres sujets connexes reliés.

 

 

Philippe Brouillette, avocat, ingénieur et agent de marques de commerce

Audrey Campeau-Brassard, agent de marques de commerce.

DÎNER

16 novembre (12 h à 13 h 30)

Récolte mi-fermentation et houblon : Prenez la peine de le faire! • Jessica Young, UC Davis

16 novembre (13 h 30 à 14 h 30)

Les New England IPA (NEIPA) ou Hazies sont délicieuses, mais dispendieuses, et nous donnent du fil à retordre. J'ai créé une méthode qui aide à atténuer certains des coûts associés à ce style de bière et permettre au « hop creep » de se produire pendant la fermentation. Cela permet la décomposition de l’amidon en dextrines pendant la fermentation plutôt que dans les produits finis emballés. Dans cette présentation je parlerai du « hop creep », de l’utilité du houblonnage à cru à mi-fermentation et, finalement, comment récolter la levure à mi-fermentation avant le houblonnage à cru. 

 

 Jessica Young, UC Davis

Jessica Young a obtenu son diplôme de premier cycle en biologie cellulaire et moléculaire avant d'apprendre les techniques de brassage non loin d'Asheville, en Caroline du Nord. En 2017, elle a accepté un poste de brasseuse à Nashville, TN chez Bearded Iris Brewing où elle gravit rapidement les échelons pour devenir responsable du cellier, de la qualité et des analyses sensorielles et où elle a élaboré cette méthode. Elle a participé à deux balados de la MBAA et a publié sa méthode dans le Technical Quarterly (Volume 58, n°2). Elle est inscrite actuellement à l'Université de Californie, à Davis en maîtrise en sciences alimentaires avec une spécialisation en brassage. Elle aime décomposer des idées complexes en bouchées digestes et résoudre des problèmes, idéalement assise à l'extérieur avec une Pilsner tchèque et son Labrador anglais, Billie.

 

*Conférence présentée en collaboration avec le MBAA.

Faire de la pub de bière avec des pinottes • Alexis Caron-Côté, Agence TAXI

16 novembre (13 h 30 à 14 h 30)

Micro-budget, mais macro-ambitions? C’est possible. Même si on n’a pas les budgets des grosses brasseries, il y a moyen de sortir des sentiers battus et de créer de grandes choses. Dans cette conférence, on parlera des trucs et techniques pour arriver à se démarquer dans le paysage publicitaire en passant du marketing d’influence à la pub télé.

 

Alexis Caron-Côté, Directeur de création associé - Agence TAXI

Alexis est un passionné de la création, extrêmement curieux et intéressé par tout ce qui s’y rattache. La nouvelle pub d’une marque nichée, il l’a vue. Le dernier one-man show d’un humoriste de la relève, il l’a vu aussi. Son talent et sa personnalité super attachante l’ont même amené à écrire pour la télé et à animer la discipline planche à neige (snowboard) en direct aux Olympiques. De Bleublancrouge à Sid Lee et ensuite chez Taxi comme directeur de création associé, Alexis a créé des campagnes qui ont marqué l’imaginaire des québécois durant les 7 dernières années, en plus de se mériter des prix au Québec et à l'international pour des marques telles qu’IGA, Rona, Réno-Dépôt et Loto-Québec.

 

 

L'avenir de la bière sans alcool • Michael Jean, Le Bockale

16 novembre (13 h 30 à 14 h 30)

Les bières sans alcool gagnent en popularité auprès des consommateurs depuis les dernières années et de plus en plus de microbrasseries se tournent vers ce genre de production. Quels sont les enjeux particuliers qui touchent les bières sans alcool ? Venez en découvrir plus et échanger sur la question.

Évolution de la scène brassicole ontarienne

16 novembre (16 h à 17 h 30)

La scène brassicole ontarienne a grandement évolué au cours des dernières années. Découvrez les éléments qui ont marqué cette industrie, en compagnie d’acteurs passionnés du milieu.

 

 

 

Stephen Beaumont, Auteur et chroniqueur indépendant expert en boisson

Stephen Beaumont est l'un des experts les plus consultés au monde sur la bière, ainsi qu'un écrivain largement reconnu sur les spiritueux, la gastronomie et les voyages. Il est l'auteur ou le co-auteur de 15 livres, dont le best-seller international The World Atlas of Beer(dont la 3eédition entièrement révisée et mise à jour paraîtra en novembre) et Will Travel for Beer.

Stephen couvre le monde brassicole au Canada depuis plus de 30 ans et a publié la première édition de son Great Canadian Beer Guideen 1994. Il contribue également à un large éventail de publications, notamment Whiskey Advocate, The Globe & Mailet just-drinks.com.

 

 

Luc "Bim" Lafontaine, Président/BrasseurGodspeed Brewery 

La carrière de brasseur de Lafontaine s’étend sur 30 ans, et ce, sur plusieurs continents.  À partir d’une base solide de dix ans à la brasserie Dieu du Ciel à Montréal, il s’est lancé dans l’aventure en 2014 en ouvrant sa propre brasserie, Ushi Tora, à Tochigi, au Japon. Après plusieurs années de collaboration avec quelques-uns des brasseurs les plus célèbres de l’industrie,  Lafontaine est retourné à Toronto, Canada où, en 2017,  il a fondé la brasserie Godspeed Brewery. Aujourd’hui, sa vision du brassage « l’inspiration avant tout » l’a mené à recentrer son attention sur la tradition brassicole tchèque.  En partenariat et en consultation avec le gouvernement tchèque, il cherche à ouvrir de nouvelles voies pour le brassage de la lager au Canada.   

 

 

Ralph MoranaPropriétaire/directeur de Bar Volo & Birreria Volo et fondateur de Keep6 Imports & Cask Days

Diplômé de l'Université de Toronto, avec un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en architecture de paysage, Raffaele a finalement débuté une carrière dans l'industrie hôtelière en 1988. Au fil des ans, sa passion pour le vin et la bière est devenue évidente et il a obtenu une certification de sommelier au George Brown College et ensuite un diplôme en technologie de brassage britannique au Brewlab de Sunderland, Royaume-Uni. Il dirige et exploite actuellement les entreprises avec ses deux fils Tomas, Julian et sa partenaire Aina.

 

Modérateur, Olivier Dupras, Isle de Garde

 

 

DOSSIERS AMBQ • Au Québec, on fait de la bière ou on fait de la bière de qualité? • Dominic Charbonneau

17 novembre (9 h à 10 h)

La bière de microbrasserie est en explosion au Québec, mais la qualité fait grandement partie d’une recette gagnante. Dans cette conférence, il sera question de l’arrivée du nouveau guide des bonnes pratiques en microbrasseries lancé en juin dernier. Un regard sur les enjeux qualité observés dans la dernière année sera également posé. Enfin, une mise à jour des projets à venir dans la prochaine année : grille d’auto-diagnostique, addenda qualité, mentorat qualité, et bien plus.

 

Dominic Charbonneau, Responsable du comité qualité de l'AMBQ

DOSSIERS AMBQ • Bières de micro du Québec : comment fait-on rayonner l’industrie ? • Marie-Ève Myrand et Tam Tam

17 novembre (10 h 30 à 11 h 30)

Le virage de l’AMBQ en matière de promotion et de rayonnement de l’industrie porte-t-il ses fruits ? Quelles sont au juste les initiatives qui ont été déployées depuis les dernières années. Vers où nous dirigeons-nous et comment maximiser nos ressources ? La directrice générale de l’AMBQ abordera cette question accompagnée de l’agence Tam-Tam/TWA.

DOSSIERS AMBQ • Les grands dossiers politiques de 2022 • Marie-Ève Myrand, AMBQ

17 novembre (11 h 30 à 12 h)

Un bref survol des dossiers d’intérêts qui sont dans les cartons de l’AMBQ et des priorités évoquées par les membres en matière de représentation des intérêts et d’amélioration de l’environnement d’affaire. Taxe spécifique sur les boissons alcooliques, timbres CSP, permis unique de brasseur, allègement réglementaire, modernisation du système de consigne, etc. Discussion ouverte sur ces enjeux et le rôle de l’AMBQ.

DÎNER

17 novembre (12 h à 13 h)

Commandité par Les Bouteilles Recyclées du Québec.

Soirée d’ouverture VIP

14 novembre (18 h à 20 h 30)

Commanditée par Keg Management et Lareau.

(En raison de la pandémie, sur invitation seulement).

 

Ouverture du 11e congrès annuel de l'AMBQ

15 novembre (9 h à 10 h )

Ouverture du 11e congrès annuel de l’AMBQ  -  POUR TOUS

 

 

Maxime Bergeron, Brasserie Générale

Émilie Fontaine, 11 Comtés

Sébastien Gagnon, Brasserie Dunham

Marie-Ève Myrand, AMBQ

Martin Parrot, Griendel

Philippe Wouters, Bières et Plaisirs

L’évolution du commerce de détail

15 novembre (10 h à 11 h)

Panel conférence avec :

  • Jasen Gaouette, IGA
  • Sébastien Lalande, DBSQ
  • Karl Magnone, Tite Frette
  • Daniel St-Pierre, Distribution Bucké

 

Modérateur : Philippe Wouters, Bières et Plaisirs

 

Jasen Gaouette, Propriétaire des marchés Gaouette de Granby et Saint-Césaire, Président du comité bière et alcool pour l’Association des détaillants en alimentation du Québec

  

Jasen est propriétaire de différentes épiceries IGA depuis 2006, tous des marchés reconnus pour leurs belles sections microbrasseries, il siège également sur le conseil d’administration de l’Association des Détaillants en Alimentation du Québec en tant que président du comité « Bières et alcools ». Il participe aussi activement avec les différentes associations comme l'AMBQ, AVQ, Cidre du Québec, entre autres.

Ayant écrit des chroniques « Bière » pour les journaux de la région, Jasen est une véritable référence dans le milieu et est toujours disponible pour découvrir de nouvelles saveurs (même s’il préfère les lager bien crisp). Consulté à plusieurs reprises par différents médias, notamment l’émission de télévision l’Épicerie, il est très impliqué dans le milieu et n’arrête jamais de vouloir parfaire ses connaissances brassicoles.

 

Sébastien Lalande, Président DBSQ | Vice-Président Espace Houblon

Co-Fondateur de l’association des Détaillants de Bières Spécialisés du Québec et copropriétaire des boutiques Espace Houblon établie depuis 2013.

 

 

 

Karl Magnone, Président, Tite Frette

Jeune entrepreneur aux mille et une idées, Karl a maintenant combiné plaisir et passion pour créer le réseau 100% québécois dédié à augmenter les parts de marché des microbrasseries d'ici, un client à la fois.

 

 

Daniel St-Pierre, Chef de la harde (président, fondateur)

Depuis maintenant 5 ans, Distribution Bucké sillonne les routes afin de faire rayonner ses brasseurs aux quatre coins du Québec. Avec maintenant plus de 100 clients en distribution dont 91 brasseries ou cidreries québécoises, nous sommes sans contredit le chef de file en distribution brassicole.

 

 

 

Salon des exposants ouvert

15 novembre (11 h à 18 h 30)

Méthodes de conditionnement de la bière

15 novembre (11 h 30 à 12 h 30)

Panel conférence avec :

Olivier Dupras, Isle de Garde

Jonathan Gaudreault, Siboire

Nicolas Marrant, Microbrasserie Charlevoix

 

Modérateur : Martin Thibault, Les Coureurs des Boires

 

 

Olivier Dupras, Isle de Garde

Depuis 2014, Olivier est copropriétaire et chef brasseur de la Brasserie Isle de Garde à Montréal. L'Isle de Garde met l'accent sur le brassage des bières classiques anglaises et des lagers européennes dans des fermenteurs fermés et ouverts. Par ses visites en Franconie, en Bavière et en République tchèque, le brasseur de l’Isle de Garde a su développer sa propre compréhension du brassage des styles classiques.

 

Jonathan Gaudreault, Siboire

Avec ses deux sites de production, ses trois pubs situés à Sherbrooke et Montréal et maintenant son réseau de distribution locale, le Siboire est bien ancré dans la vie des Sherbrookois et Sherbrookoises depuis 2007! Fondateur et copropriétaire du Siboire, Jonathan Gaudreault en est le maître-brasseur. Principalement stimulé par le développement de nouveaux produits, son rôle est de guider son équipe pour garder l’entreprise en tête de peloton, tant au niveau de la qualité que de l’originalité des produits disponibles.

 

Nicolas Marrant, Microbrasserie Charlevoix, Responsable de production (Microbrasserie Le Saint-Pub), Brasseur (Microbrasserie Charlevoix)

Né à Douai, dans le nord de la France, Nicolas Marrant arrive au Québec en 2001 en qualité de brasseur-stagiaire à la Microbrasserie Charlevoix. Il a occupé divers postes en production dans l’organisation... jusqu’à aujourd’hui où ses qualités d’idéateur sont principalement requises pour mettre sur la planche à dessin les nouveautés de la brasserie.

L’année 2022 le verra se consacrer pleinement à la création et à la production des bières Brut, de méthode traditionnelle, selon le procédé de remuage et dégorgement post-refermentation.

Gestion du harcèlement au travail pour un environnement sain

15 novembre (11 h 30 à 12 h 30)

Tout le monde souhaite retrouver un climat de confiance, d’entraide et de collaboration dans son milieu de travail. La civilité et le respect au travail sont d’ailleurs essentiels au maintien d’un milieu de travail sain. Ils réduisent les sources de conflit, contribuent à prévenir le harcèlement et permettent aux individus d’être heureux au travail.

Légalement, tout travailleur a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique ou sexuel. L’incivilité peut mener au harcèlement, à des problèmes de santé psychologique et physique et affecter l’ensemble d'une organisation de façon durable. C’est pourquoi il faut savoir reconnaître ces situations et faire sa part pour les prévenir.

 

Cette conférence dynamique vous permettra de :

  • Reconnaître et démystifier l’incivilité et le harcèlement psychologique et bien comprendre les responsabilités de tous;

  • Identifier les façons dont le harcèlement peut se manifester;

  • Connaître la législation et les responsabilités de chacun;

  • Comprendre le déroulement du processus dans l’éventualité de la réception d’une plainte.

 

Me Éric Latulippe, Novo

Vice-président Affaires juridiques pour Novo, Me Latulippe a travaillé à titre de conseiller juridique et procureur dans les secteurs de la santé et sécurité du travail, du droit du travail et du droit administratif depuis plus de 20 ans. Il accompagne notamment de grandes associations du secteur manufacturier, des employeurs de nombreux secteurs économiques, dont le secteur agricole, de même que plusieurs municipalités et commissions scolaires.

Expert dans son domaine, il conseille les clients avec passion et professionnalisme, rédige divers contrats, négocie des ententes et des conventions collectives, plaide régulièrement devant les divers tribunaux administratifs spécialisés en droit du travail et les divers tribunaux civils. Excellent vulgarisateur, il propose des conférences juridiques partout au Québec.

 

Claude-Michel Bleau, Novo

Entrepreneur et passionné du monde du spectacle, Claude-Michel possède une expérience unique alliant le monde des affaires et le monde artistique. Gestion d’artistes, production d’émissions de télévision, de spectacles théâtraux et musicaux sans oublier la participation à des séries, films et campagnes publicitaires font partie de son parcours professionnel, tout comme la gestion et la supervision d’entrepôts de distribution.

En 2009, il intègre l’équipe de Panache Studios où il joint son expérience opérationnelle à son expérience artistique. Croyant fermement que la prévention des accidents passe par l’éducation, il cofonde Novo Studio en 2015 et dirige depuis l’équipe de production de contenu en collaboration avec Panache Studios afin de rendre la formation en SST accessible et amusante pour tous.

Conférence commanditée par Novo.                                

Dîner

15 novembre (12 h 30 à 14 h)

Commandité par GEA.

 

 

Bières cocktails ou « smoothies beers » : faites-vous ce qu’il faut ?

15 novembre (14 h à 15 h)

Panel conférence avec :

  • Pierre Lauze, La Souche

  • Serge Mardini, General Filtration

  • Julia Torchut, Elnova

 

Modérateur : Guillaume Boulanger, La Barberie

 

Les bières cocktails ou « smoothie beers » ont la cote en ce moment et les brasseurs redoublent de créativité pour offrir des produits qui se démarquent.

Mais faites-vous ce qu’il faut pour y arriver ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Est-ce que la filtration, la pasteurisation ou le sulfitage pourraient être des options à considérer afin d’obtenir des produits savoureux et stables ?

 

Pierre Lauze, Chargé de production, Microbrasserie La Souche

À la suite d’un début de carrière de brasseur professionnel en 2010, Pierre a rapidement entrepris ses études en science et technologie de l'alimentation, tout en travaillant à temps partiel à la Microbrasserie Archibald. Il s'en est suivi une formation de 5 mois pour perfectionner ses connaissances brassicoles à l'école technique de brassage de Berlin (VLB).

Il a travaillé principalement pour le St-Arnould, L'Archibald et maintenant La Souche. Au moment de la sortie de la première bouteille de La Souche il y a 4 ans, il était le seul employé à temps plein à la production; il fait maintenant partie d'une grande équipe de passionnés.

 

 

Serge Mardini, Directeur développement de Produit, General Filtration

Serge Mardini est le directeur Développement de produits chez General Filtration depuis 2015. Basé à Montréal, il travaille sur le développement des nouveaux produits et des procédés de filtration liquide/solide dans diverses industries, y compris les brasseries et les microbrasseries. Diplômé en 2013 en génie chimique de l’University of Notre Dame aux États-Unis, son premier projet de recherche était l’optimalisation d’un système pilote de filtration membranaire pour la production et l’embouteillage des jus et des infusions stables et stériles.

 

Julia Torchut, Œnologue, Elnova

Titulaire d’un baccalauréat en chimie, Julia obtient le diplôme national d’Oenologue à Bordeaux. Une fois ses études complétées, elle parcourt le monde en travaillant dans différents vignobles. Son trajet commence au Québec, en 2014, elle travaille dans un vignoble au Chili, puis en Nouvelle-Zélande ! Julia a travaillé dans des vignobles français : de la vallée du Rhône à la région de Bordeaux. C’est au fil de ces expériences qu’elle fait ses preuves en tant qu’œnologue. À son retour en sol québécois, elle œuvre dans une cidrerie pour enfin se joindre à l’équipe d’Elnova en 2017.

 

 

 

 

 

L’alcool : ses plaisirs et ses problèmes

15 novembre (14 h à 15 h)

L’alcool a joué un rôle clé dans les traditions grecque, juive et chrétienne. C’était, comme aujourd’hui encore, la drogue domestique de ces cultures. Cependant, comme toutes les drogues, l’alcool est à la fois source de plaisir et de problèmes. Nous examinerons ensemble les signes d’une consommation à risque. Plusieurs décisions prises par l’employeur ou par les individus eux-mêmes, ou les deux, peuvent réduire ces risques. Enfin, il est utile pour tous les employeurs d’avoir et de faire connaitre les mesures qu’ils jugent utiles pour les employés qui développent des problèmes liés à l’alcool.

 

Louise Nadeau, Université de Montréal

Louise Nadeau est professeure émérite du département de Psychologie de l’Université de Montréal, récipiendaire de l’Ordre du Canada (2018) et de l’Ordre national du Québec (2017), membre élue de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2016) et de la Société royale du Canada (2015). Ce sont notamment ses travaux innovateurs relatifs à l’alcool qui lui ont valu une telle reconnaissance de ses pairs. En outre, elle a été présidente du conseil d’administration d’Éduc’alcool (2010-2019) et a co-présidé, depuis 2016 jusqu’en septembre dernier, le développement

Génération d’eau désoxygénée en ligne grâce à la technologie membranaire

15 novembre (14 h à 15 h)

Pourquoi l’eau désoxygénée est si importante dans une brasserie? La présentation propose un survol des différentes technologies disponibles et couvre en détail la technologie membranaire.

 

Pierre-Olivier Gauthier, ing. – président fondateur

Ingénieur mécanique de formation, Pierre-Olivier fonde NXT Process dans le but de rapprocher ingénierie et fourniture d’équipements spécialisés. Selon lui, les micro-brasseurs du Québec ont besoin de solutions intégrées en fonction de leurs besoins pour assurer leur croissance. En 2017, il rassemble une équipe de jeunes ingénieurs dynamiques capable de réaliser la conception de procédé, la conception mécanique, l’ingénierie électrique et la programmation. Pierre-Olivier crée des liens d’approvisionnement avec des manufacturiers du monde entier pour permettre à son entreprise de profiter d’escomptes à l’importation d’équipements spécialisés. Depuis sa création, Pierre-Olivier réalise des projets dans les grandes brasseries autant que dans les petites brasseries du Québec.

 

 

Conférence commanditée par NXT Process.

Bière et matières premières du Québec : cap sur l’avenir! / Défi 100% local

15 novembre (15 h à 16 h 30)

La demande pour des produits locaux connait une progression fulgurante et elle se transpose dans le milieu microbrassicole puisqu’il est possible maintenant de trouver plus de bière contenant des ingrédients du Québec sur les tablettes. C’est dans cette perspective que l’AMBQ et sa Filière microbrassicole du Québec sont fières de vous offrir un portrait de la situation sur le développement des matières premières microbrassicoles au Québec. Ce sera l’occasion de célébrer le savoir-faire de chez-nous avec des produits d’ici lors de la première édition du défi bière 100% locale. Il y aura un tour d’horizon sur l’industrie du houblon et le dévoilement du catalogue sur les houblons québécois. Ce sera suivi d’une présentation sur nos micromalteries et les perspectives d’avenir. Nous finirons par un panel de microbrasseurs qui discuteront de leur expérience dans la substitution des houblons, malts et levures par ceux du Québec. Panel conférence avec :

 

  • Mathieu Garceau-Tremblay, 11 Comtés

  • Jonathan Gaudreault, Siboire

  • Julien Venne, MAPAQ

 

Modérateur : Samuel Jeanson, AMBQ

 

 

Mathieu Garceau-Tremblay, 11 Comtés

Mathieu Garceau-Tremblay a été chef brasseur à la microbrasserie Harricana à Montréal. Il est aujourd’hui chef brasseur à la microbrasserie 11 Comtés à Cookshire-Eaton dans le Haut-Saint-François, une brasserie rurale qui utilise majoritairement des produits locaux dans la confection de leurs bières.

 

Jonathan Gaudreault, Siboire

Avec ses deux sites de production, ses trois pubs situés à Sherbrooke et Montréal et maintenant son réseau de distribution locale, le Siboire est bien ancré dans la vie des Sherbrookois et Sherbrookoises depuis 2007! Fondateur et copropriétaire du Siboire, Jonathan Gaudreault en est le maître-brasseur. Principalement stimulé par le développement de nouveaux produits, son rôle est de guider son équipe pour garder l’entreprise en tête de peloton, tant au niveau de la qualité que de l’originalité des produits disponibles.

 

Julien Venne, MAPAQ

Julien Venne est agronome de profession et vigoureusement impliqué dans le développement de la filière du houblon au Canada depuis 2009. Il travaille présentement comme conseiller régional en développement du bioalimentaire, en économie et gestion au ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec.

 

Comment identifier et prévenir les diastaticus dans votre brasserie • Richard Preiss • Escarpment Lab

15 novembre (17 h à 18 h)

Des variants Saccharomyces cerevisiaevar. diastaticus sont à la source de bien des casse-tête dans l’industrie brassicole puisqu’ils entraînent la formation d’une bière hors spécifications et l’éclatement des cannettes. Cependant, ces levures vivent une double vie; on les utilise dans la fabrication des bières Saison, ce qui veut dire qu’on les introduit régulièrement dans les brasseries. Cette présentation couvrira les causes fondamentales d’une contamination par le diastaticus en mettant l’accent sur des procédures proactives. Nous aborderons également les options qui s’offrent aux brasseries de différentes tailles (petites, moyennes, grandes) en nous concentrant sur les nouveaux développements dans l’utilisation des plaques de gélose et la technologie PCR. En terminant, nous allons proposer des étapes claires dans le dépannage pour ceux qui croient avoir un problème de contamination par le diastaticus dans leur brasserie.

 

Richard Preiss, Escarpment Lab

 

Richard, le cofondateur des laboratoires Escarpment, est un fervent de la science brassicole et de la fermentation de la bière. Au laboratoire Escarpment, Richard se concentre à transformer la R&D en produits innovants et à en transmettre les résultats aux brasseurs. Il adore venir en aide à notre équipe et aux brasseurs avec lesquels nous travaillons pour résoudre des problèmes, relever des défis et améliorer le rendement. Richard détient un diplôme de Maîtrise en Sciences de l’Université de Guelph en biologie moléculaire et génétique.

Pas juste les betteraves! • John Winter Russell • Candide

15 novembre (17 h à 18 h)

Découvrez tous les avantages de cuisiner local!

 

John Winter Russell, Chef/copropriétaire Candide

 

Un grand fan de laitue et de pois.

 

 

 

 

 

Salon des exposants ouvert

16 novembre (8 h à 16 h)

Comment se préparer à une inspection de la RACJ ? • Bianka Labbé • RACJ

16 novembre (9 h à 10 h)

Tous les brasseurs qui sont passés par l’étape de l’émission d’un permis connaissent le rôle important de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) au Québec. La Régie a également comme mandat de s’assurer que les microbrasseries respectent les normes d’aménagement, de même que les normes de qualité et de salubrité des boissons qu’elles fabriquent.

Qu’est-ce qui guide les inspecteurs dans leurs visites de brasseries et pourquoi ? Comment s’assurer d’être prêt à les accueillir lors de l’inspection préalable à l’émission du permis ou d’une visite régulière et collaborer avec eux dans leur travail ? Une représentante de l’équipe d’inspection partagera le regard de la RACJ sur ces visites, comment s’y préparer et y donner du sens.

KPI en brasserie, pour qui et pour quoi faire • Benoit Bostaille • Rousseau-Gautrin

16 novembre (9 h à 10 h)

La conférence couvrira les besoins des indicateurs de performance au sein des microbrasseries comme outils à la gestion et à l’amélioration des processus, les types d’indicateurs généralement mis en place, leur importance selon la taille de l’entreprise et la manière de les interpréter.

 

Benoit Bostaille, Chargé de projets

Maître brasseur belge de formation, Benoit possède une expertise de plus de 20 années dans le domaine brassicole, tant du côté de la gestion de production que de l’assurance qualité. Il a occupé successivement les postes de maître brasseur, directeur de qualité, directeur de projets et directeur de production pour plusieurs joueurs clés dans le domaine des microbrasseries québécoises. Il a travaillé également de nombreuses années comme consultant en gestion et amélioration de la productivité. Il possède une large expertise tant technique que pratique.

 

* Conférence présentée en collaboration avec le MBAA.

Oxygène et bière, comment les garder éloignés

16 novembre (10 h 30 à 11 h 30)

L’oxygène est le principal ennemi de la bière mais un bon ami du mout. Comment peut-on gérer cette dichotomie sur le terrain? Quelles sont les mesures à prendre en production pour assurer un produit de qualité avec une bonne durée de vie?

Des brasseurs et brasseuses de différentes tailles d’entreprises partageront leurs expériences et leurs pratiques, tout en répondant à vos questions sur la gestion de l’oxygène en brasserie.

 

Karyn Bélanger, Boréale

Karyn Bélanger occupe actuellement le poste de directrice qualité chez Boréale. Bachelière en Sciences et Technologies de l’Université Laval, elle a occupé plusieurs postes chez Labatt pendant 16 ans. Au même moment, elle a complété une formation en brassage à la prestigieuse «Institute of Brewing & Distilling". Incluant son parcours chez Labatt, Karyn cumule plus de 20 ans d'expérience dans le domaine brassicole.  

 

Gabriel Charbonneau, Directeur des opération, Groupe Glutenberg

C'est en 2009 que Gabriel Charbonneau fait le saut dans le domaine brassicole après quelques années comme éducateur spécialisé. Il commence dès 2010 la recherche sur la fabrication de bière sans gluten, ce qui permettra le démarrage de la microbrasserie Glutenberg. Gabriel veille aujourd'hui au bon fonctionnement des opérations de la microbrasserie Glutenberg et de la Brasserie et distillerie Oshlag.

 

 

Frank Privé, Chargé de projet / Ingénieur mécanique, L’Espace Public

Frank Privé a un background de chargé de projet et de contremaitre de production. Copropriétaire de L’Espace Public depuis ses débuts en 2011, il est à temps plein à la brasserie depuis trois ans.

Il a été responsable de la planification et réalisation des travaux de construction de l’usine, ainsi que de l’installation et mise en service des équipements.

Se définissant comme une touche-à-tout, cela lui donne l’occasion de prendre part à toutes les étapes de production et de maintenance. Il assure d’ailleurs un suivi particulier sur le taux d’oxygène des canettes de L’Espace Public.

 

 

Modérateur : Dominic Charbonneau, Brasseurs du Monde

 

* Conférence présentée en collaboration avec le MBAA.

L’implantation du compostage dans une entreprise, ce qu’il faut savoir • Geneviève Bouffard et Daniel Essiambre

16 novembre (10 h 30 à 11 h 30)

Cette première conférence du comité environnement aura comme objectif d’aider les membres à comprendre et instaurer le compostage dans leurs habitudes de vie. Nous aborderons des sujets clés tels que les raisons de composter, ainsi que les méthodes de compostages existantes. Nous discuterons de comment bien implanter le compostage dans une équipe de travail afin d’accéder au succès d’un tel projet dès les débuts. De plus, nous ferons le point sur les types d’emballages compostables disponibles sur le marché puisque l’affichage de ce genre de produit porte très fréquemment à confusion.

 

Geneviève Bouffard, copropriétaire de la microbrasserie l’Hermite et fondatrice du comité environnement de l’AMBQ

 

Daniel Essiambre, directeur au développement des affaires à la Microbrasserie Noire et Blanche et membre du comité environnement de l’AMBQ

Comment créer de la valeur avec vos marques: un sujet en plein effervescence

16 novembre (10 h 30 à 11 h 30)

La conférence portera sur plusieurs sujets concernant les marques de commerce, dont notamment :

 

Comment bien choisir sa marque;

Comment vérifier si celle-ci est disponible avant le lancement du produit;

Quelle est l'étendue de la protection qui peut être obtenue;

Quels sont les avantages en termes d'acquisitions et/ou d'investissements;

Comment s'assurer d'avoir les droits de logo; 

Autres sujets connexes reliés.

 

 

Philippe Brouillette, avocat, ingénieur et agent de marques de commerce

Audrey Campeau-Brassard, agent de marques de commerce.

DÎNER

16 novembre (12 h à 13 h 30)

Récolte mi-fermentation et houblon : Prenez la peine de le faire! • Jessica Young, UC Davis

16 novembre (13 h 30 à 14 h 30)

Les New England IPA (NEIPA) ou Hazies sont délicieuses, mais dispendieuses, et nous donnent du fil à retordre. J'ai créé une méthode qui aide à atténuer certains des coûts associés à ce style de bière et permettre au « hop creep » de se produire pendant la fermentation. Cela permet la décomposition de l’amidon en dextrines pendant la fermentation plutôt que dans les produits finis emballés. Dans cette présentation je parlerai du « hop creep », de l’utilité du houblonnage à cru à mi-fermentation et, finalement, comment récolter la levure à mi-fermentation avant le houblonnage à cru. 

 

 Jessica Young, UC Davis

Jessica Young a obtenu son diplôme de premier cycle en biologie cellulaire et moléculaire avant d'apprendre les techniques de brassage non loin d'Asheville, en Caroline du Nord. En 2017, elle a accepté un poste de brasseuse à Nashville, TN chez Bearded Iris Brewing où elle gravit rapidement les échelons pour devenir responsable du cellier, de la qualité et des analyses sensorielles et où elle a élaboré cette méthode. Elle a participé à deux balados de la MBAA et a publié sa méthode dans le Technical Quarterly (Volume 58, n°2). Elle est inscrite actuellement à l'Université de Californie, à Davis en maîtrise en sciences alimentaires avec une spécialisation en brassage. Elle aime décomposer des idées complexes en bouchées digestes et résoudre des problèmes, idéalement assise à l'extérieur avec une Pilsner tchèque et son Labrador anglais, Billie.

 

*Conférence présentée en collaboration avec le MBAA.

Faire de la pub de bière avec des pinottes • Alexis Caron-Côté, Agence TAXI

16 novembre (13 h 30 à 14 h 30)

Micro-budget, mais macro-ambitions? C’est possible. Même si on n’a pas les budgets des grosses brasseries, il y a moyen de sortir des sentiers battus et de créer de grandes choses. Dans cette conférence, on parlera des trucs et techniques pour arriver à se démarquer dans le paysage publicitaire en passant du marketing d’influence à la pub télé.

 

Alexis Caron-Côté, Directeur de création associé - Agence TAXI

Alexis est un passionné de la création, extrêmement curieux et intéressé par tout ce qui s’y rattache. La nouvelle pub d’une marque nichée, il l’a vue. Le dernier one-man show d’un humoriste de la relève, il l’a vu aussi. Son talent et sa personnalité super attachante l’ont même amené à écrire pour la télé et à animer la discipline planche à neige (snowboard) en direct aux Olympiques. De Bleublancrouge à Sid Lee et ensuite chez Taxi comme directeur de création associé, Alexis a créé des campagnes qui ont marqué l’imaginaire des québécois durant les 7 dernières années, en plus de se mériter des prix au Québec et à l'international pour des marques telles qu’IGA, Rona, Réno-Dépôt et Loto-Québec.

 

 

L'avenir de la bière sans alcool • Michael Jean, Le Bockale

16 novembre (13 h 30 à 14 h 30)

Les bières sans alcool gagnent en popularité auprès des consommateurs depuis les dernières années et de plus en plus de microbrasseries se tournent vers ce genre de production. Quels sont les enjeux particuliers qui touchent les bières sans alcool ? Venez en découvrir plus et échanger sur la question.

Évolution de la scène brassicole ontarienne

16 novembre (16 h à 17 h 30)

La scène brassicole ontarienne a grandement évolué au cours des dernières années. Découvrez les éléments qui ont marqué cette industrie, en compagnie d’acteurs passionnés du milieu.

 

 

 

Stephen Beaumont, Auteur et chroniqueur indépendant expert en boisson

Stephen Beaumont est l'un des experts les plus consultés au monde sur la bière, ainsi qu'un écrivain largement reconnu sur les spiritueux, la gastronomie et les voyages. Il est l'auteur ou le co-auteur de 15 livres, dont le best-seller international The World Atlas of Beer(dont la 3eédition entièrement révisée et mise à jour paraîtra en novembre) et Will Travel for Beer.

Stephen couvre le monde brassicole au Canada depuis plus de 30 ans et a publié la première édition de son Great Canadian Beer Guideen 1994. Il contribue également à un large éventail de publications, notamment Whiskey Advocate, The Globe & Mailet just-drinks.com.

 

 

Luc "Bim" Lafontaine, Président/BrasseurGodspeed Brewery 

La carrière de brasseur de Lafontaine s’étend sur 30 ans, et ce, sur plusieurs continents.  À partir d’une base solide de dix ans à la brasserie Dieu du Ciel à Montréal, il s’est lancé dans l’aventure en 2014 en ouvrant sa propre brasserie, Ushi Tora, à Tochigi, au Japon. Après plusieurs années de collaboration avec quelques-uns des brasseurs les plus célèbres de l’industrie,  Lafontaine est retourné à Toronto, Canada où, en 2017,  il a fondé la brasserie Godspeed Brewery. Aujourd’hui, sa vision du brassage « l’inspiration avant tout » l’a mené à recentrer son attention sur la tradition brassicole tchèque.  En partenariat et en consultation avec le gouvernement tchèque, il cherche à ouvrir de nouvelles voies pour le brassage de la lager au Canada.   

 

 

Ralph MoranaPropriétaire/directeur de Bar Volo & Birreria Volo et fondateur de Keep6 Imports & Cask Days

Diplômé de l'Université de Toronto, avec un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en architecture de paysage, Raffaele a finalement débuté une carrière dans l'industrie hôtelière en 1988. Au fil des ans, sa passion pour le vin et la bière est devenue évidente et il a obtenu une certification de sommelier au George Brown College et ensuite un diplôme en technologie de brassage britannique au Brewlab de Sunderland, Royaume-Uni. Il dirige et exploite actuellement les entreprises avec ses deux fils Tomas, Julian et sa partenaire Aina.

 

Modérateur, Olivier Dupras, Isle de Garde

 

 

DOSSIERS AMBQ • Au Québec, on fait de la bière ou on fait de la bière de qualité? • Dominic Charbonneau

17 novembre (9 h à 10 h)

La bière de microbrasserie est en explosion au Québec, mais la qualité fait grandement partie d’une recette gagnante. Dans cette conférence, il sera question de l’arrivée du nouveau guide des bonnes pratiques en microbrasseries lancé en juin dernier. Un regard sur les enjeux qualité observés dans la dernière année sera également posé. Enfin, une mise à jour des projets à venir dans la prochaine année : grille d’auto-diagnostique, addenda qualité, mentorat qualité, et bien plus.

 

Dominic Charbonneau, Responsable du comité qualité de l'AMBQ

DOSSIERS AMBQ • Bières de micro du Québec : comment fait-on rayonner l’industrie ? • Marie-Ève Myrand et Tam Tam

17 novembre (10 h 30 à 11 h 30)

Le virage de l’AMBQ en matière de promotion et de rayonnement de l’industrie porte-t-il ses fruits ? Quelles sont au juste les initiatives qui ont été déployées depuis les dernières années. Vers où nous dirigeons-nous et comment maximiser nos ressources ? La directrice générale de l’AMBQ abordera cette question accompagnée de l’agence Tam-Tam/TWA.

DOSSIERS AMBQ • Les grands dossiers politiques de 2022 • Marie-Ève Myrand, AMBQ

17 novembre (11 h 30 à 12 h)

Un bref survol des dossiers d’intérêts qui sont dans les cartons de l’AMBQ et des priorités évoquées par les membres en matière de représentation des intérêts et d’amélioration de l’environnement d’affaire. Taxe spécifique sur les boissons alcooliques, timbres CSP, permis unique de brasseur, allègement réglementaire, modernisation du système de consigne, etc. Discussion ouverte sur ces enjeux et le rôle de l’AMBQ.

DÎNER

17 novembre (12 h à 13 h)

Commandité par Les Bouteilles Recyclées du Québec.

Soirée d’ouverture VIP

14 novembre (18 h à 20 h 30)

Commanditée par Keg Management et Lareau.

(En raison de la pandémie, sur invitation seulement).

 

Ouverture du 11e congrès annuel de l'AMBQ

15 novembre (9 h à 10 h )

Ouverture du 11e congrès annuel de l’AMBQ  -  POUR TOUS

 

 

Maxime Bergeron, Brasserie Générale

Émilie Fontaine, 11 Comtés

Sébastien Gagnon, Brasserie Dunham

Marie-Ève Myrand, AMBQ

Martin Parrot, Griendel

Philippe Wouters, Bières et Plaisirs

L’évolution du commerce de détail

15 novembre (10 h à 11 h)

Panel conférence avec :

  • Jasen Gaouette, IGA
  • Sébastien Lalande, DBSQ
  • Karl Magnone, Tite Frette
  • Daniel St-Pierre, Distribution Bucké

 

Modérateur : Philippe Wouters, Bières et Plaisirs

 

Jasen Gaouette, Propriétaire des marchés Gaouette de Granby et Saint-Césaire, Président du comité bière et alcool pour l’Association des détaillants en alimentation du Québec

  

Jasen est propriétaire de différentes épiceries IGA depuis 2006, tous des marchés reconnus pour leurs belles sections microbrasseries, il siège également sur le conseil d’administration de l’Association des Détaillants en Alimentation du Québec en tant que président du comité « Bières et alcools ». Il participe aussi activement avec les différentes associations comme l'AMBQ, AVQ, Cidre du Québec, entre autres.

Ayant écrit des chroniques « Bière » pour les journaux de la région, Jasen est une véritable référence dans le milieu et est toujours disponible pour découvrir de nouvelles saveurs (même s’il préfère les lager bien crisp). Consulté à plusieurs reprises par différents médias, notamment l’émission de télévision l’Épicerie, il est très impliqué dans le milieu et n’arrête jamais de vouloir parfaire ses connaissances brassicoles.

 

Sébastien Lalande, Président DBSQ | Vice-Président Espace Houblon

Co-Fondateur de l’association des Détaillants de Bières Spécialisés du Québec et copropriétaire des boutiques Espace Houblon établie depuis 2013.

 

 

 

Karl Magnone, Président, Tite Frette

Jeune entrepreneur aux mille et une idées, Karl a maintenant combiné plaisir et passion pour créer le réseau 100% québécois dédié à augmenter les parts de marché des microbrasseries d'ici, un client à la fois.

 

 

Daniel St-Pierre, Chef de la harde (président, fondateur)

Depuis maintenant 5 ans, Distribution Bucké sillonne les routes afin de faire rayonner ses brasseurs aux quatre coins du Québec. Avec maintenant plus de 100 clients en distribution dont 91 brasseries ou cidreries québécoises, nous sommes sans contredit le chef de file en distribution brassicole.

 

 

 

Salon des exposants ouvert

15 novembre (11 h à 18 h 30)

Méthodes de conditionnement de la bière

15 novembre (11 h 30 à 12 h 30)

Panel conférence avec :

Olivier Dupras, Isle de Garde

Jonathan Gaudreault, Siboire

Nicolas Marrant, Microbrasserie Charlevoix

 

Modérateur : Martin Thibault, Les Coureurs des Boires

 

 

Olivier Dupras, Isle de Garde

Depuis 2014, Olivier est copropriétaire et chef brasseur de la Brasserie Isle de Garde à Montréal. L'Isle de Garde met l'accent sur le brassage des bières classiques anglaises et des lagers européennes dans des fermenteurs fermés et ouverts. Par ses visites en Franconie, en Bavière et en République tchèque, le brasseur de l’Isle de Garde a su développer sa propre compréhension du brassage des styles classiques.

 

Jonathan Gaudreault, Siboire

Avec ses deux sites de production, ses trois pubs situés à Sherbrooke et Montréal et maintenant son réseau de distribution locale, le Siboire est bien ancré dans la vie des Sherbrookois et Sherbrookoises depuis 2007! Fondateur et copropriétaire du Siboire, Jonathan Gaudreault en est le maître-brasseur. Principalement stimulé par le développement de nouveaux produits, son rôle est de guider son équipe pour garder l’entreprise en tête de peloton, tant au niveau de la qualité que de l’originalité des produits disponibles.

 

Nicolas Marrant, Microbrasserie Charlevoix, Responsable de production (Microbrasserie Le Saint-Pub), Brasseur (Microbrasserie Charlevoix)

Né à Douai, dans le nord de la France, Nicolas Marrant arrive au Québec en 2001 en qualité de brasseur-stagiaire à la Microbrasserie Charlevoix. Il a occupé divers postes en production dans l’organisation... jusqu’à aujourd’hui où ses qualités d’idéateur sont principalement requises pour mettre sur la planche à dessin les nouveautés de la brasserie.

L’année 2022 le verra se consacrer pleinement à la création et à la production des bières Brut, de méthode traditionnelle, selon le procédé de remuage et dégorgement post-refermentation.

Gestion du harcèlement au travail pour un environnement sain

15 novembre (11 h 30 à 12 h 30)

Tout le monde souhaite retrouver un climat de confiance, d’entraide et de collaboration dans son milieu de travail. La civilité et le respect au travail sont d’ailleurs essentiels au maintien d’un milieu de travail sain. Ils réduisent les sources de conflit, contribuent à prévenir le harcèlement et permettent aux individus d’être heureux au travail.

Légalement, tout travailleur a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique ou sexuel. L’incivilité peut mener au harcèlement, à des problèmes de santé psychologique et physique et affecter l’ensemble d'une organisation de façon durable. C’est pourquoi il faut savoir reconnaître ces situations et faire sa part pour les prévenir.

 

Cette conférence dynamique vous permettra de :

  • Reconnaître et démystifier l’incivilité et le harcèlement psychologique et bien comprendre les responsabilités de tous;

  • Identifier les façons dont le harcèlement peut se manifester;

  • Connaître la législation et les responsabilités de chacun;

  • Comprendre le déroulement du processus dans l’éventualité de la réception d’une plainte.

 

Me Éric Latulippe, Novo

Vice-président Affaires juridiques pour Novo, Me Latulippe a travaillé à titre de conseiller juridique et procureur dans les secteurs de la santé et sécurité du travail, du droit du travail et du droit administratif depuis plus de 20 ans. Il accompagne notamment de grandes associations du secteur manufacturier, des employeurs de nombreux secteurs économiques, dont le secteur agricole, de même que plusieurs municipalités et commissions scolaires.

Expert dans son domaine, il conseille les clients avec passion et professionnalisme, rédige divers contrats, négocie des ententes et des conventions collectives, plaide régulièrement devant les divers tribunaux administratifs spécialisés en droit du travail et les divers tribunaux civils. Excellent vulgarisateur, il propose des conférences juridiques partout au Québec.

 

Claude-Michel Bleau, Novo

Entrepreneur et passionné du monde du spectacle, Claude-Michel possède une expérience unique alliant le monde des affaires et le monde artistique. Gestion d’artistes, production d’émissions de télévision, de spectacles théâtraux et musicaux sans oublier la participation à des séries, films et campagnes publicitaires font partie de son parcours professionnel, tout comme la gestion et la supervision d’entrepôts de distribution.

En 2009, il intègre l’équipe de Panache Studios où il joint son expérience opérationnelle à son expérience artistique. Croyant fermement que la prévention des accidents passe par l’éducation, il cofonde Novo Studio en 2015 et dirige depuis l’équipe de production de contenu en collaboration avec Panache Studios afin de rendre la formation en SST accessible et amusante pour tous.

Conférence commanditée par Novo.                                

Dîner

15 novembre (12 h 30 à 14 h)

Commandité par GEA.

 

 

Bières cocktails ou « smoothies beers » : faites-vous ce qu’il faut ?

15 novembre (14 h à 15 h)

Panel conférence avec :

  • Pierre Lauze, La Souche

  • Serge Mardini, General Filtration

  • Julia Torchut, Elnova

 

Modérateur : Guillaume Boulanger, La Barberie

 

Les bières cocktails ou « smoothie beers » ont la cote en ce moment et les brasseurs redoublent de créativité pour offrir des produits qui se démarquent.

Mais faites-vous ce qu’il faut pour y arriver ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Est-ce que la filtration, la pasteurisation ou le sulfitage pourraient être des options à considérer afin d’obtenir des produits savoureux et stables ?

 

Pierre Lauze, Chargé de production, Microbrasserie La Souche

À la suite d’un début de carrière de brasseur professionnel en 2010, Pierre a rapidement entrepris ses études en science et technologie de l'alimentation, tout en travaillant à temps partiel à la Microbrasserie Archibald. Il s'en est suivi une formation de 5 mois pour perfectionner ses connaissances brassicoles à l'école technique de brassage de Berlin (VLB).

Il a travaillé principalement pour le St-Arnould, L'Archibald et maintenant La Souche. Au moment de la sortie de la première bouteille de La Souche il y a 4 ans, il était le seul employé à temps plein à la production; il fait maintenant partie d'une grande équipe de passionnés.

 

 

Serge Mardini, Directeur développement de Produit, General Filtration

Serge Mardini est le directeur Développement de produits chez General Filtration depuis 2015. Basé à Montréal, il travaille sur le développement des nouveaux produits et des procédés de filtration liquide/solide dans diverses industries, y compris les brasseries et les microbrasseries. Diplômé en 2013 en génie chimique de l’University of Notre Dame aux États-Unis, son premier projet de recherche était l’optimalisation d’un système pilote de filtration membranaire pour la production et l’embouteillage des jus et des infusions stables et stériles.

 

Julia Torchut, Œnologue, Elnova

Titulaire d’un baccalauréat en chimie, Julia obtient le diplôme national d’Oenologue à Bordeaux. Une fois ses études complétées, elle parcourt le monde en travaillant dans différents vignobles. Son trajet commence au Québec, en 2014, elle travaille dans un vignoble au Chili, puis en Nouvelle-Zélande ! Julia a travaillé dans des vignobles français : de la vallée du Rhône à la région de Bordeaux. C’est au fil de ces expériences qu’elle fait ses preuves en tant qu’œnologue. À son retour en sol québécois, elle œuvre dans une cidrerie pour enfin se joindre à l’équipe d’Elnova en 2017.

 

 

 

 

 

L’alcool : ses plaisirs et ses problèmes

15 novembre (14 h à 15 h)

L’alcool a joué un rôle clé dans les traditions grecque, juive et chrétienne. C’était, comme aujourd’hui encore, la drogue domestique de ces cultures. Cependant, comme toutes les drogues, l’alcool est à la fois source de plaisir et de problèmes. Nous examinerons ensemble les signes d’une consommation à risque. Plusieurs décisions prises par l’employeur ou par les individus eux-mêmes, ou les deux, peuvent réduire ces risques. Enfin, il est utile pour tous les employeurs d’avoir et de faire connaitre les mesures qu’ils jugent utiles pour les employés qui développent des problèmes liés à l’alcool.

 

Louise Nadeau, Université de Montréal

Louise Nadeau est professeure émérite du département de Psychologie de l’Université de Montréal, récipiendaire de l’Ordre du Canada (2018) et de l’Ordre national du Québec (2017), membre élue de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2016) et de la Société royale du Canada (2015). Ce sont notamment ses travaux innovateurs relatifs à l’alcool qui lui ont valu une telle reconnaissance de ses pairs. En outre, elle a été présidente du conseil d’administration d’Éduc’alcool (2010-2019) et a co-présidé, depuis 2016 jusqu’en septembre dernier, le développement

Génération d’eau désoxygénée en ligne grâce à la technologie membranaire

15 novembre (14 h à 15 h)

Pourquoi l’eau désoxygénée est si importante dans une brasserie? La présentation propose un survol des différentes technologies disponibles et couvre en détail la technologie membranaire.

 

Pierre-Olivier Gauthier, ing. – président fondateur

Ingénieur mécanique de formation, Pierre-Olivier fonde NXT Process dans le but de rapprocher ingénierie et fourniture d’équipements spécialisés. Selon lui, les micro-brasseurs du Québec ont besoin de solutions intégrées en fonction de leurs besoins pour assurer leur croissance. En 2017, il rassemble une équipe de jeunes ingénieurs dynamiques capable de réaliser la conception de procédé, la conception mécanique, l’ingénierie électrique et la programmation. Pierre-Olivier crée des liens d’approvisionnement avec des manufacturiers du monde entier pour permettre à son entreprise de profiter d’escomptes à l’importation d’équipements spécialisés. Depuis sa création, Pierre-Olivier réalise des projets dans les grandes brasseries autant que dans les petites brasseries du Québec.

 

 

Conférence commanditée par NXT Process.

Bière et matières premières du Québec : cap sur l’avenir! / Défi 100% local

15 novembre (15 h à 16 h 30)

La demande pour des produits locaux connait une progression fulgurante et elle se transpose dans le milieu microbrassicole puisqu’il est possible maintenant de trouver plus de bière contenant des ingrédients du Québec sur les tablettes. C’est dans cette perspective que l’AMBQ et sa Filière microbrassicole du Québec sont fières de vous offrir un portrait de la situation sur le développement des matières premières microbrassicoles au Québec. Ce sera l’occasion de célébrer le savoir-faire de chez-nous avec des produits d’ici lors de la première édition du défi bière 100% locale. Il y aura un tour d’horizon sur l’industrie du houblon et le dévoilement du catalogue sur les houblons québécois. Ce sera suivi d’une présentation sur nos micromalteries et les perspectives d’avenir. Nous finirons par un panel de microbrasseurs qui discuteront de leur expérience dans la substitution des houblons, malts et levures par ceux du Québec. Panel conférence avec :

 

  • Mathieu Garceau-Tremblay, 11 Comtés

  • Jonathan Gaudreault, Siboire

  • Julien Venne, MAPAQ

 

Modérateur : Samuel Jeanson, AMBQ

 

 

Mathieu Garceau-Tremblay, 11 Comtés

Mathieu Garceau-Tremblay a été chef brasseur à la microbrasserie Harricana à Montréal. Il est aujourd’hui chef brasseur à la microbrasserie 11 Comtés à Cookshire-Eaton dans le Haut-Saint-François, une brasserie rurale qui utilise majoritairement des produits locaux dans la confection de leurs bières.

 

Jonathan Gaudreault, Siboire

Avec ses deux sites de production, ses trois pubs situés à Sherbrooke et Montréal et maintenant son réseau de distribution locale, le Siboire est bien ancré dans la vie des Sherbrookois et Sherbrookoises depuis 2007! Fondateur et copropriétaire du Siboire, Jonathan Gaudreault en est le maître-brasseur. Principalement stimulé par le développement de nouveaux produits, son rôle est de guider son équipe pour garder l’entreprise en tête de peloton, tant au niveau de la qualité que de l’originalité des produits disponibles.

 

Julien Venne, MAPAQ

Julien Venne est agronome de profession et vigoureusement impliqué dans le développement de la filière du houblon au Canada depuis 2009. Il travaille présentement comme conseiller régional en développement du bioalimentaire, en économie et gestion au ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec.

 

Comment identifier et prévenir les diastaticus dans votre brasserie • Richard Preiss • Escarpment Lab

15 novembre (17 h à 18 h)

Des variants Saccharomyces cerevisiaevar. diastaticus sont à la source de bien des casse-tête dans l’industrie brassicole puisqu’ils entraînent la formation d’une bière hors spécifications et l’éclatement des cannettes. Cependant, ces levures vivent une double vie; on les utilise dans la fabrication des bières Saison, ce qui veut dire qu’on les introduit régulièrement dans les brasseries. Cette présentation couvrira les causes fondamentales d’une contamination par le diastaticus en mettant l’accent sur des procédures proactives. Nous aborderons également les options qui s’offrent aux brasseries de différentes tailles (petites, moyennes, grandes) en nous concentrant sur les nouveaux développements dans l’utilisation des plaques de gélose et la technologie PCR. En terminant, nous allons proposer des étapes claires dans le dépannage pour ceux qui croient avoir un problème de contamination par le diastaticus dans leur brasserie.

 

Richard Preiss, Escarpment Lab

 

Richard, le cofondateur des laboratoires Escarpment, est un fervent de la science brassicole et de la fermentation de la bière. Au laboratoire Escarpment, Richard se concentre à transformer la R&D en produits innovants et à en transmettre les résultats aux brasseurs. Il adore venir en aide à notre équipe et aux brasseurs avec lesquels nous travaillons pour résoudre des problèmes, relever des défis et améliorer le rendement. Richard détient un diplôme de Maîtrise en Sciences de l’Université de Guelph en biologie moléculaire et génétique.

Pas juste les betteraves! • John Winter Russell • Candide

15 novembre (17 h à 18 h)

Découvrez tous les avantages de cuisiner local!

 

John Winter Russell, Chef/copropriétaire Candide

 

Un grand fan de laitue et de pois.

 

 

 

 

 

Salon des exposants ouvert

16 novembre (8 h à 16 h)

Comment se préparer à une inspection de la RACJ ? • Bianka Labbé • RACJ

16 novembre (9 h à 10 h)

Tous les brasseurs qui sont passés par l’étape de l’émission d’un permis connaissent le rôle important de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) au Québec. La Régie a également comme mandat de s’assurer que les microbrasseries respectent les normes d’aménagement, de même que les normes de qualité et de salubrité des boissons qu’elles fabriquent.

Qu’est-ce qui guide les inspecteurs dans leurs visites de brasseries et pourquoi ? Comment s’assurer d’être prêt à les accueillir lors de l’inspection préalable à l’émission du permis ou d’une visite régulière et collaborer avec eux dans leur travail ? Une représentante de l’équipe d’inspection partagera le regard de la RACJ sur ces visites, comment s’y préparer et y donner du sens.

KPI en brasserie, pour qui et pour quoi faire • Benoit Bostaille • Rousseau-Gautrin

16 novembre (9 h à 10 h)

La conférence couvrira les besoins des indicateurs de performance au sein des microbrasseries comme outils à la gestion et à l’amélioration des processus, les types d’indicateurs généralement mis en place, leur importance selon la taille de l’entreprise et la manière de les interpréter.

 

Benoit Bostaille, Chargé de projets

Maître brasseur belge de formation, Benoit possède une expertise de plus de 20 années dans le domaine brassicole, tant du côté de la gestion de production que de l’assurance qualité. Il a occupé successivement les postes de maître brasseur, directeur de qualité, directeur de projets et directeur de production pour plusieurs joueurs clés dans le domaine des microbrasseries québécoises. Il a travaillé également de nombreuses années comme consultant en gestion et amélioration de la productivité. Il possède une large expertise tant technique que pratique.

 

* Conférence présentée en collaboration avec le MBAA.

Oxygène et bière, comment les garder éloignés

16 novembre (10 h 30 à 11 h 30)

L’oxygène est le principal ennemi de la bière mais un bon ami du mout. Comment peut-on gérer cette dichotomie sur le terrain? Quelles sont les mesures à prendre en production pour assurer un produit de qualité avec une bonne durée de vie?

Des brasseurs et brasseuses de différentes tailles d’entreprises partageront leurs expériences et leurs pratiques, tout en répondant à vos questions sur la gestion de l’oxygène en brasserie.

 

Karyn Bélanger, Boréale

Karyn Bélanger occupe actuellement le poste de directrice qualité chez Boréale. Bachelière en Sciences et Technologies de l’Université Laval, elle a occupé plusieurs postes chez Labatt pendant 16 ans. Au même moment, elle a complété une formation en brassage à la prestigieuse «Institute of Brewing & Distilling". Incluant son parcours chez Labatt, Karyn cumule plus de 20 ans d'expérience dans le domaine brassicole.  

 

Gabriel Charbonneau, Directeur des opération, Groupe Glutenberg

C'est en 2009 que Gabriel Charbonneau fait le saut dans le domaine brassicole après quelques années comme éducateur spécialisé. Il commence dès 2010 la recherche sur la fabrication de bière sans gluten, ce qui permettra le démarrage de la microbrasserie Glutenberg. Gabriel veille aujourd'hui au bon fonctionnement des opérations de la microbrasserie Glutenberg et de la Brasserie et distillerie Oshlag.

 

 

Frank Privé, Chargé de projet / Ingénieur mécanique, L’Espace Public

Frank Privé a un background de chargé de projet et de contremaitre de production. Copropriétaire de L’Espace Public depuis ses débuts en 2011, il est à temps plein à la brasserie depuis trois ans.

Il a été responsable de la planification et réalisation des travaux de construction de l’usine, ainsi que de l’installation et mise en service des équipements.

Se définissant comme une touche-à-tout, cela lui donne l’occasion de prendre part à toutes les étapes de production et de maintenance. Il assure d’ailleurs un suivi particulier sur le taux d’oxygène des canettes de L’Espace Public.

 

 

Modérateur : Dominic Charbonneau, Brasseurs du Monde

 

* Conférence présentée en collaboration avec le MBAA.

L’implantation du compostage dans une entreprise, ce qu’il faut savoir • Geneviève Bouffard et Daniel Essiambre

16 novembre (10 h 30 à 11 h 30)

Cette première conférence du comité environnement aura comme objectif d’aider les membres à comprendre et instaurer le compostage dans leurs habitudes de vie. Nous aborderons des sujets clés tels que les raisons de composter, ainsi que les méthodes de compostages existantes. Nous discuterons de comment bien implanter le compostage dans une équipe de travail afin d’accéder au succès d’un tel projet dès les débuts. De plus, nous ferons le point sur les types d’emballages compostables disponibles sur le marché puisque l’affichage de ce genre de produit porte très fréquemment à confusion.

 

Geneviève Bouffard, copropriétaire de la microbrasserie l’Hermite et fondatrice du comité environnement de l’AMBQ

 

Daniel Essiambre, directeur au développement des affaires à la Microbrasserie Noire et Blanche et membre du comité environnement de l’AMBQ

Comment créer de la valeur avec vos marques: un sujet en plein effervescence

16 novembre (10 h 30 à 11 h 30)

La conférence portera sur plusieurs sujets concernant les marques de commerce, dont notamment :

 

Comment bien choisir sa marque;

Comment vérifier si celle-ci est disponible avant le lancement du produit;

Quelle est l'étendue de la protection qui peut être obtenue;

Quels sont les avantages en termes d'acquisitions et/ou d'investissements;

Comment s'assurer d'avoir les droits de logo; 

Autres sujets connexes reliés.

 

 

Philippe Brouillette, avocat, ingénieur et agent de marques de commerce

Audrey Campeau-Brassard, agent de marques de commerce.

DÎNER

16 novembre (12 h à 13 h 30)

Récolte mi-fermentation et houblon : Prenez la peine de le faire! • Jessica Young, UC Davis

16 novembre (13 h 30 à 14 h 30)

Les New England IPA (NEIPA) ou Hazies sont délicieuses, mais dispendieuses, et nous donnent du fil à retordre. J'ai créé une méthode qui aide à atténuer certains des coûts associés à ce style de bière et permettre au « hop creep » de se produire pendant la fermentation. Cela permet la décomposition de l’amidon en dextrines pendant la fermentation plutôt que dans les produits finis emballés. Dans cette présentation je parlerai du « hop creep », de l’utilité du houblonnage à cru à mi-fermentation et, finalement, comment récolter la levure à mi-fermentation avant le houblonnage à cru. 

 

 Jessica Young, UC Davis

Jessica Young a obtenu son diplôme de premier cycle en biologie cellulaire et moléculaire avant d'apprendre les techniques de brassage non loin d'Asheville, en Caroline du Nord. En 2017, elle a accepté un poste de brasseuse à Nashville, TN chez Bearded Iris Brewing où elle gravit rapidement les échelons pour devenir responsable du cellier, de la qualité et des analyses sensorielles et où elle a élaboré cette méthode. Elle a participé à deux balados de la MBAA et a publié sa méthode dans le Technical Quarterly (Volume 58, n°2). Elle est inscrite actuellement à l'Université de Californie, à Davis en maîtrise en sciences alimentaires avec une spécialisation en brassage. Elle aime décomposer des idées complexes en bouchées digestes et résoudre des problèmes, idéalement assise à l'extérieur avec une Pilsner tchèque et son Labrador anglais, Billie.

 

*Conférence présentée en collaboration avec le MBAA.

Faire de la pub de bière avec des pinottes • Alexis Caron-Côté, Agence TAXI

16 novembre (13 h 30 à 14 h 30)

Micro-budget, mais macro-ambitions? C’est possible. Même si on n’a pas les budgets des grosses brasseries, il y a moyen de sortir des sentiers battus et de créer de grandes choses. Dans cette conférence, on parlera des trucs et techniques pour arriver à se démarquer dans le paysage publicitaire en passant du marketing d’influence à la pub télé.

 

Alexis Caron-Côté, Directeur de création associé - Agence TAXI

Alexis est un passionné de la création, extrêmement curieux et intéressé par tout ce qui s’y rattache. La nouvelle pub d’une marque nichée, il l’a vue. Le dernier one-man show d’un humoriste de la relève, il l’a vu aussi. Son talent et sa personnalité super attachante l’ont même amené à écrire pour la télé et à animer la discipline planche à neige (snowboard) en direct aux Olympiques. De Bleublancrouge à Sid Lee et ensuite chez Taxi comme directeur de création associé, Alexis a créé des campagnes qui ont marqué l’imaginaire des québécois durant les 7 dernières années, en plus de se mériter des prix au Québec et à l'international pour des marques telles qu’IGA, Rona, Réno-Dépôt et Loto-Québec.

 

 

L'avenir de la bière sans alcool • Michael Jean, Le Bockale

16 novembre (13 h 30 à 14 h 30)

Les bières sans alcool gagnent en popularité auprès des consommateurs depuis les dernières années et de plus en plus de microbrasseries se tournent vers ce genre de production. Quels sont les enjeux particuliers qui touchent les bières sans alcool ? Venez en découvrir plus et échanger sur la question.

Évolution de la scène brassicole ontarienne

16 novembre (16 h à 17 h 30)

La scène brassicole ontarienne a grandement évolué au cours des dernières années. Découvrez les éléments qui ont marqué cette industrie, en compagnie d’acteurs passionnés du milieu.

 

 

 

Stephen Beaumont, Auteur et chroniqueur indépendant expert en boisson

Stephen Beaumont est l'un des experts les plus consultés au monde sur la bière, ainsi qu'un écrivain largement reconnu sur les spiritueux, la gastronomie et les voyages. Il est l'auteur ou le co-auteur de 15 livres, dont le best-seller international The World Atlas of Beer(dont la 3eédition entièrement révisée et mise à jour paraîtra en novembre) et Will Travel for Beer.

Stephen couvre le monde brassicole au Canada depuis plus de 30 ans et a publié la première édition de son Great Canadian Beer Guideen 1994. Il contribue également à un large éventail de publications, notamment Whiskey Advocate, The Globe & Mailet just-drinks.com.

 

 

Luc "Bim" Lafontaine, Président/BrasseurGodspeed Brewery 

La carrière de brasseur de Lafontaine s’étend sur 30 ans, et ce, sur plusieurs continents.  À partir d’une base solide de dix ans à la brasserie Dieu du Ciel à Montréal, il s’est lancé dans l’aventure en 2014 en ouvrant sa propre brasserie, Ushi Tora, à Tochigi, au Japon. Après plusieurs années de collaboration avec quelques-uns des brasseurs les plus célèbres de l’industrie,  Lafontaine est retourné à Toronto, Canada où, en 2017,  il a fondé la brasserie Godspeed Brewery. Aujourd’hui, sa vision du brassage « l’inspiration avant tout » l’a mené à recentrer son attention sur la tradition brassicole tchèque.  En partenariat et en consultation avec le gouvernement tchèque, il cherche à ouvrir de nouvelles voies pour le brassage de la lager au Canada.   

 

 

Ralph MoranaPropriétaire/directeur de Bar Volo & Birreria Volo et fondateur de Keep6 Imports & Cask Days

Diplômé de l'Université de Toronto, avec un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en architecture de paysage, Raffaele a finalement débuté une carrière dans l'industrie hôtelière en 1988. Au fil des ans, sa passion pour le vin et la bière est devenue évidente et il a obtenu une certification de sommelier au George Brown College et ensuite un diplôme en technologie de brassage britannique au Brewlab de Sunderland, Royaume-Uni. Il dirige et exploite actuellement les entreprises avec ses deux fils Tomas, Julian et sa partenaire Aina.

 

Modérateur, Olivier Dupras, Isle de Garde

 

 

DOSSIERS AMBQ • Au Québec, on fait de la bière ou on fait de la bière de qualité? • Dominic Charbonneau

17 novembre (9 h à 10 h)

La bière de microbrasserie est en explosion au Québec, mais la qualité fait grandement partie d’une recette gagnante. Dans cette conférence, il sera question de l’arrivée du nouveau guide des bonnes pratiques en microbrasseries lancé en juin dernier. Un regard sur les enjeux qualité observés dans la dernière année sera également posé. Enfin, une mise à jour des projets à venir dans la prochaine année : grille d’auto-diagnostique, addenda qualité, mentorat qualité, et bien plus.

 

Dominic Charbonneau, Responsable du comité qualité de l'AMBQ

DOSSIERS AMBQ • Bières de micro du Québec : comment fait-on rayonner l’industrie ? • Marie-Ève Myrand et Tam Tam

17 novembre (10 h 30 à 11 h 30)

Le virage de l’AMBQ en matière de promotion et de rayonnement de l’industrie porte-t-il ses fruits ? Quelles sont au juste les initiatives qui ont été déployées depuis les dernières années. Vers où nous dirigeons-nous et comment maximiser nos ressources ? La directrice générale de l’AMBQ abordera cette question accompagnée de l’agence Tam-Tam/TWA.

DOSSIERS AMBQ • Les grands dossiers politiques de 2022 • Marie-Ève Myrand, AMBQ

17 novembre (11 h 30 à 12 h)

Un bref survol des dossiers d’intérêts qui sont dans les cartons de l’AMBQ et des priorités évoquées par les membres en matière de représentation des intérêts et d’amélioration de l’environnement d’affaire. Taxe spécifique sur les boissons alcooliques, timbres CSP, permis unique de brasseur, allègement réglementaire, modernisation du système de consigne, etc. Discussion ouverte sur ces enjeux et le rôle de l’AMBQ.

DÎNER

17 novembre (12 h à 13 h)

Commandité par Les Bouteilles Recyclées du Québec.

Soirée d’ouverture VIP

14 novembre (18 h à 20 h 30)

Commanditée par Keg Management et Lareau.

(En raison de la pandémie, sur invitation seulement).

 

Ouverture du 11e congrès annuel de l'AMBQ

15 novembre (9 h à 10 h )

Ouverture du 11e congrès annuel de l’AMBQ  -  POUR TOUS

 

 

Maxime Bergeron, Brasserie Générale

Émilie Fontaine, 11 Comtés

Sébastien Gagnon, Brasserie Dunham

Marie-Ève Myrand, AMBQ

Martin Parrot, Griendel

Philippe Wouters, Bières et Plaisirs

L’évolution du commerce de détail

15 novembre (10 h à 11 h)

Panel conférence avec :

  • Jasen Gaouette, IGA
  • Sébastien Lalande, DBSQ
  • Karl Magnone, Tite Frette
  • Daniel St-Pierre, Distribution Bucké

 

Modérateur : Philippe Wouters, Bières et Plaisirs

 

Jasen Gaouette, Propriétaire des marchés Gaouette de Granby et Saint-Césaire, Président du comité bière et alcool pour l’Association des détaillants en alimentation du Québec

  

Jasen est propriétaire de différentes épiceries IGA depuis 2006, tous des marchés reconnus pour leurs belles sections microbrasseries, il siège également sur le conseil d’administration de l’Association des Détaillants en Alimentation du Québec en tant que président du comité « Bières et alcools ». Il participe aussi activement avec les différentes associations comme l'AMBQ, AVQ, Cidre du Québec, entre autres.

Ayant écrit des chroniques « Bière » pour les journaux de la région, Jasen est une véritable référence dans le milieu et est toujours disponible pour découvrir de nouvelles saveurs (même s’il préfère les lager bien crisp). Consulté à plusieurs reprises par différents médias, notamment l’émission de télévision l’Épicerie, il est très impliqué dans le milieu et n’arrête jamais de vouloir parfaire ses connaissances brassicoles.

 

Sébastien Lalande, Président DBSQ | Vice-Président Espace Houblon

Co-Fondateur de l’association des Détaillants de Bières Spécialisés du Québec et copropriétaire des boutiques Espace Houblon établie depuis 2013.

 

 

 

Karl Magnone, Président, Tite Frette

Jeune entrepreneur aux mille et une idées, Karl a maintenant combiné plaisir et passion pour créer le réseau 100% québécois dédié à augmenter les parts de marché des microbrasseries d'ici, un client à la fois.

 

 

Daniel St-Pierre, Chef de la harde (président, fondateur)

Depuis maintenant 5 ans, Distribution Bucké sillonne les routes afin de faire rayonner ses brasseurs aux quatre coins du Québec. Avec maintenant plus de 100 clients en distribution dont 91 brasseries ou cidreries québécoises, nous sommes sans contredit le chef de file en distribution brassicole.

 

 

 

Salon des exposants ouvert

15 novembre (11 h à 18 h 30)

Méthodes de conditionnement de la bière

15 novembre (11 h 30 à 12 h 30)

Panel conférence avec :

Olivier Dupras, Isle de Garde

Jonathan Gaudreault, Siboire

Nicolas Marrant, Microbrasserie Charlevoix

 

Modérateur : Martin Thibault, Les Coureurs des Boires

 

 

Olivier Dupras, Isle de Garde

Depuis 2014, Olivier est copropriétaire et chef brasseur de la Brasserie Isle de Garde à Montréal. L'Isle de Garde met l'accent sur le brassage des bières classiques anglaises et des lagers européennes dans des fermenteurs fermés et ouverts. Par ses visites en Franconie, en Bavière et en République tchèque, le brasseur de l’Isle de Garde a su développer sa propre compréhension du brassage des styles classiques.

 

Jonathan Gaudreault, Siboire

Avec ses deux sites de production, ses trois pubs situés à Sherbrooke et Montréal et maintenant son réseau de distribution locale, le Siboire est bien ancré dans la vie des Sherbrookois et Sherbrookoises depuis 2007! Fondateur et copropriétaire du Siboire, Jonathan Gaudreault en est le maître-brasseur. Principalement stimulé par le développement de nouveaux produits, son rôle est de guider son équipe pour garder l’entreprise en tête de peloton, tant au niveau de la qualité que de l’originalité des produits disponibles.

 

Nicolas Marrant, Microbrasserie Charlevoix, Responsable de production (Microbrasserie Le Saint-Pub), Brasseur (Microbrasserie Charlevoix)

Né à Douai, dans le nord de la France, Nicolas Marrant arrive au Québec en 2001 en qualité de brasseur-stagiaire à la Microbrasserie Charlevoix. Il a occupé divers postes en production dans l’organisation... jusqu’à aujourd’hui où ses qualités d’idéateur sont principalement requises pour mettre sur la planche à dessin les nouveautés de la brasserie.

L’année 2022 le verra se consacrer pleinement à la création et à la production des bières Brut, de méthode traditionnelle, selon le procédé de remuage et dégorgement post-refermentation.

Gestion du harcèlement au travail pour un environnement sain

15 novembre (11 h 30 à 12 h 30)

Tout le monde souhaite retrouver un climat de confiance, d’entraide et de collaboration dans son milieu de travail. La civilité et le respect au travail sont d’ailleurs essentiels au maintien d’un milieu de travail sain. Ils réduisent les sources de conflit, contribuent à prévenir le harcèlement et permettent aux individus d’être heureux au travail.

Légalement, tout travailleur a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique ou sexuel. L’incivilité peut mener au harcèlement, à des problèmes de santé psychologique et physique et affecter l’ensemble d'une organisation de façon durable. C’est pourquoi il faut savoir reconnaître ces situations et faire sa part pour les prévenir.

 

Cette conférence dynamique vous permettra de :

  • Reconnaître et démystifier l’incivilité et le harcèlement psychologique et bien comprendre les responsabilités de tous;

  • Identifier les façons dont le harcèlement peut se manifester;

  • Connaître la législation et les responsabilités de chacun;

  • Comprendre le déroulement du processus dans l’éventualité de la réception d’une plainte.

 

Me Éric Latulippe, Novo

Vice-président Affaires juridiques pour Novo, Me Latulippe a travaillé à titre de conseiller juridique et procureur dans les secteurs de la santé et sécurité du travail, du droit du travail et du droit administratif depuis plus de 20 ans. Il accompagne notamment de grandes associations du secteur manufacturier, des employeurs de nombreux secteurs économiques, dont le secteur agricole, de même que plusieurs municipalités et commissions scolaires.

Expert dans son domaine, il conseille les clients avec passion et professionnalisme, rédige divers contrats, négocie des ententes et des conventions collectives, plaide régulièrement devant les divers tribunaux administratifs spécialisés en droit du travail et les divers tribunaux civils. Excellent vulgarisateur, il propose des conférences juridiques partout au Québec.

 

Claude-Michel Bleau, Novo

Entrepreneur et passionné du monde du spectacle, Claude-Michel possède une expérience unique alliant le monde des affaires et le monde artistique. Gestion d’artistes, production d’émissions de télévision, de spectacles théâtraux et musicaux sans oublier la participation à des séries, films et campagnes publicitaires font partie de son parcours professionnel, tout comme la gestion et la supervision d’entrepôts de distribution.

En 2009, il intègre l’équipe de Panache Studios où il joint son expérience opérationnelle à son expérience artistique. Croyant fermement que la prévention des accidents passe par l’éducation, il cofonde Novo Studio en 2015 et dirige depuis l’équipe de production de contenu en collaboration avec Panache Studios afin de rendre la formation en SST accessible et amusante pour tous.

Conférence commanditée par Novo.                                

Dîner

15 novembre (12 h 30 à 14 h)

Commandité par GEA.

 

 

Bières cocktails ou « smoothies beers » : faites-vous ce qu’il faut ?

15 novembre (14 h à 15 h)

Panel conférence avec :

  • Pierre Lauze, La Souche

  • Serge Mardini, General Filtration

  • Julia Torchut, Elnova

 

Modérateur : Guillaume Boulanger, La Barberie

 

Les bières cocktails ou « smoothie beers » ont la cote en ce moment et les brasseurs redoublent de créativité pour offrir des produits qui se démarquent.

Mais faites-vous ce qu’il faut pour y arriver ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Est-ce que la filtration, la pasteurisation ou le sulfitage pourraient être des options à considérer afin d’obtenir des produits savoureux et stables ?

 

Pierre Lauze, Chargé de production, Microbrasserie La Souche

À la suite d’un début de carrière de brasseur professionnel en 2010, Pierre a rapidement entrepris ses études en science et technologie de l'alimentation, tout en travaillant à temps partiel à la Microbrasserie Archibald. Il s'en est suivi une formation de 5 mois pour perfectionner ses connaissances brassicoles à l'école technique de brassage de Berlin (VLB).

Il a travaillé principalement pour le St-Arnould, L'Archibald et maintenant La Souche. Au moment de la sortie de la première bouteille de La Souche il y a 4 ans, il était le seul employé à temps plein à la production; il fait maintenant partie d'une grande équipe de passionnés.

 

 

Serge Mardini, Directeur développement de Produit, General Filtration

Serge Mardini est le directeur Développement de produits chez General Filtration depuis 2015. Basé à Montréal, il travaille sur le développement des nouveaux produits et des procédés de filtration liquide/solide dans diverses industries, y compris les brasseries et les microbrasseries. Diplômé en 2013 en génie chimique de l’University of Notre Dame aux États-Unis, son premier projet de recherche était l’optimalisation d’un système pilote de filtration membranaire pour la production et l’embouteillage des jus et des infusions stables et stériles.

 

Julia Torchut, Œnologue, Elnova

Titulaire d’un baccalauréat en chimie, Julia obtient le diplôme national d’Oenologue à Bordeaux. Une fois ses études complétées, elle parcourt le monde en travaillant dans différents vignobles. Son trajet commence au Québec, en 2014, elle travaille dans un vignoble au Chili, puis en Nouvelle-Zélande ! Julia a travaillé dans des vignobles français : de la vallée du Rhône à la région de Bordeaux. C’est au fil de ces expériences qu’elle fait ses preuves en tant qu’œnologue. À son retour en sol québécois, elle œuvre dans une cidrerie pour enfin se joindre à l’équipe d’Elnova en 2017.

 

 

 

 

 

L’alcool : ses plaisirs et ses problèmes

15 novembre (14 h à 15 h)

L’alcool a joué un rôle clé dans les traditions grecque, juive et chrétienne. C’était, comme aujourd’hui encore, la drogue domestique de ces cultures. Cependant, comme toutes les drogues, l’alcool est à la fois source de plaisir et de problèmes. Nous examinerons ensemble les signes d’une consommation à risque. Plusieurs décisions prises par l’employeur ou par les individus eux-mêmes, ou les deux, peuvent réduire ces risques. Enfin, il est utile pour tous les employeurs d’avoir et de faire connaitre les mesures qu’ils jugent utiles pour les employés qui développent des problèmes liés à l’alcool.

 

Louise Nadeau, Université de Montréal

Louise Nadeau est professeure émérite du département de Psychologie de l’Université de Montréal, récipiendaire de l’Ordre du Canada (2018) et de l’Ordre national du Québec (2017), membre élue de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2016) et de la Société royale du Canada (2015). Ce sont notamment ses travaux innovateurs relatifs à l’alcool qui lui ont valu une telle reconnaissance de ses pairs. En outre, elle a été présidente du conseil d’administration d’Éduc’alcool (2010-2019) et a co-présidé, depuis 2016 jusqu’en septembre dernier, le développement

Génération d’eau désoxygénée en ligne grâce à la technologie membranaire

15 novembre (14 h à 15 h)

Pourquoi l’eau désoxygénée est si importante dans une brasserie? La présentation propose un survol des différentes technologies disponibles et couvre en détail la technologie membranaire.

 

Pierre-Olivier Gauthier, ing. – président fondateur

Ingénieur mécanique de formation, Pierre-Olivier fonde NXT Process dans le but de rapprocher ingénierie et fourniture d’équipements spécialisés. Selon lui, les micro-brasseurs du Québec ont besoin de solutions intégrées en fonction de leurs besoins pour assurer leur croissance. En 2017, il rassemble une équipe de jeunes ingénieurs dynamiques capable de réaliser la conception de procédé, la conception mécanique, l’ingénierie électrique et la programmation. Pierre-Olivier crée des liens d’approvisionnement avec des manufacturiers du monde entier pour permettre à son entreprise de profiter d’escomptes à l’importation d’équipements spécialisés. Depuis sa création, Pierre-Olivier réalise des projets dans les grandes brasseries autant que dans les petites brasseries du Québec.

 

 

Conférence commanditée par NXT Process.

Bière et matières premières du Québec : cap sur l’avenir! / Défi 100% local

15 novembre (15 h à 16 h 30)

La demande pour des produits locaux connait une progression fulgurante et elle se transpose dans le milieu microbrassicole puisqu’il est possible maintenant de trouver plus de bière contenant des ingrédients du Québec sur les tablettes. C’est dans cette perspective que l’AMBQ et sa Filière microbrassicole du Québec sont fières de vous offrir un portrait de la situation sur le développement des matières premières microbrassicoles au Québec. Ce sera l’occasion de célébrer le savoir-faire de chez-nous avec des produits d’ici lors de la première édition du défi bière 100% locale. Il y aura un tour d’horizon sur l’industrie du houblon et le dévoilement du catalogue sur les houblons québécois. Ce sera suivi d’une présentation sur nos micromalteries et les perspectives d’avenir. Nous finirons par un panel de microbrasseurs qui discuteront de leur expérience dans la substitution des houblons, malts et levures par ceux du Québec. Panel conférence avec :

 

  • Mathieu Garceau-Tremblay, 11 Comtés

  • Jonathan Gaudreault, Siboire

  • Julien Venne, MAPAQ

 

Modérateur : Samuel Jeanson, AMBQ

 

 

Mathieu Garceau-Tremblay, 11 Comtés

Mathieu Garceau-Tremblay a été chef brasseur à la microbrasserie Harricana à Montréal. Il est aujourd’hui chef brasseur à la microbrasserie 11 Comtés à Cookshire-Eaton dans le Haut-Saint-François, une brasserie rurale qui utilise majoritairement des produits locaux dans la confection de leurs bières.

 

Jonathan Gaudreault, Siboire

Avec ses deux sites de production, ses trois pubs situés à Sherbrooke et Montréal et maintenant son réseau de distribution locale, le Siboire est bien ancré dans la vie des Sherbrookois et Sherbrookoises depuis 2007! Fondateur et copropriétaire du Siboire, Jonathan Gaudreault en est le maître-brasseur. Principalement stimulé par le développement de nouveaux produits, son rôle est de guider son équipe pour garder l’entreprise en tête de peloton, tant au niveau de la qualité que de l’originalité des produits disponibles.

 

Julien Venne, MAPAQ

Julien Venne est agronome de profession et vigoureusement impliqué dans le développement de la filière du houblon au Canada depuis 2009. Il travaille présentement comme conseiller régional en développement du bioalimentaire, en économie et gestion au ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec.

 

Comment identifier et prévenir les diastaticus dans votre brasserie • Richard Preiss • Escarpment Lab

15 novembre (17 h à 18 h)

Des variants Saccharomyces cerevisiaevar. diastaticus sont à la source de bien des casse-tête dans l’industrie brassicole puisqu’ils entraînent la formation d’une bière hors spécifications et l’éclatement des cannettes. Cependant, ces levures vivent une double vie; on les utilise dans la fabrication des bières Saison, ce qui veut dire qu’on les introduit régulièrement dans les brasseries. Cette présentation couvrira les causes fondamentales d’une contamination par le diastaticus en mettant l’accent sur des procédures proactives. Nous aborderons également les options qui s’offrent aux brasseries de différentes tailles (petites, moyennes, grandes) en nous concentrant sur les nouveaux développements dans l’utilisation des plaques de gélose et la technologie PCR. En terminant, nous allons proposer des étapes claires dans le dépannage pour ceux qui croient avoir un problème de contamination par le diastaticus dans leur brasserie.

 

Richard Preiss, Escarpment Lab

 

Richard, le cofondateur des laboratoires Escarpment, est un fervent de la science brassicole et de la fermentation de la bière. Au laboratoire Escarpment, Richard se concentre à transformer la R&D en produits innovants et à en transmettre les résultats aux brasseurs. Il adore venir en aide à notre équipe et aux brasseurs avec lesquels nous travaillons pour résoudre des problèmes, relever des défis et améliorer le rendement. Richard détient un diplôme de Maîtrise en Sciences de l’Université de Guelph en biologie moléculaire et génétique.

Pas juste les betteraves! • John Winter Russell • Candide

15 novembre (17 h à 18 h)

Découvrez tous les avantages de cuisiner local!

 

John Winter Russell, Chef/copropriétaire Candide

 

Un grand fan de laitue et de pois.

 

 

 

 

 

Salon des exposants ouvert

16 novembre (8 h à 16 h)

Comment se préparer à une inspection de la RACJ ? • Bianka Labbé • RACJ

16 novembre (9 h à 10 h)

Tous les brasseurs qui sont passés par l’étape de l’émission d’un permis connaissent le rôle important de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) au Québec. La Régie a également comme mandat de s’assurer que les microbrasseries respectent les normes d’aménagement, de même que les normes de qualité et de salubrité des boissons qu’elles fabriquent.

Qu’est-ce qui guide les inspecteurs dans leurs visites de brasseries et pourquoi ? Comment s’assurer d’être prêt à les accueillir lors de l’inspection préalable à l’émission du permis ou d’une visite régulière et collaborer avec eux dans leur travail ? Une représentante de l’équipe d’inspection partagera le regard de la RACJ sur ces visites, comment s’y préparer et y donner du sens.

KPI en brasserie, pour qui et pour quoi faire • Benoit Bostaille • Rousseau-Gautrin

16 novembre (9 h à 10 h)

La conférence couvrira les besoins des indicateurs de performance au sein des microbrasseries comme outils à la gestion et à l’amélioration des processus, les types d’indicateurs généralement mis en place, leur importance selon la taille de l’entreprise et la manière de les interpréter.

 

Benoit Bostaille, Chargé de projets

Maître brasseur belge de formation, Benoit possède une expertise de plus de 20 années dans le domaine brassicole, tant du côté de la gestion de production que de l’assurance qualité. Il a occupé successivement les postes de maître brasseur, directeur de qualité, directeur de projets et directeur de production pour plusieurs joueurs clés dans le domaine des microbrasseries québécoises. Il a travaillé également de nombreuses années comme consultant en gestion et amélioration de la productivité. Il possède une large expertise tant technique que pratique.

 

* Conférence présentée en collaboration avec le MBAA.

Oxygène et bière, comment les garder éloignés

16 novembre (10 h 30 à 11 h 30)

L’oxygène est le principal ennemi de la bière mais un bon ami du mout. Comment peut-on gérer cette dichotomie sur le terrain? Quelles sont les mesures à prendre en production pour assurer un produit de qualité avec une bonne durée de vie?

Des brasseurs et brasseuses de différentes tailles d’entreprises partageront leurs expériences et leurs pratiques, tout en répondant à vos questions sur la gestion de l’oxygène en brasserie.

 

Karyn Bélanger, Boréale

Karyn Bélanger occupe actuellement le poste de directrice qualité chez Boréale. Bachelière en Sciences et Technologies de l’Université Laval, elle a occupé plusieurs postes chez Labatt pendant 16 ans. Au même moment, elle a complété une formation en brassage à la prestigieuse «Institute of Brewing & Distilling". Incluant son parcours chez Labatt, Karyn cumule plus de 20 ans d'expérience dans le domaine brassicole.  

 

Gabriel Charbonneau, Directeur des opération, Groupe Glutenberg

C'est en 2009 que Gabriel Charbonneau fait le saut dans le domaine brassicole après quelques années comme éducateur spécialisé. Il commence dès 2010 la recherche sur la fabrication de bière sans gluten, ce qui permettra le démarrage de la microbrasserie Glutenberg. Gabriel veille aujourd'hui au bon fonctionnement des opérations de la microbrasserie Glutenberg et de la Brasserie et distillerie Oshlag.

 

 

Frank Privé, Chargé de projet / Ingénieur mécanique, L’Espace Public

Frank Privé a un background de chargé de projet et de contremaitre de production. Copropriétaire de L’Espace Public depuis ses débuts en 2011, il est à temps plein à la brasserie depuis trois ans.

Il a été responsable de la planification et réalisation des travaux de construction de l’usine, ainsi que de l’installation et mise en service des équipements.

Se définissant comme une touche-à-tout, cela lui donne l’occasion de prendre part à toutes les étapes de production et de maintenance. Il assure d’ailleurs un suivi particulier sur le taux d’oxygène des canettes de L’Espace Public.

 

 

Modérateur : Dominic Charbonneau, Brasseurs du Monde

 

* Conférence présentée en collaboration avec le MBAA.

L’implantation du compostage dans une entreprise, ce qu’il faut savoir • Geneviève Bouffard et Daniel Essiambre

16 novembre (10 h 30 à 11 h 30)

Cette première conférence du comité environnement aura comme objectif d’aider les membres à comprendre et instaurer le compostage dans leurs habitudes de vie. Nous aborderons des sujets clés tels que les raisons de composter, ainsi que les méthodes de compostages existantes. Nous discuterons de comment bien implanter le compostage dans une équipe de travail afin d’accéder au succès d’un tel projet dès les débuts. De plus, nous ferons le point sur les types d’emballages compostables disponibles sur le marché puisque l’affichage de ce genre de produit porte très fréquemment à confusion.

 

Geneviève Bouffard, copropriétaire de la microbrasserie l’Hermite et fondatrice du comité environnement de l’AMBQ

 

Daniel Essiambre, directeur au développement des affaires à la Microbrasserie Noire et Blanche et membre du comité environnement de l’AMBQ

Comment créer de la valeur avec vos marques: un sujet en plein effervescence

16 novembre (10 h 30 à 11 h 30)

La conférence portera sur plusieurs sujets concernant les marques de commerce, dont notamment :

 

Comment bien choisir sa marque;

Comment vérifier si celle-ci est disponible avant le lancement du produit;

Quelle est l'étendue de la protection qui peut être obtenue;

Quels sont les avantages en termes d'acquisitions et/ou d'investissements;

Comment s'assurer d'avoir les droits de logo; 

Autres sujets connexes reliés.

 

 

Philippe Brouillette, avocat, ingénieur et agent de marques de commerce

Audrey Campeau-Brassard, agent de marques de commerce.

DÎNER

16 novembre (12 h à 13 h 30)

Récolte mi-fermentation et houblon : Prenez la peine de le faire! • Jessica Young, UC Davis

16 novembre (13 h 30 à 14 h 30)

Les New England IPA (NEIPA) ou Hazies sont délicieuses, mais dispendieuses, et nous donnent du fil à retordre. J'ai créé une méthode qui aide à atténuer certains des coûts associés à ce style de bière et permettre au « hop creep » de se produire pendant la fermentation. Cela permet la décomposition de l’amidon en dextrines pendant la fermentation plutôt que dans les produits finis emballés. Dans cette présentation je parlerai du « hop creep », de l’utilité du houblonnage à cru à mi-fermentation et, finalement, comment récolter la levure à mi-fermentation avant le houblonnage à cru. 

 

 Jessica Young, UC Davis

Jessica Young a obtenu son diplôme de premier cycle en biologie cellulaire et moléculaire avant d'apprendre les techniques de brassage non loin d'Asheville, en Caroline du Nord. En 2017, elle a accepté un poste de brasseuse à Nashville, TN chez Bearded Iris Brewing où elle gravit rapidement les échelons pour devenir responsable du cellier, de la qualité et des analyses sensorielles et où elle a élaboré cette méthode. Elle a participé à deux balados de la MBAA et a publié sa méthode dans le Technical Quarterly (Volume 58, n°2). Elle est inscrite actuellement à l'Université de Californie, à Davis en maîtrise en sciences alimentaires avec une spécialisation en brassage. Elle aime décomposer des idées complexes en bouchées digestes et résoudre des problèmes, idéalement assise à l'extérieur avec une Pilsner tchèque et son Labrador anglais, Billie.

 

*Conférence présentée en collaboration avec le MBAA.

Faire de la pub de bière avec des pinottes • Alexis Caron-Côté, Agence TAXI

16 novembre (13 h 30 à 14 h 30)

Micro-budget, mais macro-ambitions? C’est possible. Même si on n’a pas les budgets des grosses brasseries, il y a moyen de sortir des sentiers battus et de créer de grandes choses. Dans cette conférence, on parlera des trucs et techniques pour arriver à se démarquer dans le paysage publicitaire en passant du marketing d’influence à la pub télé.

 

Alexis Caron-Côté, Directeur de création associé - Agence TAXI

Alexis est un passionné de la création, extrêmement curieux et intéressé par tout ce qui s’y rattache. La nouvelle pub d’une marque nichée, il l’a vue. Le dernier one-man show d’un humoriste de la relève, il l’a vu aussi. Son talent et sa personnalité super attachante l’ont même amené à écrire pour la télé et à animer la discipline planche à neige (snowboard) en direct aux Olympiques. De Bleublancrouge à Sid Lee et ensuite chez Taxi comme directeur de création associé, Alexis a créé des campagnes qui ont marqué l’imaginaire des québécois durant les 7 dernières années, en plus de se mériter des prix au Québec et à l'international pour des marques telles qu’IGA, Rona, Réno-Dépôt et Loto-Québec.

 

 

L'avenir de la bière sans alcool • Michael Jean, Le Bockale

16 novembre (13 h 30 à 14 h 30)

Les bières sans alcool gagnent en popularité auprès des consommateurs depuis les dernières années et de plus en plus de microbrasseries se tournent vers ce genre de production. Quels sont les enjeux particuliers qui touchent les bières sans alcool ? Venez en découvrir plus et échanger sur la question.

Évolution de la scène brassicole ontarienne

16 novembre (16 h à 17 h 30)

La scène brassicole ontarienne a grandement évolué au cours des dernières années. Découvrez les éléments qui ont marqué cette industrie, en compagnie d’acteurs passionnés du milieu.

 

 

 

Stephen Beaumont, Auteur et chroniqueur indépendant expert en boisson

Stephen Beaumont est l'un des experts les plus consultés au monde sur la bière, ainsi qu'un écrivain largement reconnu sur les spiritueux, la gastronomie et les voyages. Il est l'auteur ou le co-auteur de 15 livres, dont le best-seller international The World Atlas of Beer(dont la 3eédition entièrement révisée et mise à jour paraîtra en novembre) et Will Travel for Beer.

Stephen couvre le monde brassicole au Canada depuis plus de 30 ans et a publié la première édition de son Great Canadian Beer Guideen 1994. Il contribue également à un large éventail de publications, notamment Whiskey Advocate, The Globe & Mailet just-drinks.com.

 

 

Luc "Bim" Lafontaine, Président/BrasseurGodspeed Brewery 

La carrière de brasseur de Lafontaine s’étend sur 30 ans, et ce, sur plusieurs continents.  À partir d’une base solide de dix ans à la brasserie Dieu du Ciel à Montréal, il s’est lancé dans l’aventure en 2014 en ouvrant sa propre brasserie, Ushi Tora, à Tochigi, au Japon. Après plusieurs années de collaboration avec quelques-uns des brasseurs les plus célèbres de l’industrie,  Lafontaine est retourné à Toronto, Canada où, en 2017,  il a fondé la brasserie Godspeed Brewery. Aujourd’hui, sa vision du brassage « l’inspiration avant tout » l’a mené à recentrer son attention sur la tradition brassicole tchèque.  En partenariat et en consultation avec le gouvernement tchèque, il cherche à ouvrir de nouvelles voies pour le brassage de la lager au Canada.   

 

 

Ralph MoranaPropriétaire/directeur de Bar Volo & Birreria Volo et fondateur de Keep6 Imports & Cask Days

Diplômé de l'Université de Toronto, avec un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en architecture de paysage, Raffaele a finalement débuté une carrière dans l'industrie hôtelière en 1988. Au fil des ans, sa passion pour le vin et la bière est devenue évidente et il a obtenu une certification de sommelier au George Brown College et ensuite un diplôme en technologie de brassage britannique au Brewlab de Sunderland, Royaume-Uni. Il dirige et exploite actuellement les entreprises avec ses deux fils Tomas, Julian et sa partenaire Aina.

 

Modérateur, Olivier Dupras, Isle de Garde

 

 

DOSSIERS AMBQ • Au Québec, on fait de la bière ou on fait de la bière de qualité? • Dominic Charbonneau

17 novembre (9 h à 10 h)

La bière de microbrasserie est en explosion au Québec, mais la qualité fait grandement partie d’une recette gagnante. Dans cette conférence, il sera question de l’arrivée du nouveau guide des bonnes pratiques en microbrasseries lancé en juin dernier. Un regard sur les enjeux qualité observés dans la dernière année sera également posé. Enfin, une mise à jour des projets à venir dans la prochaine année : grille d’auto-diagnostique, addenda qualité, mentorat qualité, et bien plus.

 

Dominic Charbonneau, Responsable du comité qualité de l'AMBQ

DOSSIERS AMBQ • Bières de micro du Québec : comment fait-on rayonner l’industrie ? • Marie-Ève Myrand et Tam Tam

17 novembre (10 h 30 à 11 h 30)

Le virage de l’AMBQ en matière de promotion et de rayonnement de l’industrie porte-t-il ses fruits ? Quelles sont au juste les initiatives qui ont été déployées depuis les dernières années. Vers où nous dirigeons-nous et comment maximiser nos ressources ? La directrice générale de l’AMBQ abordera cette question accompagnée de l’agence Tam-Tam/TWA.

DOSSIERS AMBQ • Les grands dossiers politiques de 2022 • Marie-Ève Myrand, AMBQ

17 novembre (11 h 30 à 12 h)

Un bref survol des dossiers d’intérêts qui sont dans les cartons de l’AMBQ et des priorités évoquées par les membres en matière de représentation des intérêts et d’amélioration de l’environnement d’affaire. Taxe spécifique sur les boissons alcooliques, timbres CSP, permis unique de brasseur, allègement réglementaire, modernisation du système de consigne, etc. Discussion ouverte sur ces enjeux et le rôle de l’AMBQ.

DÎNER

17 novembre (12 h à 13 h)

Commandité par Les Bouteilles Recyclées du Québec.