Congrès des microbrasseries du Québec

10e édition

11, 12 et 13 novembre 2019
Centre des congrès de Québec,
900, rue Honoré-Mercier, Québec

Pré-congrès10 novembre 2019

19 h et +

Soirée OFF Congrès

Griendel: Brasserie Artisanale

Commanditée par l'Association des Microbarseries Canadiennes.

commandité par

Jour 111 novembre 2019

Journée commanditée par

8 h 45 - 9 h 15

Accueil

Hall 2000

Commandité par Le Groupe SoluCan.

commandité par

9 h 15 - 11 h

Ouverture du 10e congrès annuel de l'AMBQ

Salle 2000 A

Ouverture du 10e congrès annuel de l’AMBQ  -  POUR TOUS

• Retour sur les 30 dernières années avec brasseurs invités

• Présentation des rédacteurs et lancement de la revue 30e anniversaire

• Présentation du vidéo 30e anniversaire

• Santé!

11 h - 11 h 30

Pause

11 h 30 - 12 h 30

Anticiper ou gérer la crise qui plane sur votre marque *

Annie Fernandez • Présidente, Fernandez relations publiques • Salle 2000 A

Anticiper ou gérer la crise qui plane sur votre marque - POUR TOUS

Votre bière est visée par un rappel, vos cannettes ont l'idée d'exploser, un employé se blesse gravement ou vos clients sont insatisfaits pour une raison ou une autre? Cet atelier interactif vise à discuter ensemble des meilleures pratiques en relations publiques pour l'anticipation et la gestion d'une crise qui plane sur votre marque.

 

Annie Fernandez, Fernandez relations publiques

Journaliste pendant 10 ans avec Le Journal de Québec, Le Journal de Montréal et les différentes plateformes de Quebecor, Annie a couvert tous les secteurs de l’actualité.  Elle a depuis fondé son agence de relations publiques qui se démarque par cette fine connaissance du monde des médias et des perceptions. De la gestion de crise au lancement de produits, en passant par les nouvelles économiques et l'acceptabilité sociale des projets, Annie a le plaisir de travailler avec une équipe multidisciplinaire performante.

 

11 h 30 - 12 h 30

Les levures brettanomyces : de la génétique à la pratique

Myriam Ladrie et Louis-Philippe Simard • Le Labo – Solutions Brassicoles • Salle 206 AB

Les levures brettanomyces : de la génétique à la pratique - AVANCÉ

En réponse à l’importante diversité des levures du genre Brettanomyces et de leur caractère imprévisible en fermentation, cette présentation aborderala question des fermentations 100 % Brettanomyces. En effet, les travaux de Myriam Ladrie avaient comme objectif d’établir un lien entre les connaissances scientifiques qui concernent ces fermentations atypiques, et leur utilisation en brasserie. Les travaux ont donc permis de développer une méthode simple de caractérisation génétique, permettant l’identification de souches ayant un potentiel pour fabriquer de la bière. De plus, des essais réalisés en industrie, avec les brasseries Matera et À la Fût, ont permis d’approfondir les connaissances sur les levures Brettanomyces.

 

Myriam Ladrie, responsable en recherche et développement, Labo – Solutions Brassicoles

Myriam Ladrie termine actuellement une maitrise industrielle en partenariat avec le Laboratoire de Mycologie alimentaire de l’Université Laval et Le Labo – Solutions Brassicoles où elle travaille comme responsable en recherche et développement. Dans le cadre de ses études, Myriam s’est spécialisée dans la diversité des levures du genre Brettanomyces et a étudié leur potentiel en fermentation brassicole.

 

Louis-Philippe Simard, Copropriétaire et directeur des opérations, Labo – Solutions Brassicoles

Copropriétaire et directeur des opérations au Labo – Solutions Brassicoles, Louis-Philippe Simard est détenteur d’un International Diploma in Brewing Technology qu’il a obtenu de la Siebel Institute of Technology. À cette formation s’ajoute celle en Technologie des procédés et de la qualité des aliments à l’Institut de Technologie agroalimentaire, ce qui lui permet d’avoir le bagage nécessaire pour maitriser les processus de fabrication et decontrôle de la qualité.

 

11 h 30 - 12 h 30

Aliments du Québec : Une marque repère

Isabelle Roy et Mathilde Laroche-Bougie • Salle 2101

 

Les consommateurs sont à la recherche de transparence et d’authenticité de la part des marques. Les certifications d’Aliments du Québec sont des repères crédibles et connus qui les aident à faire des choix éclairés. Ces logos sont les véhicules par excellence pour faciliter le repérage des produits alimentaires québécois en épicerie. Venez en apprendre davantage sur cette organisation à but non lucratif qui a pour mission la promotion des produits agroalimentaires québécois.

 

 

 

Isabelle Roy, directrice adjointe

 

Cumulant plus de 15 ans en ventes publicitaires et diplômée des HEC en Gestion du marketing, Isabelle évolue au sein de l’équipe depuis près de 4 ans. Elle admire les entrepreneurs et a à cœur les intérêts des entreprises adhérentes. Elle s’implique dans tous les projets de l’organisation et supporte l’équipe dans la réalisation des nombreux mandats. Que ce soit pour le rayonnement des marques et des produits certifiés, les événements, le développement de partenariats stratégiques, elle s’assure d’atteindre les objectifs et répondre aux besoins des adhérents et des consommateurs.

 

 

 

 

 

Mathilde Laroche-Bougie, coordonnatrice, programme Aliments du Québec au menu

 

Née sur une ferme de production maraichère, Mathilde est passionnée de l’agroalimentaire depuis son enfance. Diplômée en diététique et travail social, elle compte plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs secteurs de l’agroalimentaire. Depuis 2018, elle a la charge du programme « Aliments du Québec au menu ». Sa mission est d’aider les institutions et restaurants à augmenter et valoriser leur approvisionnement en produits québécois. Elle entretient de nombreuses collaborations avec différents acteurs du milieu afin de faire rayonner producteurs, transformateurs, artisans et savoir-faire du Québec.

 

12 h 30 – 14 h

DÎNER – Accords bières et mets

Salle 200 B

Création de Philippe Wouters, commandité par Lareau.

 

Philippe Wouters

Éditeur de Bières et Plaisirs, le plus important média francophone spécialisé dans le monde de la bière, Philippe Wouters est également un expert bière/ gastronomie et biérologue professionnel indépendant au Québec. Ses implications dans le monde de la bière sont nombreuses en tant qu’auteur, consultant et formateur mais aussi chroniqueur télé, radio et personne-ressource pour différents médias. Il a formé plus de 1 900 professionnels francophones et animé des centaines de conférences partout dans la francophonie. Il est également l’instigateur du programme de reconnaissance des compétences « Étoile des Bières », le créateur du programme d’aide à l’achat Capsules Sensations utilisé par plus de 400 magasins au Québec.

commandité par

14 h - 15 h

Gestion des eaux usées *

Élise Cornellier Bernier, Paul Poulin, Pierre Toussaint et Jean-Philippe Raboud • Salle 2000 A

Gestion des eaux usées  - POUR TOUS

 

Élise Cornellier Bernier, Microbrasserie À l’Abri de la Tempête

Paul Poulin, Ferme brassicole Frampton Brasse

Jean-Philippe Raboud, Consultant chez Mabarex

Pierre Toussaint, Microbrasserie À la Fût

 

Modérateur : Roch Côté, AMBQ

 

Que faites-vous des eaux usées de votre microbrasserie ? Détenez-vous un certificat d’autorisation ? Savez-vous que ce document du Ministère de l’Environnement est obligatoire et que de ne pas l’avoir peut compromettre vos activités pour plusieurs semaines ? Les différents paliers gouvernementaux nous ont de plus en plus à l’œil...Il serait fâchant que vous deviez suspendre votre production par manque d’information.

 

 

14 h – 15 h

La convention entre actionnaires, un mal nécessaire !

Élise Villemure • notaire et médiatrice commerciale, Me Élise Villemure notaire Inc. • Salle 206 AB

La convention entre actionnaires, un mal nécessaire ! - DÉBUTANT

Faute de temps, la convention entre actionnaires est souvent négligée par les entrepreneurs. Quel est son rôle? À quoi sert-elle? Pourquoi est-elle si importante? Peut-on s’en passer? Quels en sont les éléments essentiels? Voilà autant d’éléments qui seront abordés lors de présentation.

 

Me Élise Villemure, Notaire et médiatrice commerciale, Élise Villemure notaire Inc.

Me Élise Villemure est notaire depuis près de 13 ans. Diplômée de droit et de psychologie, elle se spécialise en droit des affaires et participe à la création, la fusion, l’acquisition et le financement d’entreprises dans tous les domaines. Copropriétaire du Broadway depuis janvier 2017, elle a une vision et une connaissance du domaine brassicole qui lui est propre.

14 h - 15 h

À l'intérieur de la «boîte noire». Savez-vous ce qui se passe dans vos fûts?

Steve Bradt • Directeur régional des ventes, Micro Matic • Salle 2101

Conférence commanditée par Micro Matic.

À l’intérieur de la « Boîte noire ». Savez-vous ce qui se passe dans vos fûts?

Savez-vous ce qu'il y a dans vos fûts? La réponse de nombreux brasseurs est: non! De nombreux brasseurs achètent, nettoient et remplissent les fûts sans se préoccuper de ce qui se passe à l'intérieur. Steve Bradt, de Micro Matic, premier producteur mondial de plongeurs pour fûts, vous fournira les informations dont vous avez besoin pour augmenter le niveau de contrôle qualité et d’assurance qualité de vos fûts / plongeurs et vous apprendra comment le faire de manière SÉCURISÉE. Avant et après la présentation, Steve sera disponible sur le stand #84 pour présenter et démontrer les techniques et outils de montage, démontage et entretien de vos plongeurs en toute sécurité. Cette présentation est particulièrement utile pour le personnel des départements Qualité, Packaging et Maintenance de votre brasserie.

 

* Certains documents seront fournis en français, mais la présentation n’est offerte qu’en anglais.

 

 

Steve Bradt, directeur régional des ventes, Micro Matic.

Steve Bradt cumule plus de 30 années d’expérience comme brasseur artisanal. Depuis son entrée chez Micro Matic, on l’a également reconnu comme une sommité mondiale dans les domaines du conditionnement de la bière sous pression, de la sécurité et de l’entretien. Il utilise l’expérience acquise dans l’opération de petites brasseries pour créer une approche réaliste à l’assurance qualité dans votre programme d’emballage de la bière en fûts.

 

 

15 h - 15 h 20

Pause

15 h 20 - 16 h 30

Houblonnage à froid et refermentation de la bière *

Thomas H. Shellhammer • Ph.D. Professeur Nor'Wester de Science de la Fermentation Professeur de sciences de l'alimentation, Oregon State University • Salle 2000 A

Houblonnage à froid et refermentation de la bière  - INTERMÉDIAIRE À AVANCÉ

Le houblonnage à cru qui consiste en l’ajout d’houblon à une bière en fermentation ou fermentée fait bien plus que d’y ajouter des arômes. Il est également possible que l’ajout du houblon produise des enzymes qui dégradent les dextrines. Ceci pose un défi particulier aux brasseurs parce qu’elles dégradent les dextrines non fermentescibles pour en former des sucres fermentescibles, et, en présence de la levure,ceci cause une atténuation excessive de la bière et donc une production plus importante d'alcool et de CO2.". Cette présentation abordera le phénomène que les brasseurs nomment souvent “hop creep” ou la refermentation lente de la bière due à une fermentation à cru. s participants apprendront ce que nous savons actuellement de ce phénomène et des solutions potentielles à appliquer lors du brassage.

 

Thomas H. Shellhammer, Ph.D., Professeur Nor'Wester de Science de la Fermentation, Professeur de sciences de l'alimentation, Oregon State University

Dr Shellhammer est professeur Nor’wester en science de la fermentation au Département des sciences de l’alimentation et de la technologie de l’Oregon State University. C’est un expert reconnu mondialement de la chimie du houblon et de la science du brassage. Dans son labo on fait des recherches sur les houblons, la qualité de la bière, les origines des arômes et la saveur du houblon dans la bière. Il a été président du CA de l’American Society of Brewing Chemists, il est le président sortant du District NW Master Brewers Association of the Americas, et est présentement membre du Jury d’examen de l’Institute of Brewing and Distilling.

 

 

 

16 h 30 - 20 h

Cocktail

Dans le Salon des fournisseurs • Salle 2000 BCD

Commandité par Groupe Conseil Novo SST.

commandité par

Jour 212 novembre 2019

Journée commanditée par

8 h – 9 h

Accueil

Foyer 2000 et salle 2000 BCD

Commandité par Pall Canada.

commandité par

9 h – 10 h

Dossiers AMBQ • Le CRM : un choix environnemental payant *

Sabrina Charron • RECYC-QUÉBEC • Marie-Chantal Vincent •Écoconception en entreprise • Salle 2000 A

Le CRM : un choix environnemental payant - POUR TOUS

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur impact environnemental et exigent des entreprises qu’elles agissent de manière responsable. Vous souhaitez répondre à leurs exigences et en apprendre davantage sur la gestion des CRM ? Cette conférence vous apprendra comment sont gérés ces contenants à faible impact environnemental au Québec ainsi qu’ailleurs dans le monde. En 2epartie, une présentation de trois analyses de cycle de vie portant sur des bières de microbrasseries québécoises permettra d’identifier les variables ayant un impact significatif sur votre empreinte environnementale.

 

Sabrina Charron, RECYC-QUÉBEC

Marie-Chantal Vincent, Écoconception en entreprise

 

 

 

 

9 h – 10 h

Audit de marque – Microbrasserie

Cédric Bélanger • Nielsen • Salle 206 AB

Audit de marque – Microbrasserie POUR TOUS

 

 

Une très grande proportion des décisions d’achats de bières de microbrasseries se décide devant la tablette. Le packaging est très important pour permettre à votre produit d’attirer l’attention du consommateur et de véhiculer le bon message. La conférence présentera sous l’angle du packaging et des étiquettes le résultat d’un audit de marque réalisé par Nielsen sur des bières provenant de 10 microbrasseries du Québec. Qu’est-ce qui attire l’œil des consommateurs? Quelle est la personnalité qui se dégage de chaque bière ? Qu’est-ce qui plait ou plait moins dans une étiquette ?

9 h – 10 h

La certification « Qualité microbrasserie Québec » - plus simple que vous le pensez!

Dominic Charbonneau • Leader du comité qualité-certification AMBQ • Salle 2101

Conférence commanditée par l'AMBQ.

 

Cette conférence présentera dans le détail le contenu de la grille d’analyse à partir de laquelle l’auditeur externe s’assure qu’une microbrasserie répond aux critères pour obtenir la certification « Qualité microbrasserie Québec ». Gageons que c’est plus simple que vous le pensez !

10 h – 10 h 15

Dossiers AMBQ • Bon jusqu’à la lie : vocabulaire de la brasserie *

Francis Pedneault • Coordonnateur de la production terminologique • OQLF • Salle 2000 A

Bon jusqu’à la lie : vocabulaire de la brasserie - POUR TOUS

 

L’univers de la microbrasserie regorge de termes empruntés majoritairement aux langues du Vieux Continent. Qu’en est-il de l’emploi de ces emprunts dans un Québec francophone, où l’industrie brassicole a connu un essor marqué?

 

Grâce au vocabulaire de la brasserie produit par l’Office québécois de la langue française, en collaboration avec l’Association des microbrasseries du Québec, les brasseurs auront à leur disposition un outil qui leur permettra d’exprimer à travers la langue française leur fierté de brasser au Québec.

10 h 15 - 10 h 45

Pause

10 h 45 - 11 h 45

Du brasseur au buveur !

Laurence Zert • Directrice générale • CSMOCA • Salle 2101

Du brasseur au buveur !

VOUS êtes des spécialistes de bières de microbrasserie, VOUS êtes des passionnés, mais qu’en est-il de vos partenaires ? Vos représentants, détaillants, serveurs … possèdent-ils le bagage nécessaire pour bien mettre en valeur et vendre vos produits ? Transmettez vos connaissances par le biais d’un outil complet et ludique développé par le CSMOCA avec l’appui de Caroline Leclerc et l’expertise de notre spécialiste Martin Thibault.

Conférence commanditée par le CSMOCA.

 

 

Laurence Zert, Directrice générale CSMOCA

Spécialisée en ressources humaines et marketing, Laurence Zert travaille depuis plus de 30 ans à la direction de PME québécoises. Sous sa direction depuis 2004, le CSMOCA soutient les employeurs du commerce de l’alimentation en matière de gestion et de développement de leurs ressources humaines. (45 mots/50)

 

 

10 h 45 – 12 h 00

Dossiers AMBQ • Le brassage à forfait : différentes perspectives sur la question *

Salle 2000 A

Le brassage à contrat - POUR TOUS

 

C’est un fait, les modèles d’affaires et réalités de marché dans notre industrie se diversifient depuis quelques années. Le brassage à forfait, qui est de plus en plus présent, laisse peu de gens indifférents. L’objectif de ce panel est non pas de se prononcer, mais bien d’en apprendre plus sur les perspectives et réalités de ceux qui embrassent ce modèle. Que ce soit une microbrasserie qui en fait son modèle d’affaires, une autre qui arrondit ses fins de mois en brassant quelques contrats ou encore ces producteurs par sous-traitance qui utilisent cette option en attente de leur propre permis ou en ayant en tête que jamais ils n’en auront. Quelle est la réalité de chacun de ces acteurs ?

 

  • Simon Leblanc, Brasserie & Distillerie Oshlag
  • Pierre-Hugo Houle, Brasserie Générale
  • Renaud Gouin, Bières Jukebox et Avant-Garde Artisans Brasseurs
  • Jean-François Legentil, Echo Session Ales

 

 

 

11 h – 12 h

Projets collaboratifs Microbrasserie Pit Caribou/Nano-brasserie Brett&Sauvage – Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM)

Jean-Michel Girard et Julien Dugas • Centre de recherche sur les biotechnologies marines • Salle 206 AB

Projets collaboratifs Microbrasserie Pit Caribou/Nano-brasserie Brett&Sauvage – Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM) - INTERMÉDIAIRE

En 2016, l’entreprise gaspésienne Pit Caribou désirait développer et mettre en marché une nouvelle gamme de produits brassicoles faisant intervenir des levures et des bactéries indigènes ainsi que la fermentation spontanée dans ses procédés de fabrication. Avec la collaboration du Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM), Pit Caribou a depuis été la première microbrasserie à commercialiser une bière de fermentation spontanée au Québec ainsi que plusieurs produits brassés à partir de souches locales de microorganismes. La recherche se poursuit maintenant avec la Nano-brasserie Brett &Sauvage (nouveau projet de Francis Joncas), le CRBM et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) afin d’enrichir les banques de souches locales et d’identifier les combinaisons de microorganismes et les procédés de brassage qui permettront de produire les arômes subtils et complexes recherchés par les amateurs de bières à partir des richesses du terroir gaspésien.

 

 

Jean-Michel Girard, Ph.D.  Chercheur – Microbiologie industrielle, Centre de recherche sur les biotechnologies marines

Jean-Michel Girard est titulaire d'un doctorat en génie chimique de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en biologie moléculaire de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).M. Girard possède 12 années d'expérience en recherche dans les domaines des biocarburants, de la microbiologie industrielle, des bioprocédés, des sciences de la vie et dela biologie moléculaire. Ses plus récents travaux portent sur le développement de procédés de culture de microorganismes à haute densité pour la production d’huiles, de protéines et autres biomolécules d’origine unicellulaire, ainsi que la bioprospection de microorganismes indigènes pour différentes industries, dont l’industrie

 

 

12 h à 13 h 30

Dîner

Salle 200 B

Commandité par Prospero.

 

commandité par

13 h 30 – 14 h 30

Les autres textures du monde de la bière *

Martin Thibault • Auteur et chercheur, Les Coureurs des Boires • Salle 2000 A

Les autres textures du monde de la bière - POUR TOUS

De l’Éthiopie à la Finlande, du Pérou à la Tchéquie, des cultures brassicoles maintes fois centenaires servent des bières munies de textures qui n’ont rien à voir avec ce que l’on boit en Amérique. De mousseuse à granuleuse, d'hyper sucrée à aqueuse, il reste un monde à découvrir au-delà de notre sempiternelle bière bulleuse et limpide.

 

Martin Thibault, Auteur et chercheur, Les Coureurs des Boires

Martin Thibault a publié quatre livres depuis 2010, incluant "Les saveurs gastronomiques de la bière", gagnant du prix 'meilleur livre sur la bière au monde' au Gourmand World Book Awards. Son plus récent, "Le goût de la bière fermière", est le fruit de sept ans de recherche partout sur le globe afin d'explorer des scènes brassicoles véritablement fermières opérant encore aujourd'hui à l'écart du monde moderne.

Écrire à propos de ces traditions brassicoles cachées pour des magazines américains et québécois lui a aussi permis de gagner trois prix de la North American Guild of Beer Writers. Lorsqu'il n'est pas en train de voyager ou de donner des conférences, Martin enseigne la communication anglaise dans un collège à Montréal.

 

 

13 h 30 – 14 h 30

La vente ou l’achat d’une entreprise : une recette qui se brasse par étapes !

Jean-Pascal Dumont et Mylène Bernard • CTEQ • Salle 206 AB

La vente ou l’achat d’une entreprise : une recette qui se brasse par étapes !  - POUR TOUS

Vous songez à vendre ou à acheter une entreprise?

Venez en apprendre davantage sur les étapes importantes du transfert d’une entreprise avec des professionnels du Centre de transfert d’entreprise du Québec. La relève d’une entreprise est un processus qui se prépare afin de maximiser les chances de pérennité d’une œuvre entrepreneuriale comme une microbrasserie. L’option de la reprise d’une entreprise par une coopérative sera également abordée lors de cet atelier.

 

 

 


 

13 h 30 – 14 h 30

L’ABC des partenariats d’affaires : de la négociation du contrat à la prévention du litige

Me Jean-Pierre Lévesque et Me Gabriel Serena Bélisle • Cain Lamarre • Salle 2101

Les conférenciers passent en revue les principaux types de contrats et partenariats auxquels votre entreprise peut être partie dans le cours de ses activités (ex. bail commercial, contrat de service, contrat d'achat/vente d'actifs, crédit-bail, etc.) afin d'aiguiser vos réflexes et vous sensibiliser sur l'importance de la négociation, les clauses essentielles et la stratégie à adopter en cas de litige.

 

Le format de cette conférence se veut informel et vise notamment à établir une discussion avec les participants, afin de répondre à leurs questionnements et échanger sur leurs expériences passées.

 

Conférence commanditée par Cain Lamarre.

14 h 30 – 15 h

Pause

15 h – 16 h

Vieillissement en fût de spiritueux: Processus, procédures, & techniques pour programmes à petite échelle *

Julian Shrago • Propriétaire/Maître brasseur Beachwood BBQ & Brewing • Salle 2000 A

Vieillissement en fût de spiritueux: Processus, procédures, & techniques pour programmes à petite échelle - INTERMÉDIAIRE À AVANCÉ

 

Julian Shrago, Propriétaire / Maître brasseur Beachwood BBQ & Brewing

Né en Californie du Nord, Julian Shrago a travaillé comme ingénieur aérospatial pendant plus d’une décennie avant de se tourner vers le brassage artisanal. En 2011, M. Shrago et ses partenaires d’affaires, Gabe Gordon & Lena Perleman, ouvraient Beachwood BBQ & Brewing à Long Beach. En 2013, leur brasserie a été reconnue « Mid-Sized Brewpub of the Year » au Great American Beer Festival; en 2014, « Large Brewpub of the Year » au Great American Beer Festival; et, en 2016, World Champion Large Brewpub au World Beer Cup. Depuis quelques années, Beachwood a étendu ses opérations en ajoutant la Beachwood Blendery ainsi qu’un centre de production à Huntington Beach, CA

 

15 h – 16 h

Marchandisation & dégustations, maximiser l’impact de vos espaces de vente

Emmanuelle Choquette • Experte-conseil et associée, Papilles développement • Salle 206 AB

Marchandisation & dégustations, maximiser l’impact de vos espaces de vente - INTERMÉDIAIRE À AVANCÉ

Faire venir des gens dans la boutique de votre microbrasserie représente déjà un certain défi. Or, user de stratégie afin de rendre l’expérience de dégustation et d’achat agréable offre l’opportunité de rentabiliser les espaces et les ressources dédiés à la vente, consolider la notoriété de votre marque et, surtout, favoriser la récurrence des visites et des achats.

 

Présentation portant sur:

- La déclinaison de la marque dans les espaces de ventes (boutique et événements);

- Les facteurs de succès dans l’aménagement des espaces;

- La répartition des produits à travers le parcours client, les étapes à suivre;

- l’augmentation de la moyenne par facture et la conversion de nouveaux clients.

 

Emmanuelle Choquette, Experte-conseil et associée, Papilles développement, Papilles Développement Inc.

Formée en économie et gestion agroalimentaire ainsi qu’en développement rural, Emmanuelle s'est spécialisée dans le secteur des produits de créneaux et du tourisme gourmand. Depuis plus de 10 ans, elle agit à titre d’experte-conseil auprès d’entreprises et organisations en les accompagnant dans le développement et le conditionnement de produits, la mise en marché, la promotion et l’implantation d’activités d’accueil et de vente en entreprise.

 

 

 

 

16 h – 16 h 30

Pause

16 h 30 - 16 h 45

Allocution de Monsieur Pierre Fitzgibbon *

Ministre de l’Économie et de l’Innovation • Salle 2000 A

16 h 45 – 18 h

Histoire du brassage en Islande et de Borg Brugghús *

Árni Theodór Long • Maître brasseur • Borg Brugghús • Salle 2000 A

Histoire du brassage en Islande et de Borg Brugghús - POUR TOUS

 

Árni Theodór Long, Maître brasseur, Borg Brugghús

Árni Theodór Long est maître brasseur chez Borg Brugghús, Reykjavík, Islande. Il est né dans un minuscule village de 700 âmes des Fjords de l’Ouest. Après avoir atteint l’âge légal, il n’a pas tardé à se tourner vers le brassage artisanal quand il s’est rendu compte qu’il y avait autre chose que les seules bières blondes de type lager disponibles à ce moment-là en Islande. Avant de se joindre à l’équipe de Borg Brugghús, il a travaillé comme maître brasseur adjoint en Norvège et, plus tard, comme maître brasseur chez Ölvisholt Brugghús, une ferme brasserie islandaise.

 

18 h 45 et +

Gala Reconnaissance

Hilton Québec • Salles Palais et Kent

Commandité par BANQUE NATIONALE - Solutions de paie BNC, propulsées par Nethris.

commandité par

21 h et +

Soirée OFF Congrès

Les 3 Brasseurs - Grande Allée

Commanditée par Alfagomma.

commandité par

Jour 313 novembre

Journée commanditée par

8 h – 9 h

Accueil

Foyer 2000

Commandité par Hart Print.

commandité par

9 h – 10 h

Dossiers AMBQ • Association des microbrasseries canadiennes et sceau « microbrasserie indépendante »

Frédérick Tremblay et Rick Dalmazzi • Salle 2000 A

L’Association des microbrasseries canadiennes (AMBC) a été lancée officiellement en mai dernier. À quoi peut bien servir cette organisation et quelle est sa pertinence ? Quels sont les grands dossiers de l’heure sur la scène fédérale qui peuvent avoir une influence sur l’environnement d’affaires des microbrasseries québécoises ? La conférence présentera aussi tous les détails du sceau « microbrasserie indépendante » qui sera déployé d’un océan à l’autre.

 

 

Frédérick Tremblay, Co-porte-parole de l’AMBC

Rick Dalmazzi, Directeur général de l’AMBC

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

10 h – 10 h 30

Dossiers AMBQ • Programme qualité et certification « Qualité microbrasserie du Québec » : on est rendu où ?

Dominic Charbonneau • Leader du comité qualité-certification AMBQ • Salle 2000 A

On présentera l’état d’avancement relativement au programme qualité et à la certification « Qualité microbrasserie du Québec ». Le nouveau leader du comité partagera aussi les travaux en cours concernant la révision de la grille de certification et l’ajout d’une dimension visant davantage les distributeurs.

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

10 h 30 – 11 h

Pause

11 h – 12 h

Dossiers AMBQ • Au cœur des consommateurs – Études marketing

Benoit Cyrenne et Marc Jeanotte • Salle 2000 A

La conférence présentera les résultats de deux études marketing réalisées pour l’AMBQ dans la dernière année auprès des consommateurs. Comment les Québécois et Québécoises perçoivent la bière de microbrasserie ? Qu’aiment-ils qu’on leur communique comme information ? Quels sont les incitatifs et freins à leur consommation de bière de microbrasserie ? Des réponses à ces questions et plus encore !

 

Benoit Cyrenne, Substance Stratégies

Marc Jeanotte, Vote pour ça

 

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

12 h – 13 h 30

Dîner

Salle 2000 B

Commandité par Distribution Bucké.

commandité par

13 h 30 – 16 h

Assemblée générale annuelle de l’AMBQ

Salle 2000 A

***Seuls les membres en règle de l'AMBQ pourront assister à l'assemblée annuelle.

* Traduction simultanée

Soirée OFF Congrès

10 novembre 2019 (19 h et +)

Commanditée par l'Association des Microbarseries Canadiennes.

Accueil

11 novembre 2019 (8 h 45 - 9 h 15)

Commandité par Le Groupe SoluCan.

Ouverture du 10e congrès annuel de l'AMBQ

11 novembre 2019 (9 h 15 - 11 h)

Ouverture du 10e congrès annuel de l’AMBQ  -  POUR TOUS

• Retour sur les 30 dernières années avec brasseurs invités

• Présentation des rédacteurs et lancement de la revue 30e anniversaire

• Présentation du vidéo 30e anniversaire

• Santé!

Pause

11 novembre 2019 (11 h - 11 h 30)

Anticiper ou gérer la crise qui plane sur votre marque *

11 novembre 2019 (11 h 30 - 12 h 30)

Anticiper ou gérer la crise qui plane sur votre marque - POUR TOUS

Votre bière est visée par un rappel, vos cannettes ont l'idée d'exploser, un employé se blesse gravement ou vos clients sont insatisfaits pour une raison ou une autre? Cet atelier interactif vise à discuter ensemble des meilleures pratiques en relations publiques pour l'anticipation et la gestion d'une crise qui plane sur votre marque.

 

Annie Fernandez, Fernandez relations publiques

Journaliste pendant 10 ans avec Le Journal de Québec, Le Journal de Montréal et les différentes plateformes de Quebecor, Annie a couvert tous les secteurs de l’actualité.  Elle a depuis fondé son agence de relations publiques qui se démarque par cette fine connaissance du monde des médias et des perceptions. De la gestion de crise au lancement de produits, en passant par les nouvelles économiques et l'acceptabilité sociale des projets, Annie a le plaisir de travailler avec une équipe multidisciplinaire performante.

 

Les levures brettanomyces : de la génétique à la pratique

11 novembre 2019 (11 h 30 - 12 h 30)

Les levures brettanomyces : de la génétique à la pratique - AVANCÉ

En réponse à l’importante diversité des levures du genre Brettanomyces et de leur caractère imprévisible en fermentation, cette présentation aborderala question des fermentations 100 % Brettanomyces. En effet, les travaux de Myriam Ladrie avaient comme objectif d’établir un lien entre les connaissances scientifiques qui concernent ces fermentations atypiques, et leur utilisation en brasserie. Les travaux ont donc permis de développer une méthode simple de caractérisation génétique, permettant l’identification de souches ayant un potentiel pour fabriquer de la bière. De plus, des essais réalisés en industrie, avec les brasseries Matera et À la Fût, ont permis d’approfondir les connaissances sur les levures Brettanomyces.

 

Myriam Ladrie, responsable en recherche et développement, Labo – Solutions Brassicoles

Myriam Ladrie termine actuellement une maitrise industrielle en partenariat avec le Laboratoire de Mycologie alimentaire de l’Université Laval et Le Labo – Solutions Brassicoles où elle travaille comme responsable en recherche et développement. Dans le cadre de ses études, Myriam s’est spécialisée dans la diversité des levures du genre Brettanomyces et a étudié leur potentiel en fermentation brassicole.

 

Louis-Philippe Simard, Copropriétaire et directeur des opérations, Labo – Solutions Brassicoles

Copropriétaire et directeur des opérations au Labo – Solutions Brassicoles, Louis-Philippe Simard est détenteur d’un International Diploma in Brewing Technology qu’il a obtenu de la Siebel Institute of Technology. À cette formation s’ajoute celle en Technologie des procédés et de la qualité des aliments à l’Institut de Technologie agroalimentaire, ce qui lui permet d’avoir le bagage nécessaire pour maitriser les processus de fabrication et decontrôle de la qualité.

 

Aliments du Québec : Une marque repère

11 novembre 2019 (11 h 30 - 12 h 30)

 

Les consommateurs sont à la recherche de transparence et d’authenticité de la part des marques. Les certifications d’Aliments du Québec sont des repères crédibles et connus qui les aident à faire des choix éclairés. Ces logos sont les véhicules par excellence pour faciliter le repérage des produits alimentaires québécois en épicerie. Venez en apprendre davantage sur cette organisation à but non lucratif qui a pour mission la promotion des produits agroalimentaires québécois.

 

 

 

Isabelle Roy, directrice adjointe

 

Cumulant plus de 15 ans en ventes publicitaires et diplômée des HEC en Gestion du marketing, Isabelle évolue au sein de l’équipe depuis près de 4 ans. Elle admire les entrepreneurs et a à cœur les intérêts des entreprises adhérentes. Elle s’implique dans tous les projets de l’organisation et supporte l’équipe dans la réalisation des nombreux mandats. Que ce soit pour le rayonnement des marques et des produits certifiés, les événements, le développement de partenariats stratégiques, elle s’assure d’atteindre les objectifs et répondre aux besoins des adhérents et des consommateurs.

 

 

 

 

 

Mathilde Laroche-Bougie, coordonnatrice, programme Aliments du Québec au menu

 

Née sur une ferme de production maraichère, Mathilde est passionnée de l’agroalimentaire depuis son enfance. Diplômée en diététique et travail social, elle compte plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs secteurs de l’agroalimentaire. Depuis 2018, elle a la charge du programme « Aliments du Québec au menu ». Sa mission est d’aider les institutions et restaurants à augmenter et valoriser leur approvisionnement en produits québécois. Elle entretient de nombreuses collaborations avec différents acteurs du milieu afin de faire rayonner producteurs, transformateurs, artisans et savoir-faire du Québec.

 

DÎNER – Accords bières et mets

11 novembre 2019 (12 h 30 – 14 h )

Création de Philippe Wouters, commandité par Lareau.

 

Philippe Wouters

Éditeur de Bières et Plaisirs, le plus important média francophone spécialisé dans le monde de la bière, Philippe Wouters est également un expert bière/ gastronomie et biérologue professionnel indépendant au Québec. Ses implications dans le monde de la bière sont nombreuses en tant qu’auteur, consultant et formateur mais aussi chroniqueur télé, radio et personne-ressource pour différents médias. Il a formé plus de 1 900 professionnels francophones et animé des centaines de conférences partout dans la francophonie. Il est également l’instigateur du programme de reconnaissance des compétences « Étoile des Bières », le créateur du programme d’aide à l’achat Capsules Sensations utilisé par plus de 400 magasins au Québec.

Gestion des eaux usées *

11 novembre 2019 (14 h - 15 h)

Gestion des eaux usées  - POUR TOUS

 

Élise Cornellier Bernier, Microbrasserie À l’Abri de la Tempête

Paul Poulin, Ferme brassicole Frampton Brasse

Jean-Philippe Raboud, Consultant chez Mabarex

Pierre Toussaint, Microbrasserie À la Fût

 

Modérateur : Roch Côté, AMBQ

 

Que faites-vous des eaux usées de votre microbrasserie ? Détenez-vous un certificat d’autorisation ? Savez-vous que ce document du Ministère de l’Environnement est obligatoire et que de ne pas l’avoir peut compromettre vos activités pour plusieurs semaines ? Les différents paliers gouvernementaux nous ont de plus en plus à l’œil...Il serait fâchant que vous deviez suspendre votre production par manque d’information.

 

 

La convention entre actionnaires, un mal nécessaire !

11 novembre 2019 (14 h – 15 h)

La convention entre actionnaires, un mal nécessaire ! - DÉBUTANT

Faute de temps, la convention entre actionnaires est souvent négligée par les entrepreneurs. Quel est son rôle? À quoi sert-elle? Pourquoi est-elle si importante? Peut-on s’en passer? Quels en sont les éléments essentiels? Voilà autant d’éléments qui seront abordés lors de présentation.

 

Me Élise Villemure, Notaire et médiatrice commerciale, Élise Villemure notaire Inc.

Me Élise Villemure est notaire depuis près de 13 ans. Diplômée de droit et de psychologie, elle se spécialise en droit des affaires et participe à la création, la fusion, l’acquisition et le financement d’entreprises dans tous les domaines. Copropriétaire du Broadway depuis janvier 2017, elle a une vision et une connaissance du domaine brassicole qui lui est propre.

À l'intérieur de la «boîte noire». Savez-vous ce qui se passe dans vos fûts?

11 novembre 2019 (14 h - 15 h)

Conférence commanditée par Micro Matic.

À l’intérieur de la « Boîte noire ». Savez-vous ce qui se passe dans vos fûts?

Savez-vous ce qu'il y a dans vos fûts? La réponse de nombreux brasseurs est: non! De nombreux brasseurs achètent, nettoient et remplissent les fûts sans se préoccuper de ce qui se passe à l'intérieur. Steve Bradt, de Micro Matic, premier producteur mondial de plongeurs pour fûts, vous fournira les informations dont vous avez besoin pour augmenter le niveau de contrôle qualité et d’assurance qualité de vos fûts / plongeurs et vous apprendra comment le faire de manière SÉCURISÉE. Avant et après la présentation, Steve sera disponible sur le stand #84 pour présenter et démontrer les techniques et outils de montage, démontage et entretien de vos plongeurs en toute sécurité. Cette présentation est particulièrement utile pour le personnel des départements Qualité, Packaging et Maintenance de votre brasserie.

 

* Certains documents seront fournis en français, mais la présentation n’est offerte qu’en anglais.

 

 

Steve Bradt, directeur régional des ventes, Micro Matic.

Steve Bradt cumule plus de 30 années d’expérience comme brasseur artisanal. Depuis son entrée chez Micro Matic, on l’a également reconnu comme une sommité mondiale dans les domaines du conditionnement de la bière sous pression, de la sécurité et de l’entretien. Il utilise l’expérience acquise dans l’opération de petites brasseries pour créer une approche réaliste à l’assurance qualité dans votre programme d’emballage de la bière en fûts.

 

 

Pause

11 novembre 2019 (15 h - 15 h 20)

Houblonnage à froid et refermentation de la bière *

11 novembre 2019 (15 h 20 - 16 h 30)

Houblonnage à froid et refermentation de la bière  - INTERMÉDIAIRE À AVANCÉ

Le houblonnage à cru qui consiste en l’ajout d’houblon à une bière en fermentation ou fermentée fait bien plus que d’y ajouter des arômes. Il est également possible que l’ajout du houblon produise des enzymes qui dégradent les dextrines. Ceci pose un défi particulier aux brasseurs parce qu’elles dégradent les dextrines non fermentescibles pour en former des sucres fermentescibles, et, en présence de la levure,ceci cause une atténuation excessive de la bière et donc une production plus importante d'alcool et de CO2.". Cette présentation abordera le phénomène que les brasseurs nomment souvent “hop creep” ou la refermentation lente de la bière due à une fermentation à cru. s participants apprendront ce que nous savons actuellement de ce phénomène et des solutions potentielles à appliquer lors du brassage.

 

Thomas H. Shellhammer, Ph.D., Professeur Nor'Wester de Science de la Fermentation, Professeur de sciences de l'alimentation, Oregon State University

Dr Shellhammer est professeur Nor’wester en science de la fermentation au Département des sciences de l’alimentation et de la technologie de l’Oregon State University. C’est un expert reconnu mondialement de la chimie du houblon et de la science du brassage. Dans son labo on fait des recherches sur les houblons, la qualité de la bière, les origines des arômes et la saveur du houblon dans la bière. Il a été président du CA de l’American Society of Brewing Chemists, il est le président sortant du District NW Master Brewers Association of the Americas, et est présentement membre du Jury d’examen de l’Institute of Brewing and Distilling.

 

 

 

Cocktail

11 novembre 2019 (16 h 30 - 20 h)

Commandité par Groupe Conseil Novo SST.

Accueil

12 novembre 2019 (8 h – 9 h)

Commandité par Pall Canada.

Dossiers AMBQ • Le CRM : un choix environnemental payant *

12 novembre 2019 (9 h – 10 h )

Le CRM : un choix environnemental payant - POUR TOUS

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur impact environnemental et exigent des entreprises qu’elles agissent de manière responsable. Vous souhaitez répondre à leurs exigences et en apprendre davantage sur la gestion des CRM ? Cette conférence vous apprendra comment sont gérés ces contenants à faible impact environnemental au Québec ainsi qu’ailleurs dans le monde. En 2epartie, une présentation de trois analyses de cycle de vie portant sur des bières de microbrasseries québécoises permettra d’identifier les variables ayant un impact significatif sur votre empreinte environnementale.

 

Sabrina Charron, RECYC-QUÉBEC

Marie-Chantal Vincent, Écoconception en entreprise

 

 

 

 

Audit de marque – Microbrasserie

12 novembre 2019 (9 h – 10 h)

Audit de marque – Microbrasserie POUR TOUS

 

 

Une très grande proportion des décisions d’achats de bières de microbrasseries se décide devant la tablette. Le packaging est très important pour permettre à votre produit d’attirer l’attention du consommateur et de véhiculer le bon message. La conférence présentera sous l’angle du packaging et des étiquettes le résultat d’un audit de marque réalisé par Nielsen sur des bières provenant de 10 microbrasseries du Québec. Qu’est-ce qui attire l’œil des consommateurs? Quelle est la personnalité qui se dégage de chaque bière ? Qu’est-ce qui plait ou plait moins dans une étiquette ?

La certification « Qualité microbrasserie Québec » - plus simple que vous le pensez!

12 novembre 2019 (9 h – 10 h )

Conférence commanditée par l'AMBQ.

 

Cette conférence présentera dans le détail le contenu de la grille d’analyse à partir de laquelle l’auditeur externe s’assure qu’une microbrasserie répond aux critères pour obtenir la certification « Qualité microbrasserie Québec ». Gageons que c’est plus simple que vous le pensez !

Dossiers AMBQ • Bon jusqu’à la lie : vocabulaire de la brasserie *

12 novembre 2019 (10 h – 10 h 15 )

Bon jusqu’à la lie : vocabulaire de la brasserie - POUR TOUS

 

L’univers de la microbrasserie regorge de termes empruntés majoritairement aux langues du Vieux Continent. Qu’en est-il de l’emploi de ces emprunts dans un Québec francophone, où l’industrie brassicole a connu un essor marqué?

 

Grâce au vocabulaire de la brasserie produit par l’Office québécois de la langue française, en collaboration avec l’Association des microbrasseries du Québec, les brasseurs auront à leur disposition un outil qui leur permettra d’exprimer à travers la langue française leur fierté de brasser au Québec.

Pause

12 novembre 2019 (10 h 15 - 10 h 45)

Du brasseur au buveur !

12 novembre 2019 (10 h 45 - 11 h 45)

Du brasseur au buveur !

VOUS êtes des spécialistes de bières de microbrasserie, VOUS êtes des passionnés, mais qu’en est-il de vos partenaires ? Vos représentants, détaillants, serveurs … possèdent-ils le bagage nécessaire pour bien mettre en valeur et vendre vos produits ? Transmettez vos connaissances par le biais d’un outil complet et ludique développé par le CSMOCA avec l’appui de Caroline Leclerc et l’expertise de notre spécialiste Martin Thibault.

Conférence commanditée par le CSMOCA.

 

 

Laurence Zert, Directrice générale CSMOCA

Spécialisée en ressources humaines et marketing, Laurence Zert travaille depuis plus de 30 ans à la direction de PME québécoises. Sous sa direction depuis 2004, le CSMOCA soutient les employeurs du commerce de l’alimentation en matière de gestion et de développement de leurs ressources humaines. (45 mots/50)

 

 

Dossiers AMBQ • Le brassage à forfait : différentes perspectives sur la question *

12 novembre 2019 (10 h 45 – 12 h 00)

Le brassage à contrat - POUR TOUS

 

C’est un fait, les modèles d’affaires et réalités de marché dans notre industrie se diversifient depuis quelques années. Le brassage à forfait, qui est de plus en plus présent, laisse peu de gens indifférents. L’objectif de ce panel est non pas de se prononcer, mais bien d’en apprendre plus sur les perspectives et réalités de ceux qui embrassent ce modèle. Que ce soit une microbrasserie qui en fait son modèle d’affaires, une autre qui arrondit ses fins de mois en brassant quelques contrats ou encore ces producteurs par sous-traitance qui utilisent cette option en attente de leur propre permis ou en ayant en tête que jamais ils n’en auront. Quelle est la réalité de chacun de ces acteurs ?

 

  • Simon Leblanc, Brasserie & Distillerie Oshlag
  • Pierre-Hugo Houle, Brasserie Générale
  • Renaud Gouin, Bières Jukebox et Avant-Garde Artisans Brasseurs
  • Jean-François Legentil, Echo Session Ales

 

 

 

Projets collaboratifs Microbrasserie Pit Caribou/Nano-brasserie Brett&Sauvage – Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM)

12 novembre 2019 (11 h – 12 h)

Projets collaboratifs Microbrasserie Pit Caribou/Nano-brasserie Brett&Sauvage – Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM) - INTERMÉDIAIRE

En 2016, l’entreprise gaspésienne Pit Caribou désirait développer et mettre en marché une nouvelle gamme de produits brassicoles faisant intervenir des levures et des bactéries indigènes ainsi que la fermentation spontanée dans ses procédés de fabrication. Avec la collaboration du Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM), Pit Caribou a depuis été la première microbrasserie à commercialiser une bière de fermentation spontanée au Québec ainsi que plusieurs produits brassés à partir de souches locales de microorganismes. La recherche se poursuit maintenant avec la Nano-brasserie Brett &Sauvage (nouveau projet de Francis Joncas), le CRBM et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) afin d’enrichir les banques de souches locales et d’identifier les combinaisons de microorganismes et les procédés de brassage qui permettront de produire les arômes subtils et complexes recherchés par les amateurs de bières à partir des richesses du terroir gaspésien.

 

 

Jean-Michel Girard, Ph.D.  Chercheur – Microbiologie industrielle, Centre de recherche sur les biotechnologies marines

Jean-Michel Girard est titulaire d'un doctorat en génie chimique de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en biologie moléculaire de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).M. Girard possède 12 années d'expérience en recherche dans les domaines des biocarburants, de la microbiologie industrielle, des bioprocédés, des sciences de la vie et dela biologie moléculaire. Ses plus récents travaux portent sur le développement de procédés de culture de microorganismes à haute densité pour la production d’huiles, de protéines et autres biomolécules d’origine unicellulaire, ainsi que la bioprospection de microorganismes indigènes pour différentes industries, dont l’industrie

 

 

Dîner

12 novembre 2019 (12 h à 13 h 30)

Commandité par Prospero.

 

Les autres textures du monde de la bière *

12 novembre 2019 (13 h 30 – 14 h 30)

Les autres textures du monde de la bière - POUR TOUS

De l’Éthiopie à la Finlande, du Pérou à la Tchéquie, des cultures brassicoles maintes fois centenaires servent des bières munies de textures qui n’ont rien à voir avec ce que l’on boit en Amérique. De mousseuse à granuleuse, d'hyper sucrée à aqueuse, il reste un monde à découvrir au-delà de notre sempiternelle bière bulleuse et limpide.

 

Martin Thibault, Auteur et chercheur, Les Coureurs des Boires

Martin Thibault a publié quatre livres depuis 2010, incluant "Les saveurs gastronomiques de la bière", gagnant du prix 'meilleur livre sur la bière au monde' au Gourmand World Book Awards. Son plus récent, "Le goût de la bière fermière", est le fruit de sept ans de recherche partout sur le globe afin d'explorer des scènes brassicoles véritablement fermières opérant encore aujourd'hui à l'écart du monde moderne.

Écrire à propos de ces traditions brassicoles cachées pour des magazines américains et québécois lui a aussi permis de gagner trois prix de la North American Guild of Beer Writers. Lorsqu'il n'est pas en train de voyager ou de donner des conférences, Martin enseigne la communication anglaise dans un collège à Montréal.

 

 

La vente ou l’achat d’une entreprise : une recette qui se brasse par étapes !

12 novembre 2019 (13 h 30 – 14 h 30)

La vente ou l’achat d’une entreprise : une recette qui se brasse par étapes !  - POUR TOUS

Vous songez à vendre ou à acheter une entreprise?

Venez en apprendre davantage sur les étapes importantes du transfert d’une entreprise avec des professionnels du Centre de transfert d’entreprise du Québec. La relève d’une entreprise est un processus qui se prépare afin de maximiser les chances de pérennité d’une œuvre entrepreneuriale comme une microbrasserie. L’option de la reprise d’une entreprise par une coopérative sera également abordée lors de cet atelier.

 

 

 


 

L’ABC des partenariats d’affaires : de la négociation du contrat à la prévention du litige

12 novembre 2019 (13 h 30 – 14 h 30)

Les conférenciers passent en revue les principaux types de contrats et partenariats auxquels votre entreprise peut être partie dans le cours de ses activités (ex. bail commercial, contrat de service, contrat d'achat/vente d'actifs, crédit-bail, etc.) afin d'aiguiser vos réflexes et vous sensibiliser sur l'importance de la négociation, les clauses essentielles et la stratégie à adopter en cas de litige.

 

Le format de cette conférence se veut informel et vise notamment à établir une discussion avec les participants, afin de répondre à leurs questionnements et échanger sur leurs expériences passées.

 

Conférence commanditée par Cain Lamarre.

Pause

12 novembre 2019 (14 h 30 – 15 h)

Vieillissement en fût de spiritueux: Processus, procédures, & techniques pour programmes à petite échelle *

12 novembre 2019 (15 h – 16 h )

Vieillissement en fût de spiritueux: Processus, procédures, & techniques pour programmes à petite échelle - INTERMÉDIAIRE À AVANCÉ

 

Julian Shrago, Propriétaire / Maître brasseur Beachwood BBQ & Brewing

Né en Californie du Nord, Julian Shrago a travaillé comme ingénieur aérospatial pendant plus d’une décennie avant de se tourner vers le brassage artisanal. En 2011, M. Shrago et ses partenaires d’affaires, Gabe Gordon & Lena Perleman, ouvraient Beachwood BBQ & Brewing à Long Beach. En 2013, leur brasserie a été reconnue « Mid-Sized Brewpub of the Year » au Great American Beer Festival; en 2014, « Large Brewpub of the Year » au Great American Beer Festival; et, en 2016, World Champion Large Brewpub au World Beer Cup. Depuis quelques années, Beachwood a étendu ses opérations en ajoutant la Beachwood Blendery ainsi qu’un centre de production à Huntington Beach, CA

 

Marchandisation & dégustations, maximiser l’impact de vos espaces de vente

12 novembre 2019 (15 h – 16 h )

Marchandisation & dégustations, maximiser l’impact de vos espaces de vente - INTERMÉDIAIRE À AVANCÉ

Faire venir des gens dans la boutique de votre microbrasserie représente déjà un certain défi. Or, user de stratégie afin de rendre l’expérience de dégustation et d’achat agréable offre l’opportunité de rentabiliser les espaces et les ressources dédiés à la vente, consolider la notoriété de votre marque et, surtout, favoriser la récurrence des visites et des achats.

 

Présentation portant sur:

- La déclinaison de la marque dans les espaces de ventes (boutique et événements);

- Les facteurs de succès dans l’aménagement des espaces;

- La répartition des produits à travers le parcours client, les étapes à suivre;

- l’augmentation de la moyenne par facture et la conversion de nouveaux clients.

 

Emmanuelle Choquette, Experte-conseil et associée, Papilles développement, Papilles Développement Inc.

Formée en économie et gestion agroalimentaire ainsi qu’en développement rural, Emmanuelle s'est spécialisée dans le secteur des produits de créneaux et du tourisme gourmand. Depuis plus de 10 ans, elle agit à titre d’experte-conseil auprès d’entreprises et organisations en les accompagnant dans le développement et le conditionnement de produits, la mise en marché, la promotion et l’implantation d’activités d’accueil et de vente en entreprise.

 

 

 

 

Pause

12 novembre 2019 (16 h – 16 h 30)

Allocution de Monsieur Pierre Fitzgibbon *

12 novembre 2019 (16 h 30 - 16 h 45)

Histoire du brassage en Islande et de Borg Brugghús *

12 novembre 2019 (16 h 45 – 18 h )

Histoire du brassage en Islande et de Borg Brugghús - POUR TOUS

 

Árni Theodór Long, Maître brasseur, Borg Brugghús

Árni Theodór Long est maître brasseur chez Borg Brugghús, Reykjavík, Islande. Il est né dans un minuscule village de 700 âmes des Fjords de l’Ouest. Après avoir atteint l’âge légal, il n’a pas tardé à se tourner vers le brassage artisanal quand il s’est rendu compte qu’il y avait autre chose que les seules bières blondes de type lager disponibles à ce moment-là en Islande. Avant de se joindre à l’équipe de Borg Brugghús, il a travaillé comme maître brasseur adjoint en Norvège et, plus tard, comme maître brasseur chez Ölvisholt Brugghús, une ferme brasserie islandaise.

 

Gala Reconnaissance

12 novembre 2019 (18 h 45 et +)

Commandité par BANQUE NATIONALE - Solutions de paie BNC, propulsées par Nethris.

Soirée OFF Congrès

12 novembre 2019 (21 h et +)

Commanditée par Alfagomma.

Accueil

13 novembre (8 h – 9 h)

Commandité par Hart Print.

Dossiers AMBQ • Association des microbrasseries canadiennes et sceau « microbrasserie indépendante »

13 novembre (9 h – 10 h )

L’Association des microbrasseries canadiennes (AMBC) a été lancée officiellement en mai dernier. À quoi peut bien servir cette organisation et quelle est sa pertinence ? Quels sont les grands dossiers de l’heure sur la scène fédérale qui peuvent avoir une influence sur l’environnement d’affaires des microbrasseries québécoises ? La conférence présentera aussi tous les détails du sceau « microbrasserie indépendante » qui sera déployé d’un océan à l’autre.

 

 

Frédérick Tremblay, Co-porte-parole de l’AMBC

Rick Dalmazzi, Directeur général de l’AMBC

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

Dossiers AMBQ • Programme qualité et certification « Qualité microbrasserie du Québec » : on est rendu où ?

13 novembre (10 h – 10 h 30)

On présentera l’état d’avancement relativement au programme qualité et à la certification « Qualité microbrasserie du Québec ». Le nouveau leader du comité partagera aussi les travaux en cours concernant la révision de la grille de certification et l’ajout d’une dimension visant davantage les distributeurs.

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

Pause

13 novembre (10 h 30 – 11 h )

Dossiers AMBQ • Au cœur des consommateurs – Études marketing

13 novembre (11 h – 12 h)

La conférence présentera les résultats de deux études marketing réalisées pour l’AMBQ dans la dernière année auprès des consommateurs. Comment les Québécois et Québécoises perçoivent la bière de microbrasserie ? Qu’aiment-ils qu’on leur communique comme information ? Quels sont les incitatifs et freins à leur consommation de bière de microbrasserie ? Des réponses à ces questions et plus encore !

 

Benoit Cyrenne, Substance Stratégies

Marc Jeanotte, Vote pour ça

 

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

Dîner

13 novembre (12 h – 13 h 30)

Commandité par Distribution Bucké.

Assemblée générale annuelle de l’AMBQ

13 novembre (13 h 30 – 16 h)

***Seuls les membres en règle de l'AMBQ pourront assister à l'assemblée annuelle.

Soirée OFF Congrès

10 novembre 2019 (19 h et +)

Commanditée par l'Association des Microbarseries Canadiennes.

Accueil

11 novembre 2019 (8 h 45 - 9 h 15)

Commandité par Le Groupe SoluCan.

Ouverture du 10e congrès annuel de l'AMBQ

11 novembre 2019 (9 h 15 - 11 h)

Ouverture du 10e congrès annuel de l’AMBQ  -  POUR TOUS

• Retour sur les 30 dernières années avec brasseurs invités

• Présentation des rédacteurs et lancement de la revue 30e anniversaire

• Présentation du vidéo 30e anniversaire

• Santé!

Pause

11 novembre 2019 (11 h - 11 h 30)

Anticiper ou gérer la crise qui plane sur votre marque *

11 novembre 2019 (11 h 30 - 12 h 30)

Anticiper ou gérer la crise qui plane sur votre marque - POUR TOUS

Votre bière est visée par un rappel, vos cannettes ont l'idée d'exploser, un employé se blesse gravement ou vos clients sont insatisfaits pour une raison ou une autre? Cet atelier interactif vise à discuter ensemble des meilleures pratiques en relations publiques pour l'anticipation et la gestion d'une crise qui plane sur votre marque.

 

Annie Fernandez, Fernandez relations publiques

Journaliste pendant 10 ans avec Le Journal de Québec, Le Journal de Montréal et les différentes plateformes de Quebecor, Annie a couvert tous les secteurs de l’actualité.  Elle a depuis fondé son agence de relations publiques qui se démarque par cette fine connaissance du monde des médias et des perceptions. De la gestion de crise au lancement de produits, en passant par les nouvelles économiques et l'acceptabilité sociale des projets, Annie a le plaisir de travailler avec une équipe multidisciplinaire performante.

 

Les levures brettanomyces : de la génétique à la pratique

11 novembre 2019 (11 h 30 - 12 h 30)

Les levures brettanomyces : de la génétique à la pratique - AVANCÉ

En réponse à l’importante diversité des levures du genre Brettanomyces et de leur caractère imprévisible en fermentation, cette présentation aborderala question des fermentations 100 % Brettanomyces. En effet, les travaux de Myriam Ladrie avaient comme objectif d’établir un lien entre les connaissances scientifiques qui concernent ces fermentations atypiques, et leur utilisation en brasserie. Les travaux ont donc permis de développer une méthode simple de caractérisation génétique, permettant l’identification de souches ayant un potentiel pour fabriquer de la bière. De plus, des essais réalisés en industrie, avec les brasseries Matera et À la Fût, ont permis d’approfondir les connaissances sur les levures Brettanomyces.

 

Myriam Ladrie, responsable en recherche et développement, Labo – Solutions Brassicoles

Myriam Ladrie termine actuellement une maitrise industrielle en partenariat avec le Laboratoire de Mycologie alimentaire de l’Université Laval et Le Labo – Solutions Brassicoles où elle travaille comme responsable en recherche et développement. Dans le cadre de ses études, Myriam s’est spécialisée dans la diversité des levures du genre Brettanomyces et a étudié leur potentiel en fermentation brassicole.

 

Louis-Philippe Simard, Copropriétaire et directeur des opérations, Labo – Solutions Brassicoles

Copropriétaire et directeur des opérations au Labo – Solutions Brassicoles, Louis-Philippe Simard est détenteur d’un International Diploma in Brewing Technology qu’il a obtenu de la Siebel Institute of Technology. À cette formation s’ajoute celle en Technologie des procédés et de la qualité des aliments à l’Institut de Technologie agroalimentaire, ce qui lui permet d’avoir le bagage nécessaire pour maitriser les processus de fabrication et decontrôle de la qualité.

 

Aliments du Québec : Une marque repère

11 novembre 2019 (11 h 30 - 12 h 30)

 

Les consommateurs sont à la recherche de transparence et d’authenticité de la part des marques. Les certifications d’Aliments du Québec sont des repères crédibles et connus qui les aident à faire des choix éclairés. Ces logos sont les véhicules par excellence pour faciliter le repérage des produits alimentaires québécois en épicerie. Venez en apprendre davantage sur cette organisation à but non lucratif qui a pour mission la promotion des produits agroalimentaires québécois.

 

 

 

Isabelle Roy, directrice adjointe

 

Cumulant plus de 15 ans en ventes publicitaires et diplômée des HEC en Gestion du marketing, Isabelle évolue au sein de l’équipe depuis près de 4 ans. Elle admire les entrepreneurs et a à cœur les intérêts des entreprises adhérentes. Elle s’implique dans tous les projets de l’organisation et supporte l’équipe dans la réalisation des nombreux mandats. Que ce soit pour le rayonnement des marques et des produits certifiés, les événements, le développement de partenariats stratégiques, elle s’assure d’atteindre les objectifs et répondre aux besoins des adhérents et des consommateurs.

 

 

 

 

 

Mathilde Laroche-Bougie, coordonnatrice, programme Aliments du Québec au menu

 

Née sur une ferme de production maraichère, Mathilde est passionnée de l’agroalimentaire depuis son enfance. Diplômée en diététique et travail social, elle compte plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs secteurs de l’agroalimentaire. Depuis 2018, elle a la charge du programme « Aliments du Québec au menu ». Sa mission est d’aider les institutions et restaurants à augmenter et valoriser leur approvisionnement en produits québécois. Elle entretient de nombreuses collaborations avec différents acteurs du milieu afin de faire rayonner producteurs, transformateurs, artisans et savoir-faire du Québec.

 

DÎNER – Accords bières et mets

11 novembre 2019 (12 h 30 – 14 h )

Création de Philippe Wouters, commandité par Lareau.

 

Philippe Wouters

Éditeur de Bières et Plaisirs, le plus important média francophone spécialisé dans le monde de la bière, Philippe Wouters est également un expert bière/ gastronomie et biérologue professionnel indépendant au Québec. Ses implications dans le monde de la bière sont nombreuses en tant qu’auteur, consultant et formateur mais aussi chroniqueur télé, radio et personne-ressource pour différents médias. Il a formé plus de 1 900 professionnels francophones et animé des centaines de conférences partout dans la francophonie. Il est également l’instigateur du programme de reconnaissance des compétences « Étoile des Bières », le créateur du programme d’aide à l’achat Capsules Sensations utilisé par plus de 400 magasins au Québec.

Gestion des eaux usées *

11 novembre 2019 (14 h - 15 h)

Gestion des eaux usées  - POUR TOUS

 

Élise Cornellier Bernier, Microbrasserie À l’Abri de la Tempête

Paul Poulin, Ferme brassicole Frampton Brasse

Jean-Philippe Raboud, Consultant chez Mabarex

Pierre Toussaint, Microbrasserie À la Fût

 

Modérateur : Roch Côté, AMBQ

 

Que faites-vous des eaux usées de votre microbrasserie ? Détenez-vous un certificat d’autorisation ? Savez-vous que ce document du Ministère de l’Environnement est obligatoire et que de ne pas l’avoir peut compromettre vos activités pour plusieurs semaines ? Les différents paliers gouvernementaux nous ont de plus en plus à l’œil...Il serait fâchant que vous deviez suspendre votre production par manque d’information.

 

 

La convention entre actionnaires, un mal nécessaire !

11 novembre 2019 (14 h – 15 h)

La convention entre actionnaires, un mal nécessaire ! - DÉBUTANT

Faute de temps, la convention entre actionnaires est souvent négligée par les entrepreneurs. Quel est son rôle? À quoi sert-elle? Pourquoi est-elle si importante? Peut-on s’en passer? Quels en sont les éléments essentiels? Voilà autant d’éléments qui seront abordés lors de présentation.

 

Me Élise Villemure, Notaire et médiatrice commerciale, Élise Villemure notaire Inc.

Me Élise Villemure est notaire depuis près de 13 ans. Diplômée de droit et de psychologie, elle se spécialise en droit des affaires et participe à la création, la fusion, l’acquisition et le financement d’entreprises dans tous les domaines. Copropriétaire du Broadway depuis janvier 2017, elle a une vision et une connaissance du domaine brassicole qui lui est propre.

À l'intérieur de la «boîte noire». Savez-vous ce qui se passe dans vos fûts?

11 novembre 2019 (14 h - 15 h)

Conférence commanditée par Micro Matic.

À l’intérieur de la « Boîte noire ». Savez-vous ce qui se passe dans vos fûts?

Savez-vous ce qu'il y a dans vos fûts? La réponse de nombreux brasseurs est: non! De nombreux brasseurs achètent, nettoient et remplissent les fûts sans se préoccuper de ce qui se passe à l'intérieur. Steve Bradt, de Micro Matic, premier producteur mondial de plongeurs pour fûts, vous fournira les informations dont vous avez besoin pour augmenter le niveau de contrôle qualité et d’assurance qualité de vos fûts / plongeurs et vous apprendra comment le faire de manière SÉCURISÉE. Avant et après la présentation, Steve sera disponible sur le stand #84 pour présenter et démontrer les techniques et outils de montage, démontage et entretien de vos plongeurs en toute sécurité. Cette présentation est particulièrement utile pour le personnel des départements Qualité, Packaging et Maintenance de votre brasserie.

 

* Certains documents seront fournis en français, mais la présentation n’est offerte qu’en anglais.

 

 

Steve Bradt, directeur régional des ventes, Micro Matic.

Steve Bradt cumule plus de 30 années d’expérience comme brasseur artisanal. Depuis son entrée chez Micro Matic, on l’a également reconnu comme une sommité mondiale dans les domaines du conditionnement de la bière sous pression, de la sécurité et de l’entretien. Il utilise l’expérience acquise dans l’opération de petites brasseries pour créer une approche réaliste à l’assurance qualité dans votre programme d’emballage de la bière en fûts.

 

 

Pause

11 novembre 2019 (15 h - 15 h 20)

Houblonnage à froid et refermentation de la bière *

11 novembre 2019 (15 h 20 - 16 h 30)

Houblonnage à froid et refermentation de la bière  - INTERMÉDIAIRE À AVANCÉ

Le houblonnage à cru qui consiste en l’ajout d’houblon à une bière en fermentation ou fermentée fait bien plus que d’y ajouter des arômes. Il est également possible que l’ajout du houblon produise des enzymes qui dégradent les dextrines. Ceci pose un défi particulier aux brasseurs parce qu’elles dégradent les dextrines non fermentescibles pour en former des sucres fermentescibles, et, en présence de la levure,ceci cause une atténuation excessive de la bière et donc une production plus importante d'alcool et de CO2.". Cette présentation abordera le phénomène que les brasseurs nomment souvent “hop creep” ou la refermentation lente de la bière due à une fermentation à cru. s participants apprendront ce que nous savons actuellement de ce phénomène et des solutions potentielles à appliquer lors du brassage.

 

Thomas H. Shellhammer, Ph.D., Professeur Nor'Wester de Science de la Fermentation, Professeur de sciences de l'alimentation, Oregon State University

Dr Shellhammer est professeur Nor’wester en science de la fermentation au Département des sciences de l’alimentation et de la technologie de l’Oregon State University. C’est un expert reconnu mondialement de la chimie du houblon et de la science du brassage. Dans son labo on fait des recherches sur les houblons, la qualité de la bière, les origines des arômes et la saveur du houblon dans la bière. Il a été président du CA de l’American Society of Brewing Chemists, il est le président sortant du District NW Master Brewers Association of the Americas, et est présentement membre du Jury d’examen de l’Institute of Brewing and Distilling.

 

 

 

Cocktail

11 novembre 2019 (16 h 30 - 20 h)

Commandité par Groupe Conseil Novo SST.

Accueil

12 novembre 2019 (8 h – 9 h)

Commandité par Pall Canada.

Dossiers AMBQ • Le CRM : un choix environnemental payant *

12 novembre 2019 (9 h – 10 h )

Le CRM : un choix environnemental payant - POUR TOUS

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur impact environnemental et exigent des entreprises qu’elles agissent de manière responsable. Vous souhaitez répondre à leurs exigences et en apprendre davantage sur la gestion des CRM ? Cette conférence vous apprendra comment sont gérés ces contenants à faible impact environnemental au Québec ainsi qu’ailleurs dans le monde. En 2epartie, une présentation de trois analyses de cycle de vie portant sur des bières de microbrasseries québécoises permettra d’identifier les variables ayant un impact significatif sur votre empreinte environnementale.

 

Sabrina Charron, RECYC-QUÉBEC

Marie-Chantal Vincent, Écoconception en entreprise

 

 

 

 

Audit de marque – Microbrasserie

12 novembre 2019 (9 h – 10 h)

Audit de marque – Microbrasserie POUR TOUS

 

 

Une très grande proportion des décisions d’achats de bières de microbrasseries se décide devant la tablette. Le packaging est très important pour permettre à votre produit d’attirer l’attention du consommateur et de véhiculer le bon message. La conférence présentera sous l’angle du packaging et des étiquettes le résultat d’un audit de marque réalisé par Nielsen sur des bières provenant de 10 microbrasseries du Québec. Qu’est-ce qui attire l’œil des consommateurs? Quelle est la personnalité qui se dégage de chaque bière ? Qu’est-ce qui plait ou plait moins dans une étiquette ?

La certification « Qualité microbrasserie Québec » - plus simple que vous le pensez!

12 novembre 2019 (9 h – 10 h )

Conférence commanditée par l'AMBQ.

 

Cette conférence présentera dans le détail le contenu de la grille d’analyse à partir de laquelle l’auditeur externe s’assure qu’une microbrasserie répond aux critères pour obtenir la certification « Qualité microbrasserie Québec ». Gageons que c’est plus simple que vous le pensez !

Dossiers AMBQ • Bon jusqu’à la lie : vocabulaire de la brasserie *

12 novembre 2019 (10 h – 10 h 15 )

Bon jusqu’à la lie : vocabulaire de la brasserie - POUR TOUS

 

L’univers de la microbrasserie regorge de termes empruntés majoritairement aux langues du Vieux Continent. Qu’en est-il de l’emploi de ces emprunts dans un Québec francophone, où l’industrie brassicole a connu un essor marqué?

 

Grâce au vocabulaire de la brasserie produit par l’Office québécois de la langue française, en collaboration avec l’Association des microbrasseries du Québec, les brasseurs auront à leur disposition un outil qui leur permettra d’exprimer à travers la langue française leur fierté de brasser au Québec.

Pause

12 novembre 2019 (10 h 15 - 10 h 45)

Du brasseur au buveur !

12 novembre 2019 (10 h 45 - 11 h 45)

Du brasseur au buveur !

VOUS êtes des spécialistes de bières de microbrasserie, VOUS êtes des passionnés, mais qu’en est-il de vos partenaires ? Vos représentants, détaillants, serveurs … possèdent-ils le bagage nécessaire pour bien mettre en valeur et vendre vos produits ? Transmettez vos connaissances par le biais d’un outil complet et ludique développé par le CSMOCA avec l’appui de Caroline Leclerc et l’expertise de notre spécialiste Martin Thibault.

Conférence commanditée par le CSMOCA.

 

 

Laurence Zert, Directrice générale CSMOCA

Spécialisée en ressources humaines et marketing, Laurence Zert travaille depuis plus de 30 ans à la direction de PME québécoises. Sous sa direction depuis 2004, le CSMOCA soutient les employeurs du commerce de l’alimentation en matière de gestion et de développement de leurs ressources humaines. (45 mots/50)

 

 

Dossiers AMBQ • Le brassage à forfait : différentes perspectives sur la question *

12 novembre 2019 (10 h 45 – 12 h 00)

Le brassage à contrat - POUR TOUS

 

C’est un fait, les modèles d’affaires et réalités de marché dans notre industrie se diversifient depuis quelques années. Le brassage à forfait, qui est de plus en plus présent, laisse peu de gens indifférents. L’objectif de ce panel est non pas de se prononcer, mais bien d’en apprendre plus sur les perspectives et réalités de ceux qui embrassent ce modèle. Que ce soit une microbrasserie qui en fait son modèle d’affaires, une autre qui arrondit ses fins de mois en brassant quelques contrats ou encore ces producteurs par sous-traitance qui utilisent cette option en attente de leur propre permis ou en ayant en tête que jamais ils n’en auront. Quelle est la réalité de chacun de ces acteurs ?

 

  • Simon Leblanc, Brasserie & Distillerie Oshlag
  • Pierre-Hugo Houle, Brasserie Générale
  • Renaud Gouin, Bières Jukebox et Avant-Garde Artisans Brasseurs
  • Jean-François Legentil, Echo Session Ales

 

 

 

Projets collaboratifs Microbrasserie Pit Caribou/Nano-brasserie Brett&Sauvage – Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM)

12 novembre 2019 (11 h – 12 h)

Projets collaboratifs Microbrasserie Pit Caribou/Nano-brasserie Brett&Sauvage – Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM) - INTERMÉDIAIRE

En 2016, l’entreprise gaspésienne Pit Caribou désirait développer et mettre en marché une nouvelle gamme de produits brassicoles faisant intervenir des levures et des bactéries indigènes ainsi que la fermentation spontanée dans ses procédés de fabrication. Avec la collaboration du Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM), Pit Caribou a depuis été la première microbrasserie à commercialiser une bière de fermentation spontanée au Québec ainsi que plusieurs produits brassés à partir de souches locales de microorganismes. La recherche se poursuit maintenant avec la Nano-brasserie Brett &Sauvage (nouveau projet de Francis Joncas), le CRBM et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) afin d’enrichir les banques de souches locales et d’identifier les combinaisons de microorganismes et les procédés de brassage qui permettront de produire les arômes subtils et complexes recherchés par les amateurs de bières à partir des richesses du terroir gaspésien.

 

 

Jean-Michel Girard, Ph.D.  Chercheur – Microbiologie industrielle, Centre de recherche sur les biotechnologies marines

Jean-Michel Girard est titulaire d'un doctorat en génie chimique de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en biologie moléculaire de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).M. Girard possède 12 années d'expérience en recherche dans les domaines des biocarburants, de la microbiologie industrielle, des bioprocédés, des sciences de la vie et dela biologie moléculaire. Ses plus récents travaux portent sur le développement de procédés de culture de microorganismes à haute densité pour la production d’huiles, de protéines et autres biomolécules d’origine unicellulaire, ainsi que la bioprospection de microorganismes indigènes pour différentes industries, dont l’industrie

 

 

Dîner

12 novembre 2019 (12 h à 13 h 30)

Commandité par Prospero.

 

Les autres textures du monde de la bière *

12 novembre 2019 (13 h 30 – 14 h 30)

Les autres textures du monde de la bière - POUR TOUS

De l’Éthiopie à la Finlande, du Pérou à la Tchéquie, des cultures brassicoles maintes fois centenaires servent des bières munies de textures qui n’ont rien à voir avec ce que l’on boit en Amérique. De mousseuse à granuleuse, d'hyper sucrée à aqueuse, il reste un monde à découvrir au-delà de notre sempiternelle bière bulleuse et limpide.

 

Martin Thibault, Auteur et chercheur, Les Coureurs des Boires

Martin Thibault a publié quatre livres depuis 2010, incluant "Les saveurs gastronomiques de la bière", gagnant du prix 'meilleur livre sur la bière au monde' au Gourmand World Book Awards. Son plus récent, "Le goût de la bière fermière", est le fruit de sept ans de recherche partout sur le globe afin d'explorer des scènes brassicoles véritablement fermières opérant encore aujourd'hui à l'écart du monde moderne.

Écrire à propos de ces traditions brassicoles cachées pour des magazines américains et québécois lui a aussi permis de gagner trois prix de la North American Guild of Beer Writers. Lorsqu'il n'est pas en train de voyager ou de donner des conférences, Martin enseigne la communication anglaise dans un collège à Montréal.

 

 

La vente ou l’achat d’une entreprise : une recette qui se brasse par étapes !

12 novembre 2019 (13 h 30 – 14 h 30)

La vente ou l’achat d’une entreprise : une recette qui se brasse par étapes !  - POUR TOUS

Vous songez à vendre ou à acheter une entreprise?

Venez en apprendre davantage sur les étapes importantes du transfert d’une entreprise avec des professionnels du Centre de transfert d’entreprise du Québec. La relève d’une entreprise est un processus qui se prépare afin de maximiser les chances de pérennité d’une œuvre entrepreneuriale comme une microbrasserie. L’option de la reprise d’une entreprise par une coopérative sera également abordée lors de cet atelier.

 

 

 


 

L’ABC des partenariats d’affaires : de la négociation du contrat à la prévention du litige

12 novembre 2019 (13 h 30 – 14 h 30)

Les conférenciers passent en revue les principaux types de contrats et partenariats auxquels votre entreprise peut être partie dans le cours de ses activités (ex. bail commercial, contrat de service, contrat d'achat/vente d'actifs, crédit-bail, etc.) afin d'aiguiser vos réflexes et vous sensibiliser sur l'importance de la négociation, les clauses essentielles et la stratégie à adopter en cas de litige.

 

Le format de cette conférence se veut informel et vise notamment à établir une discussion avec les participants, afin de répondre à leurs questionnements et échanger sur leurs expériences passées.

 

Conférence commanditée par Cain Lamarre.

Pause

12 novembre 2019 (14 h 30 – 15 h)

Vieillissement en fût de spiritueux: Processus, procédures, & techniques pour programmes à petite échelle *

12 novembre 2019 (15 h – 16 h )

Vieillissement en fût de spiritueux: Processus, procédures, & techniques pour programmes à petite échelle - INTERMÉDIAIRE À AVANCÉ

 

Julian Shrago, Propriétaire / Maître brasseur Beachwood BBQ & Brewing

Né en Californie du Nord, Julian Shrago a travaillé comme ingénieur aérospatial pendant plus d’une décennie avant de se tourner vers le brassage artisanal. En 2011, M. Shrago et ses partenaires d’affaires, Gabe Gordon & Lena Perleman, ouvraient Beachwood BBQ & Brewing à Long Beach. En 2013, leur brasserie a été reconnue « Mid-Sized Brewpub of the Year » au Great American Beer Festival; en 2014, « Large Brewpub of the Year » au Great American Beer Festival; et, en 2016, World Champion Large Brewpub au World Beer Cup. Depuis quelques années, Beachwood a étendu ses opérations en ajoutant la Beachwood Blendery ainsi qu’un centre de production à Huntington Beach, CA

 

Marchandisation & dégustations, maximiser l’impact de vos espaces de vente

12 novembre 2019 (15 h – 16 h )

Marchandisation & dégustations, maximiser l’impact de vos espaces de vente - INTERMÉDIAIRE À AVANCÉ

Faire venir des gens dans la boutique de votre microbrasserie représente déjà un certain défi. Or, user de stratégie afin de rendre l’expérience de dégustation et d’achat agréable offre l’opportunité de rentabiliser les espaces et les ressources dédiés à la vente, consolider la notoriété de votre marque et, surtout, favoriser la récurrence des visites et des achats.

 

Présentation portant sur:

- La déclinaison de la marque dans les espaces de ventes (boutique et événements);

- Les facteurs de succès dans l’aménagement des espaces;

- La répartition des produits à travers le parcours client, les étapes à suivre;

- l’augmentation de la moyenne par facture et la conversion de nouveaux clients.

 

Emmanuelle Choquette, Experte-conseil et associée, Papilles développement, Papilles Développement Inc.

Formée en économie et gestion agroalimentaire ainsi qu’en développement rural, Emmanuelle s'est spécialisée dans le secteur des produits de créneaux et du tourisme gourmand. Depuis plus de 10 ans, elle agit à titre d’experte-conseil auprès d’entreprises et organisations en les accompagnant dans le développement et le conditionnement de produits, la mise en marché, la promotion et l’implantation d’activités d’accueil et de vente en entreprise.

 

 

 

 

Pause

12 novembre 2019 (16 h – 16 h 30)

Allocution de Monsieur Pierre Fitzgibbon *

12 novembre 2019 (16 h 30 - 16 h 45)

Histoire du brassage en Islande et de Borg Brugghús *

12 novembre 2019 (16 h 45 – 18 h )

Histoire du brassage en Islande et de Borg Brugghús - POUR TOUS

 

Árni Theodór Long, Maître brasseur, Borg Brugghús

Árni Theodór Long est maître brasseur chez Borg Brugghús, Reykjavík, Islande. Il est né dans un minuscule village de 700 âmes des Fjords de l’Ouest. Après avoir atteint l’âge légal, il n’a pas tardé à se tourner vers le brassage artisanal quand il s’est rendu compte qu’il y avait autre chose que les seules bières blondes de type lager disponibles à ce moment-là en Islande. Avant de se joindre à l’équipe de Borg Brugghús, il a travaillé comme maître brasseur adjoint en Norvège et, plus tard, comme maître brasseur chez Ölvisholt Brugghús, une ferme brasserie islandaise.

 

Gala Reconnaissance

12 novembre 2019 (18 h 45 et +)

Commandité par BANQUE NATIONALE - Solutions de paie BNC, propulsées par Nethris.

Soirée OFF Congrès

12 novembre 2019 (21 h et +)

Commanditée par Alfagomma.

Accueil

13 novembre (8 h – 9 h)

Commandité par Hart Print.

Dossiers AMBQ • Association des microbrasseries canadiennes et sceau « microbrasserie indépendante »

13 novembre (9 h – 10 h )

L’Association des microbrasseries canadiennes (AMBC) a été lancée officiellement en mai dernier. À quoi peut bien servir cette organisation et quelle est sa pertinence ? Quels sont les grands dossiers de l’heure sur la scène fédérale qui peuvent avoir une influence sur l’environnement d’affaires des microbrasseries québécoises ? La conférence présentera aussi tous les détails du sceau « microbrasserie indépendante » qui sera déployé d’un océan à l’autre.

 

 

Frédérick Tremblay, Co-porte-parole de l’AMBC

Rick Dalmazzi, Directeur général de l’AMBC

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

Dossiers AMBQ • Programme qualité et certification « Qualité microbrasserie du Québec » : on est rendu où ?

13 novembre (10 h – 10 h 30)

On présentera l’état d’avancement relativement au programme qualité et à la certification « Qualité microbrasserie du Québec ». Le nouveau leader du comité partagera aussi les travaux en cours concernant la révision de la grille de certification et l’ajout d’une dimension visant davantage les distributeurs.

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

Pause

13 novembre (10 h 30 – 11 h )

Dossiers AMBQ • Au cœur des consommateurs – Études marketing

13 novembre (11 h – 12 h)

La conférence présentera les résultats de deux études marketing réalisées pour l’AMBQ dans la dernière année auprès des consommateurs. Comment les Québécois et Québécoises perçoivent la bière de microbrasserie ? Qu’aiment-ils qu’on leur communique comme information ? Quels sont les incitatifs et freins à leur consommation de bière de microbrasserie ? Des réponses à ces questions et plus encore !

 

Benoit Cyrenne, Substance Stratégies

Marc Jeanotte, Vote pour ça

 

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

Dîner

13 novembre (12 h – 13 h 30)

Commandité par Distribution Bucké.

Assemblée générale annuelle de l’AMBQ

13 novembre (13 h 30 – 16 h)

***Seuls les membres en règle de l'AMBQ pourront assister à l'assemblée annuelle.

Soirée OFF Congrès

10 novembre 2019 (19 h et +)

Commanditée par l'Association des Microbarseries Canadiennes.

Accueil

11 novembre 2019 (8 h 45 - 9 h 15)

Commandité par Le Groupe SoluCan.

Ouverture du 10e congrès annuel de l'AMBQ

11 novembre 2019 (9 h 15 - 11 h)

Ouverture du 10e congrès annuel de l’AMBQ  -  POUR TOUS

• Retour sur les 30 dernières années avec brasseurs invités

• Présentation des rédacteurs et lancement de la revue 30e anniversaire

• Présentation du vidéo 30e anniversaire

• Santé!

Pause

11 novembre 2019 (11 h - 11 h 30)

Anticiper ou gérer la crise qui plane sur votre marque *

11 novembre 2019 (11 h 30 - 12 h 30)

Anticiper ou gérer la crise qui plane sur votre marque - POUR TOUS

Votre bière est visée par un rappel, vos cannettes ont l'idée d'exploser, un employé se blesse gravement ou vos clients sont insatisfaits pour une raison ou une autre? Cet atelier interactif vise à discuter ensemble des meilleures pratiques en relations publiques pour l'anticipation et la gestion d'une crise qui plane sur votre marque.

 

Annie Fernandez, Fernandez relations publiques

Journaliste pendant 10 ans avec Le Journal de Québec, Le Journal de Montréal et les différentes plateformes de Quebecor, Annie a couvert tous les secteurs de l’actualité.  Elle a depuis fondé son agence de relations publiques qui se démarque par cette fine connaissance du monde des médias et des perceptions. De la gestion de crise au lancement de produits, en passant par les nouvelles économiques et l'acceptabilité sociale des projets, Annie a le plaisir de travailler avec une équipe multidisciplinaire performante.

 

Les levures brettanomyces : de la génétique à la pratique

11 novembre 2019 (11 h 30 - 12 h 30)

Les levures brettanomyces : de la génétique à la pratique - AVANCÉ

En réponse à l’importante diversité des levures du genre Brettanomyces et de leur caractère imprévisible en fermentation, cette présentation aborderala question des fermentations 100 % Brettanomyces. En effet, les travaux de Myriam Ladrie avaient comme objectif d’établir un lien entre les connaissances scientifiques qui concernent ces fermentations atypiques, et leur utilisation en brasserie. Les travaux ont donc permis de développer une méthode simple de caractérisation génétique, permettant l’identification de souches ayant un potentiel pour fabriquer de la bière. De plus, des essais réalisés en industrie, avec les brasseries Matera et À la Fût, ont permis d’approfondir les connaissances sur les levures Brettanomyces.

 

Myriam Ladrie, responsable en recherche et développement, Labo – Solutions Brassicoles

Myriam Ladrie termine actuellement une maitrise industrielle en partenariat avec le Laboratoire de Mycologie alimentaire de l’Université Laval et Le Labo – Solutions Brassicoles où elle travaille comme responsable en recherche et développement. Dans le cadre de ses études, Myriam s’est spécialisée dans la diversité des levures du genre Brettanomyces et a étudié leur potentiel en fermentation brassicole.

 

Louis-Philippe Simard, Copropriétaire et directeur des opérations, Labo – Solutions Brassicoles

Copropriétaire et directeur des opérations au Labo – Solutions Brassicoles, Louis-Philippe Simard est détenteur d’un International Diploma in Brewing Technology qu’il a obtenu de la Siebel Institute of Technology. À cette formation s’ajoute celle en Technologie des procédés et de la qualité des aliments à l’Institut de Technologie agroalimentaire, ce qui lui permet d’avoir le bagage nécessaire pour maitriser les processus de fabrication et decontrôle de la qualité.

 

Aliments du Québec : Une marque repère

11 novembre 2019 (11 h 30 - 12 h 30)

 

Les consommateurs sont à la recherche de transparence et d’authenticité de la part des marques. Les certifications d’Aliments du Québec sont des repères crédibles et connus qui les aident à faire des choix éclairés. Ces logos sont les véhicules par excellence pour faciliter le repérage des produits alimentaires québécois en épicerie. Venez en apprendre davantage sur cette organisation à but non lucratif qui a pour mission la promotion des produits agroalimentaires québécois.

 

 

 

Isabelle Roy, directrice adjointe

 

Cumulant plus de 15 ans en ventes publicitaires et diplômée des HEC en Gestion du marketing, Isabelle évolue au sein de l’équipe depuis près de 4 ans. Elle admire les entrepreneurs et a à cœur les intérêts des entreprises adhérentes. Elle s’implique dans tous les projets de l’organisation et supporte l’équipe dans la réalisation des nombreux mandats. Que ce soit pour le rayonnement des marques et des produits certifiés, les événements, le développement de partenariats stratégiques, elle s’assure d’atteindre les objectifs et répondre aux besoins des adhérents et des consommateurs.

 

 

 

 

 

Mathilde Laroche-Bougie, coordonnatrice, programme Aliments du Québec au menu

 

Née sur une ferme de production maraichère, Mathilde est passionnée de l’agroalimentaire depuis son enfance. Diplômée en diététique et travail social, elle compte plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs secteurs de l’agroalimentaire. Depuis 2018, elle a la charge du programme « Aliments du Québec au menu ». Sa mission est d’aider les institutions et restaurants à augmenter et valoriser leur approvisionnement en produits québécois. Elle entretient de nombreuses collaborations avec différents acteurs du milieu afin de faire rayonner producteurs, transformateurs, artisans et savoir-faire du Québec.

 

DÎNER – Accords bières et mets

11 novembre 2019 (12 h 30 – 14 h )

Création de Philippe Wouters, commandité par Lareau.

 

Philippe Wouters

Éditeur de Bières et Plaisirs, le plus important média francophone spécialisé dans le monde de la bière, Philippe Wouters est également un expert bière/ gastronomie et biérologue professionnel indépendant au Québec. Ses implications dans le monde de la bière sont nombreuses en tant qu’auteur, consultant et formateur mais aussi chroniqueur télé, radio et personne-ressource pour différents médias. Il a formé plus de 1 900 professionnels francophones et animé des centaines de conférences partout dans la francophonie. Il est également l’instigateur du programme de reconnaissance des compétences « Étoile des Bières », le créateur du programme d’aide à l’achat Capsules Sensations utilisé par plus de 400 magasins au Québec.

Gestion des eaux usées *

11 novembre 2019 (14 h - 15 h)

Gestion des eaux usées  - POUR TOUS

 

Élise Cornellier Bernier, Microbrasserie À l’Abri de la Tempête

Paul Poulin, Ferme brassicole Frampton Brasse

Jean-Philippe Raboud, Consultant chez Mabarex

Pierre Toussaint, Microbrasserie À la Fût

 

Modérateur : Roch Côté, AMBQ

 

Que faites-vous des eaux usées de votre microbrasserie ? Détenez-vous un certificat d’autorisation ? Savez-vous que ce document du Ministère de l’Environnement est obligatoire et que de ne pas l’avoir peut compromettre vos activités pour plusieurs semaines ? Les différents paliers gouvernementaux nous ont de plus en plus à l’œil...Il serait fâchant que vous deviez suspendre votre production par manque d’information.

 

 

La convention entre actionnaires, un mal nécessaire !

11 novembre 2019 (14 h – 15 h)

La convention entre actionnaires, un mal nécessaire ! - DÉBUTANT

Faute de temps, la convention entre actionnaires est souvent négligée par les entrepreneurs. Quel est son rôle? À quoi sert-elle? Pourquoi est-elle si importante? Peut-on s’en passer? Quels en sont les éléments essentiels? Voilà autant d’éléments qui seront abordés lors de présentation.

 

Me Élise Villemure, Notaire et médiatrice commerciale, Élise Villemure notaire Inc.

Me Élise Villemure est notaire depuis près de 13 ans. Diplômée de droit et de psychologie, elle se spécialise en droit des affaires et participe à la création, la fusion, l’acquisition et le financement d’entreprises dans tous les domaines. Copropriétaire du Broadway depuis janvier 2017, elle a une vision et une connaissance du domaine brassicole qui lui est propre.

À l'intérieur de la «boîte noire». Savez-vous ce qui se passe dans vos fûts?

11 novembre 2019 (14 h - 15 h)

Conférence commanditée par Micro Matic.

À l’intérieur de la « Boîte noire ». Savez-vous ce qui se passe dans vos fûts?

Savez-vous ce qu'il y a dans vos fûts? La réponse de nombreux brasseurs est: non! De nombreux brasseurs achètent, nettoient et remplissent les fûts sans se préoccuper de ce qui se passe à l'intérieur. Steve Bradt, de Micro Matic, premier producteur mondial de plongeurs pour fûts, vous fournira les informations dont vous avez besoin pour augmenter le niveau de contrôle qualité et d’assurance qualité de vos fûts / plongeurs et vous apprendra comment le faire de manière SÉCURISÉE. Avant et après la présentation, Steve sera disponible sur le stand #84 pour présenter et démontrer les techniques et outils de montage, démontage et entretien de vos plongeurs en toute sécurité. Cette présentation est particulièrement utile pour le personnel des départements Qualité, Packaging et Maintenance de votre brasserie.

 

* Certains documents seront fournis en français, mais la présentation n’est offerte qu’en anglais.

 

 

Steve Bradt, directeur régional des ventes, Micro Matic.

Steve Bradt cumule plus de 30 années d’expérience comme brasseur artisanal. Depuis son entrée chez Micro Matic, on l’a également reconnu comme une sommité mondiale dans les domaines du conditionnement de la bière sous pression, de la sécurité et de l’entretien. Il utilise l’expérience acquise dans l’opération de petites brasseries pour créer une approche réaliste à l’assurance qualité dans votre programme d’emballage de la bière en fûts.

 

 

Pause

11 novembre 2019 (15 h - 15 h 20)

Houblonnage à froid et refermentation de la bière *

11 novembre 2019 (15 h 20 - 16 h 30)

Houblonnage à froid et refermentation de la bière  - INTERMÉDIAIRE À AVANCÉ

Le houblonnage à cru qui consiste en l’ajout d’houblon à une bière en fermentation ou fermentée fait bien plus que d’y ajouter des arômes. Il est également possible que l’ajout du houblon produise des enzymes qui dégradent les dextrines. Ceci pose un défi particulier aux brasseurs parce qu’elles dégradent les dextrines non fermentescibles pour en former des sucres fermentescibles, et, en présence de la levure,ceci cause une atténuation excessive de la bière et donc une production plus importante d'alcool et de CO2.". Cette présentation abordera le phénomène que les brasseurs nomment souvent “hop creep” ou la refermentation lente de la bière due à une fermentation à cru. s participants apprendront ce que nous savons actuellement de ce phénomène et des solutions potentielles à appliquer lors du brassage.

 

Thomas H. Shellhammer, Ph.D., Professeur Nor'Wester de Science de la Fermentation, Professeur de sciences de l'alimentation, Oregon State University

Dr Shellhammer est professeur Nor’wester en science de la fermentation au Département des sciences de l’alimentation et de la technologie de l’Oregon State University. C’est un expert reconnu mondialement de la chimie du houblon et de la science du brassage. Dans son labo on fait des recherches sur les houblons, la qualité de la bière, les origines des arômes et la saveur du houblon dans la bière. Il a été président du CA de l’American Society of Brewing Chemists, il est le président sortant du District NW Master Brewers Association of the Americas, et est présentement membre du Jury d’examen de l’Institute of Brewing and Distilling.

 

 

 

Cocktail

11 novembre 2019 (16 h 30 - 20 h)

Commandité par Groupe Conseil Novo SST.

Accueil

12 novembre 2019 (8 h – 9 h)

Commandité par Pall Canada.

Dossiers AMBQ • Le CRM : un choix environnemental payant *

12 novembre 2019 (9 h – 10 h )

Le CRM : un choix environnemental payant - POUR TOUS

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur impact environnemental et exigent des entreprises qu’elles agissent de manière responsable. Vous souhaitez répondre à leurs exigences et en apprendre davantage sur la gestion des CRM ? Cette conférence vous apprendra comment sont gérés ces contenants à faible impact environnemental au Québec ainsi qu’ailleurs dans le monde. En 2epartie, une présentation de trois analyses de cycle de vie portant sur des bières de microbrasseries québécoises permettra d’identifier les variables ayant un impact significatif sur votre empreinte environnementale.

 

Sabrina Charron, RECYC-QUÉBEC

Marie-Chantal Vincent, Écoconception en entreprise

 

 

 

 

Audit de marque – Microbrasserie

12 novembre 2019 (9 h – 10 h)

Audit de marque – Microbrasserie POUR TOUS

 

 

Une très grande proportion des décisions d’achats de bières de microbrasseries se décide devant la tablette. Le packaging est très important pour permettre à votre produit d’attirer l’attention du consommateur et de véhiculer le bon message. La conférence présentera sous l’angle du packaging et des étiquettes le résultat d’un audit de marque réalisé par Nielsen sur des bières provenant de 10 microbrasseries du Québec. Qu’est-ce qui attire l’œil des consommateurs? Quelle est la personnalité qui se dégage de chaque bière ? Qu’est-ce qui plait ou plait moins dans une étiquette ?

La certification « Qualité microbrasserie Québec » - plus simple que vous le pensez!

12 novembre 2019 (9 h – 10 h )

Conférence commanditée par l'AMBQ.

 

Cette conférence présentera dans le détail le contenu de la grille d’analyse à partir de laquelle l’auditeur externe s’assure qu’une microbrasserie répond aux critères pour obtenir la certification « Qualité microbrasserie Québec ». Gageons que c’est plus simple que vous le pensez !

Dossiers AMBQ • Bon jusqu’à la lie : vocabulaire de la brasserie *

12 novembre 2019 (10 h – 10 h 15 )

Bon jusqu’à la lie : vocabulaire de la brasserie - POUR TOUS

 

L’univers de la microbrasserie regorge de termes empruntés majoritairement aux langues du Vieux Continent. Qu’en est-il de l’emploi de ces emprunts dans un Québec francophone, où l’industrie brassicole a connu un essor marqué?

 

Grâce au vocabulaire de la brasserie produit par l’Office québécois de la langue française, en collaboration avec l’Association des microbrasseries du Québec, les brasseurs auront à leur disposition un outil qui leur permettra d’exprimer à travers la langue française leur fierté de brasser au Québec.

Pause

12 novembre 2019 (10 h 15 - 10 h 45)

Du brasseur au buveur !

12 novembre 2019 (10 h 45 - 11 h 45)

Du brasseur au buveur !

VOUS êtes des spécialistes de bières de microbrasserie, VOUS êtes des passionnés, mais qu’en est-il de vos partenaires ? Vos représentants, détaillants, serveurs … possèdent-ils le bagage nécessaire pour bien mettre en valeur et vendre vos produits ? Transmettez vos connaissances par le biais d’un outil complet et ludique développé par le CSMOCA avec l’appui de Caroline Leclerc et l’expertise de notre spécialiste Martin Thibault.

Conférence commanditée par le CSMOCA.

 

 

Laurence Zert, Directrice générale CSMOCA

Spécialisée en ressources humaines et marketing, Laurence Zert travaille depuis plus de 30 ans à la direction de PME québécoises. Sous sa direction depuis 2004, le CSMOCA soutient les employeurs du commerce de l’alimentation en matière de gestion et de développement de leurs ressources humaines. (45 mots/50)

 

 

Dossiers AMBQ • Le brassage à forfait : différentes perspectives sur la question *

12 novembre 2019 (10 h 45 – 12 h 00)

Le brassage à contrat - POUR TOUS

 

C’est un fait, les modèles d’affaires et réalités de marché dans notre industrie se diversifient depuis quelques années. Le brassage à forfait, qui est de plus en plus présent, laisse peu de gens indifférents. L’objectif de ce panel est non pas de se prononcer, mais bien d’en apprendre plus sur les perspectives et réalités de ceux qui embrassent ce modèle. Que ce soit une microbrasserie qui en fait son modèle d’affaires, une autre qui arrondit ses fins de mois en brassant quelques contrats ou encore ces producteurs par sous-traitance qui utilisent cette option en attente de leur propre permis ou en ayant en tête que jamais ils n’en auront. Quelle est la réalité de chacun de ces acteurs ?

 

  • Simon Leblanc, Brasserie & Distillerie Oshlag
  • Pierre-Hugo Houle, Brasserie Générale
  • Renaud Gouin, Bières Jukebox et Avant-Garde Artisans Brasseurs
  • Jean-François Legentil, Echo Session Ales

 

 

 

Projets collaboratifs Microbrasserie Pit Caribou/Nano-brasserie Brett&Sauvage – Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM)

12 novembre 2019 (11 h – 12 h)

Projets collaboratifs Microbrasserie Pit Caribou/Nano-brasserie Brett&Sauvage – Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM) - INTERMÉDIAIRE

En 2016, l’entreprise gaspésienne Pit Caribou désirait développer et mettre en marché une nouvelle gamme de produits brassicoles faisant intervenir des levures et des bactéries indigènes ainsi que la fermentation spontanée dans ses procédés de fabrication. Avec la collaboration du Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM), Pit Caribou a depuis été la première microbrasserie à commercialiser une bière de fermentation spontanée au Québec ainsi que plusieurs produits brassés à partir de souches locales de microorganismes. La recherche se poursuit maintenant avec la Nano-brasserie Brett &Sauvage (nouveau projet de Francis Joncas), le CRBM et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) afin d’enrichir les banques de souches locales et d’identifier les combinaisons de microorganismes et les procédés de brassage qui permettront de produire les arômes subtils et complexes recherchés par les amateurs de bières à partir des richesses du terroir gaspésien.

 

 

Jean-Michel Girard, Ph.D.  Chercheur – Microbiologie industrielle, Centre de recherche sur les biotechnologies marines

Jean-Michel Girard est titulaire d'un doctorat en génie chimique de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en biologie moléculaire de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).M. Girard possède 12 années d'expérience en recherche dans les domaines des biocarburants, de la microbiologie industrielle, des bioprocédés, des sciences de la vie et dela biologie moléculaire. Ses plus récents travaux portent sur le développement de procédés de culture de microorganismes à haute densité pour la production d’huiles, de protéines et autres biomolécules d’origine unicellulaire, ainsi que la bioprospection de microorganismes indigènes pour différentes industries, dont l’industrie

 

 

Dîner

12 novembre 2019 (12 h à 13 h 30)

Commandité par Prospero.

 

Les autres textures du monde de la bière *

12 novembre 2019 (13 h 30 – 14 h 30)

Les autres textures du monde de la bière - POUR TOUS

De l’Éthiopie à la Finlande, du Pérou à la Tchéquie, des cultures brassicoles maintes fois centenaires servent des bières munies de textures qui n’ont rien à voir avec ce que l’on boit en Amérique. De mousseuse à granuleuse, d'hyper sucrée à aqueuse, il reste un monde à découvrir au-delà de notre sempiternelle bière bulleuse et limpide.

 

Martin Thibault, Auteur et chercheur, Les Coureurs des Boires

Martin Thibault a publié quatre livres depuis 2010, incluant "Les saveurs gastronomiques de la bière", gagnant du prix 'meilleur livre sur la bière au monde' au Gourmand World Book Awards. Son plus récent, "Le goût de la bière fermière", est le fruit de sept ans de recherche partout sur le globe afin d'explorer des scènes brassicoles véritablement fermières opérant encore aujourd'hui à l'écart du monde moderne.

Écrire à propos de ces traditions brassicoles cachées pour des magazines américains et québécois lui a aussi permis de gagner trois prix de la North American Guild of Beer Writers. Lorsqu'il n'est pas en train de voyager ou de donner des conférences, Martin enseigne la communication anglaise dans un collège à Montréal.

 

 

La vente ou l’achat d’une entreprise : une recette qui se brasse par étapes !

12 novembre 2019 (13 h 30 – 14 h 30)

La vente ou l’achat d’une entreprise : une recette qui se brasse par étapes !  - POUR TOUS

Vous songez à vendre ou à acheter une entreprise?

Venez en apprendre davantage sur les étapes importantes du transfert d’une entreprise avec des professionnels du Centre de transfert d’entreprise du Québec. La relève d’une entreprise est un processus qui se prépare afin de maximiser les chances de pérennité d’une œuvre entrepreneuriale comme une microbrasserie. L’option de la reprise d’une entreprise par une coopérative sera également abordée lors de cet atelier.

 

 

 


 

L’ABC des partenariats d’affaires : de la négociation du contrat à la prévention du litige

12 novembre 2019 (13 h 30 – 14 h 30)

Les conférenciers passent en revue les principaux types de contrats et partenariats auxquels votre entreprise peut être partie dans le cours de ses activités (ex. bail commercial, contrat de service, contrat d'achat/vente d'actifs, crédit-bail, etc.) afin d'aiguiser vos réflexes et vous sensibiliser sur l'importance de la négociation, les clauses essentielles et la stratégie à adopter en cas de litige.

 

Le format de cette conférence se veut informel et vise notamment à établir une discussion avec les participants, afin de répondre à leurs questionnements et échanger sur leurs expériences passées.

 

Conférence commanditée par Cain Lamarre.

Pause

12 novembre 2019 (14 h 30 – 15 h)

Vieillissement en fût de spiritueux: Processus, procédures, & techniques pour programmes à petite échelle *

12 novembre 2019 (15 h – 16 h )

Vieillissement en fût de spiritueux: Processus, procédures, & techniques pour programmes à petite échelle - INTERMÉDIAIRE À AVANCÉ

 

Julian Shrago, Propriétaire / Maître brasseur Beachwood BBQ & Brewing

Né en Californie du Nord, Julian Shrago a travaillé comme ingénieur aérospatial pendant plus d’une décennie avant de se tourner vers le brassage artisanal. En 2011, M. Shrago et ses partenaires d’affaires, Gabe Gordon & Lena Perleman, ouvraient Beachwood BBQ & Brewing à Long Beach. En 2013, leur brasserie a été reconnue « Mid-Sized Brewpub of the Year » au Great American Beer Festival; en 2014, « Large Brewpub of the Year » au Great American Beer Festival; et, en 2016, World Champion Large Brewpub au World Beer Cup. Depuis quelques années, Beachwood a étendu ses opérations en ajoutant la Beachwood Blendery ainsi qu’un centre de production à Huntington Beach, CA

 

Marchandisation & dégustations, maximiser l’impact de vos espaces de vente

12 novembre 2019 (15 h – 16 h )

Marchandisation & dégustations, maximiser l’impact de vos espaces de vente - INTERMÉDIAIRE À AVANCÉ

Faire venir des gens dans la boutique de votre microbrasserie représente déjà un certain défi. Or, user de stratégie afin de rendre l’expérience de dégustation et d’achat agréable offre l’opportunité de rentabiliser les espaces et les ressources dédiés à la vente, consolider la notoriété de votre marque et, surtout, favoriser la récurrence des visites et des achats.

 

Présentation portant sur:

- La déclinaison de la marque dans les espaces de ventes (boutique et événements);

- Les facteurs de succès dans l’aménagement des espaces;

- La répartition des produits à travers le parcours client, les étapes à suivre;

- l’augmentation de la moyenne par facture et la conversion de nouveaux clients.

 

Emmanuelle Choquette, Experte-conseil et associée, Papilles développement, Papilles Développement Inc.

Formée en économie et gestion agroalimentaire ainsi qu’en développement rural, Emmanuelle s'est spécialisée dans le secteur des produits de créneaux et du tourisme gourmand. Depuis plus de 10 ans, elle agit à titre d’experte-conseil auprès d’entreprises et organisations en les accompagnant dans le développement et le conditionnement de produits, la mise en marché, la promotion et l’implantation d’activités d’accueil et de vente en entreprise.

 

 

 

 

Pause

12 novembre 2019 (16 h – 16 h 30)

Allocution de Monsieur Pierre Fitzgibbon *

12 novembre 2019 (16 h 30 - 16 h 45)

Histoire du brassage en Islande et de Borg Brugghús *

12 novembre 2019 (16 h 45 – 18 h )

Histoire du brassage en Islande et de Borg Brugghús - POUR TOUS

 

Árni Theodór Long, Maître brasseur, Borg Brugghús

Árni Theodór Long est maître brasseur chez Borg Brugghús, Reykjavík, Islande. Il est né dans un minuscule village de 700 âmes des Fjords de l’Ouest. Après avoir atteint l’âge légal, il n’a pas tardé à se tourner vers le brassage artisanal quand il s’est rendu compte qu’il y avait autre chose que les seules bières blondes de type lager disponibles à ce moment-là en Islande. Avant de se joindre à l’équipe de Borg Brugghús, il a travaillé comme maître brasseur adjoint en Norvège et, plus tard, comme maître brasseur chez Ölvisholt Brugghús, une ferme brasserie islandaise.

 

Gala Reconnaissance

12 novembre 2019 (18 h 45 et +)

Commandité par BANQUE NATIONALE - Solutions de paie BNC, propulsées par Nethris.

Soirée OFF Congrès

12 novembre 2019 (21 h et +)

Commanditée par Alfagomma.

Accueil

13 novembre (8 h – 9 h)

Commandité par Hart Print.

Dossiers AMBQ • Association des microbrasseries canadiennes et sceau « microbrasserie indépendante »

13 novembre (9 h – 10 h )

L’Association des microbrasseries canadiennes (AMBC) a été lancée officiellement en mai dernier. À quoi peut bien servir cette organisation et quelle est sa pertinence ? Quels sont les grands dossiers de l’heure sur la scène fédérale qui peuvent avoir une influence sur l’environnement d’affaires des microbrasseries québécoises ? La conférence présentera aussi tous les détails du sceau « microbrasserie indépendante » qui sera déployé d’un océan à l’autre.

 

 

Frédérick Tremblay, Co-porte-parole de l’AMBC

Rick Dalmazzi, Directeur général de l’AMBC

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

Dossiers AMBQ • Programme qualité et certification « Qualité microbrasserie du Québec » : on est rendu où ?

13 novembre (10 h – 10 h 30)

On présentera l’état d’avancement relativement au programme qualité et à la certification « Qualité microbrasserie du Québec ». Le nouveau leader du comité partagera aussi les travaux en cours concernant la révision de la grille de certification et l’ajout d’une dimension visant davantage les distributeurs.

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

Pause

13 novembre (10 h 30 – 11 h )

Dossiers AMBQ • Au cœur des consommateurs – Études marketing

13 novembre (11 h – 12 h)

La conférence présentera les résultats de deux études marketing réalisées pour l’AMBQ dans la dernière année auprès des consommateurs. Comment les Québécois et Québécoises perçoivent la bière de microbrasserie ? Qu’aiment-ils qu’on leur communique comme information ? Quels sont les incitatifs et freins à leur consommation de bière de microbrasserie ? Des réponses à ces questions et plus encore !

 

Benoit Cyrenne, Substance Stratégies

Marc Jeanotte, Vote pour ça

 

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

Dîner

13 novembre (12 h – 13 h 30)

Commandité par Distribution Bucké.

Assemblée générale annuelle de l’AMBQ

13 novembre (13 h 30 – 16 h)

***Seuls les membres en règle de l'AMBQ pourront assister à l'assemblée annuelle.

Soirée OFF Congrès

10 novembre 2019 (19 h et +)

Commanditée par l'Association des Microbarseries Canadiennes.

Accueil

11 novembre 2019 (8 h 45 - 9 h 15)

Commandité par Le Groupe SoluCan.

Ouverture du 10e congrès annuel de l'AMBQ

11 novembre 2019 (9 h 15 - 11 h)

Ouverture du 10e congrès annuel de l’AMBQ  -  POUR TOUS

• Retour sur les 30 dernières années avec brasseurs invités

• Présentation des rédacteurs et lancement de la revue 30e anniversaire

• Présentation du vidéo 30e anniversaire

• Santé!

Pause

11 novembre 2019 (11 h - 11 h 30)

Anticiper ou gérer la crise qui plane sur votre marque *

11 novembre 2019 (11 h 30 - 12 h 30)

Anticiper ou gérer la crise qui plane sur votre marque - POUR TOUS

Votre bière est visée par un rappel, vos cannettes ont l'idée d'exploser, un employé se blesse gravement ou vos clients sont insatisfaits pour une raison ou une autre? Cet atelier interactif vise à discuter ensemble des meilleures pratiques en relations publiques pour l'anticipation et la gestion d'une crise qui plane sur votre marque.

 

Annie Fernandez, Fernandez relations publiques

Journaliste pendant 10 ans avec Le Journal de Québec, Le Journal de Montréal et les différentes plateformes de Quebecor, Annie a couvert tous les secteurs de l’actualité.  Elle a depuis fondé son agence de relations publiques qui se démarque par cette fine connaissance du monde des médias et des perceptions. De la gestion de crise au lancement de produits, en passant par les nouvelles économiques et l'acceptabilité sociale des projets, Annie a le plaisir de travailler avec une équipe multidisciplinaire performante.

 

Les levures brettanomyces : de la génétique à la pratique

11 novembre 2019 (11 h 30 - 12 h 30)

Les levures brettanomyces : de la génétique à la pratique - AVANCÉ

En réponse à l’importante diversité des levures du genre Brettanomyces et de leur caractère imprévisible en fermentation, cette présentation aborderala question des fermentations 100 % Brettanomyces. En effet, les travaux de Myriam Ladrie avaient comme objectif d’établir un lien entre les connaissances scientifiques qui concernent ces fermentations atypiques, et leur utilisation en brasserie. Les travaux ont donc permis de développer une méthode simple de caractérisation génétique, permettant l’identification de souches ayant un potentiel pour fabriquer de la bière. De plus, des essais réalisés en industrie, avec les brasseries Matera et À la Fût, ont permis d’approfondir les connaissances sur les levures Brettanomyces.

 

Myriam Ladrie, responsable en recherche et développement, Labo – Solutions Brassicoles

Myriam Ladrie termine actuellement une maitrise industrielle en partenariat avec le Laboratoire de Mycologie alimentaire de l’Université Laval et Le Labo – Solutions Brassicoles où elle travaille comme responsable en recherche et développement. Dans le cadre de ses études, Myriam s’est spécialisée dans la diversité des levures du genre Brettanomyces et a étudié leur potentiel en fermentation brassicole.

 

Louis-Philippe Simard, Copropriétaire et directeur des opérations, Labo – Solutions Brassicoles

Copropriétaire et directeur des opérations au Labo – Solutions Brassicoles, Louis-Philippe Simard est détenteur d’un International Diploma in Brewing Technology qu’il a obtenu de la Siebel Institute of Technology. À cette formation s’ajoute celle en Technologie des procédés et de la qualité des aliments à l’Institut de Technologie agroalimentaire, ce qui lui permet d’avoir le bagage nécessaire pour maitriser les processus de fabrication et decontrôle de la qualité.

 

Aliments du Québec : Une marque repère

11 novembre 2019 (11 h 30 - 12 h 30)

 

Les consommateurs sont à la recherche de transparence et d’authenticité de la part des marques. Les certifications d’Aliments du Québec sont des repères crédibles et connus qui les aident à faire des choix éclairés. Ces logos sont les véhicules par excellence pour faciliter le repérage des produits alimentaires québécois en épicerie. Venez en apprendre davantage sur cette organisation à but non lucratif qui a pour mission la promotion des produits agroalimentaires québécois.

 

 

 

Isabelle Roy, directrice adjointe

 

Cumulant plus de 15 ans en ventes publicitaires et diplômée des HEC en Gestion du marketing, Isabelle évolue au sein de l’équipe depuis près de 4 ans. Elle admire les entrepreneurs et a à cœur les intérêts des entreprises adhérentes. Elle s’implique dans tous les projets de l’organisation et supporte l’équipe dans la réalisation des nombreux mandats. Que ce soit pour le rayonnement des marques et des produits certifiés, les événements, le développement de partenariats stratégiques, elle s’assure d’atteindre les objectifs et répondre aux besoins des adhérents et des consommateurs.

 

 

 

 

 

Mathilde Laroche-Bougie, coordonnatrice, programme Aliments du Québec au menu

 

Née sur une ferme de production maraichère, Mathilde est passionnée de l’agroalimentaire depuis son enfance. Diplômée en diététique et travail social, elle compte plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs secteurs de l’agroalimentaire. Depuis 2018, elle a la charge du programme « Aliments du Québec au menu ». Sa mission est d’aider les institutions et restaurants à augmenter et valoriser leur approvisionnement en produits québécois. Elle entretient de nombreuses collaborations avec différents acteurs du milieu afin de faire rayonner producteurs, transformateurs, artisans et savoir-faire du Québec.

 

DÎNER – Accords bières et mets

11 novembre 2019 (12 h 30 – 14 h )

Création de Philippe Wouters, commandité par Lareau.

 

Philippe Wouters

Éditeur de Bières et Plaisirs, le plus important média francophone spécialisé dans le monde de la bière, Philippe Wouters est également un expert bière/ gastronomie et biérologue professionnel indépendant au Québec. Ses implications dans le monde de la bière sont nombreuses en tant qu’auteur, consultant et formateur mais aussi chroniqueur télé, radio et personne-ressource pour différents médias. Il a formé plus de 1 900 professionnels francophones et animé des centaines de conférences partout dans la francophonie. Il est également l’instigateur du programme de reconnaissance des compétences « Étoile des Bières », le créateur du programme d’aide à l’achat Capsules Sensations utilisé par plus de 400 magasins au Québec.

Gestion des eaux usées *

11 novembre 2019 (14 h - 15 h)

Gestion des eaux usées  - POUR TOUS

 

Élise Cornellier Bernier, Microbrasserie À l’Abri de la Tempête

Paul Poulin, Ferme brassicole Frampton Brasse

Jean-Philippe Raboud, Consultant chez Mabarex

Pierre Toussaint, Microbrasserie À la Fût

 

Modérateur : Roch Côté, AMBQ

 

Que faites-vous des eaux usées de votre microbrasserie ? Détenez-vous un certificat d’autorisation ? Savez-vous que ce document du Ministère de l’Environnement est obligatoire et que de ne pas l’avoir peut compromettre vos activités pour plusieurs semaines ? Les différents paliers gouvernementaux nous ont de plus en plus à l’œil...Il serait fâchant que vous deviez suspendre votre production par manque d’information.

 

 

La convention entre actionnaires, un mal nécessaire !

11 novembre 2019 (14 h – 15 h)

La convention entre actionnaires, un mal nécessaire ! - DÉBUTANT

Faute de temps, la convention entre actionnaires est souvent négligée par les entrepreneurs. Quel est son rôle? À quoi sert-elle? Pourquoi est-elle si importante? Peut-on s’en passer? Quels en sont les éléments essentiels? Voilà autant d’éléments qui seront abordés lors de présentation.

 

Me Élise Villemure, Notaire et médiatrice commerciale, Élise Villemure notaire Inc.

Me Élise Villemure est notaire depuis près de 13 ans. Diplômée de droit et de psychologie, elle se spécialise en droit des affaires et participe à la création, la fusion, l’acquisition et le financement d’entreprises dans tous les domaines. Copropriétaire du Broadway depuis janvier 2017, elle a une vision et une connaissance du domaine brassicole qui lui est propre.

À l'intérieur de la «boîte noire». Savez-vous ce qui se passe dans vos fûts?

11 novembre 2019 (14 h - 15 h)

Conférence commanditée par Micro Matic.

À l’intérieur de la « Boîte noire ». Savez-vous ce qui se passe dans vos fûts?

Savez-vous ce qu'il y a dans vos fûts? La réponse de nombreux brasseurs est: non! De nombreux brasseurs achètent, nettoient et remplissent les fûts sans se préoccuper de ce qui se passe à l'intérieur. Steve Bradt, de Micro Matic, premier producteur mondial de plongeurs pour fûts, vous fournira les informations dont vous avez besoin pour augmenter le niveau de contrôle qualité et d’assurance qualité de vos fûts / plongeurs et vous apprendra comment le faire de manière SÉCURISÉE. Avant et après la présentation, Steve sera disponible sur le stand #84 pour présenter et démontrer les techniques et outils de montage, démontage et entretien de vos plongeurs en toute sécurité. Cette présentation est particulièrement utile pour le personnel des départements Qualité, Packaging et Maintenance de votre brasserie.

 

* Certains documents seront fournis en français, mais la présentation n’est offerte qu’en anglais.

 

 

Steve Bradt, directeur régional des ventes, Micro Matic.

Steve Bradt cumule plus de 30 années d’expérience comme brasseur artisanal. Depuis son entrée chez Micro Matic, on l’a également reconnu comme une sommité mondiale dans les domaines du conditionnement de la bière sous pression, de la sécurité et de l’entretien. Il utilise l’expérience acquise dans l’opération de petites brasseries pour créer une approche réaliste à l’assurance qualité dans votre programme d’emballage de la bière en fûts.

 

 

Pause

11 novembre 2019 (15 h - 15 h 20)

Houblonnage à froid et refermentation de la bière *

11 novembre 2019 (15 h 20 - 16 h 30)

Houblonnage à froid et refermentation de la bière  - INTERMÉDIAIRE À AVANCÉ

Le houblonnage à cru qui consiste en l’ajout d’houblon à une bière en fermentation ou fermentée fait bien plus que d’y ajouter des arômes. Il est également possible que l’ajout du houblon produise des enzymes qui dégradent les dextrines. Ceci pose un défi particulier aux brasseurs parce qu’elles dégradent les dextrines non fermentescibles pour en former des sucres fermentescibles, et, en présence de la levure,ceci cause une atténuation excessive de la bière et donc une production plus importante d'alcool et de CO2.". Cette présentation abordera le phénomène que les brasseurs nomment souvent “hop creep” ou la refermentation lente de la bière due à une fermentation à cru. s participants apprendront ce que nous savons actuellement de ce phénomène et des solutions potentielles à appliquer lors du brassage.

 

Thomas H. Shellhammer, Ph.D., Professeur Nor'Wester de Science de la Fermentation, Professeur de sciences de l'alimentation, Oregon State University

Dr Shellhammer est professeur Nor’wester en science de la fermentation au Département des sciences de l’alimentation et de la technologie de l’Oregon State University. C’est un expert reconnu mondialement de la chimie du houblon et de la science du brassage. Dans son labo on fait des recherches sur les houblons, la qualité de la bière, les origines des arômes et la saveur du houblon dans la bière. Il a été président du CA de l’American Society of Brewing Chemists, il est le président sortant du District NW Master Brewers Association of the Americas, et est présentement membre du Jury d’examen de l’Institute of Brewing and Distilling.

 

 

 

Cocktail

11 novembre 2019 (16 h 30 - 20 h)

Commandité par Groupe Conseil Novo SST.

Accueil

12 novembre 2019 (8 h – 9 h)

Commandité par Pall Canada.

Dossiers AMBQ • Le CRM : un choix environnemental payant *

12 novembre 2019 (9 h – 10 h )

Le CRM : un choix environnemental payant - POUR TOUS

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur impact environnemental et exigent des entreprises qu’elles agissent de manière responsable. Vous souhaitez répondre à leurs exigences et en apprendre davantage sur la gestion des CRM ? Cette conférence vous apprendra comment sont gérés ces contenants à faible impact environnemental au Québec ainsi qu’ailleurs dans le monde. En 2epartie, une présentation de trois analyses de cycle de vie portant sur des bières de microbrasseries québécoises permettra d’identifier les variables ayant un impact significatif sur votre empreinte environnementale.

 

Sabrina Charron, RECYC-QUÉBEC

Marie-Chantal Vincent, Écoconception en entreprise

 

 

 

 

Audit de marque – Microbrasserie

12 novembre 2019 (9 h – 10 h)

Audit de marque – Microbrasserie POUR TOUS

 

 

Une très grande proportion des décisions d’achats de bières de microbrasseries se décide devant la tablette. Le packaging est très important pour permettre à votre produit d’attirer l’attention du consommateur et de véhiculer le bon message. La conférence présentera sous l’angle du packaging et des étiquettes le résultat d’un audit de marque réalisé par Nielsen sur des bières provenant de 10 microbrasseries du Québec. Qu’est-ce qui attire l’œil des consommateurs? Quelle est la personnalité qui se dégage de chaque bière ? Qu’est-ce qui plait ou plait moins dans une étiquette ?

La certification « Qualité microbrasserie Québec » - plus simple que vous le pensez!

12 novembre 2019 (9 h – 10 h )

Conférence commanditée par l'AMBQ.

 

Cette conférence présentera dans le détail le contenu de la grille d’analyse à partir de laquelle l’auditeur externe s’assure qu’une microbrasserie répond aux critères pour obtenir la certification « Qualité microbrasserie Québec ». Gageons que c’est plus simple que vous le pensez !

Dossiers AMBQ • Bon jusqu’à la lie : vocabulaire de la brasserie *

12 novembre 2019 (10 h – 10 h 15 )

Bon jusqu’à la lie : vocabulaire de la brasserie - POUR TOUS

 

L’univers de la microbrasserie regorge de termes empruntés majoritairement aux langues du Vieux Continent. Qu’en est-il de l’emploi de ces emprunts dans un Québec francophone, où l’industrie brassicole a connu un essor marqué?

 

Grâce au vocabulaire de la brasserie produit par l’Office québécois de la langue française, en collaboration avec l’Association des microbrasseries du Québec, les brasseurs auront à leur disposition un outil qui leur permettra d’exprimer à travers la langue française leur fierté de brasser au Québec.

Pause

12 novembre 2019 (10 h 15 - 10 h 45)

Du brasseur au buveur !

12 novembre 2019 (10 h 45 - 11 h 45)

Du brasseur au buveur !

VOUS êtes des spécialistes de bières de microbrasserie, VOUS êtes des passionnés, mais qu’en est-il de vos partenaires ? Vos représentants, détaillants, serveurs … possèdent-ils le bagage nécessaire pour bien mettre en valeur et vendre vos produits ? Transmettez vos connaissances par le biais d’un outil complet et ludique développé par le CSMOCA avec l’appui de Caroline Leclerc et l’expertise de notre spécialiste Martin Thibault.

Conférence commanditée par le CSMOCA.

 

 

Laurence Zert, Directrice générale CSMOCA

Spécialisée en ressources humaines et marketing, Laurence Zert travaille depuis plus de 30 ans à la direction de PME québécoises. Sous sa direction depuis 2004, le CSMOCA soutient les employeurs du commerce de l’alimentation en matière de gestion et de développement de leurs ressources humaines. (45 mots/50)

 

 

Dossiers AMBQ • Le brassage à forfait : différentes perspectives sur la question *

12 novembre 2019 (10 h 45 – 12 h 00)

Le brassage à contrat - POUR TOUS

 

C’est un fait, les modèles d’affaires et réalités de marché dans notre industrie se diversifient depuis quelques années. Le brassage à forfait, qui est de plus en plus présent, laisse peu de gens indifférents. L’objectif de ce panel est non pas de se prononcer, mais bien d’en apprendre plus sur les perspectives et réalités de ceux qui embrassent ce modèle. Que ce soit une microbrasserie qui en fait son modèle d’affaires, une autre qui arrondit ses fins de mois en brassant quelques contrats ou encore ces producteurs par sous-traitance qui utilisent cette option en attente de leur propre permis ou en ayant en tête que jamais ils n’en auront. Quelle est la réalité de chacun de ces acteurs ?

 

  • Simon Leblanc, Brasserie & Distillerie Oshlag
  • Pierre-Hugo Houle, Brasserie Générale
  • Renaud Gouin, Bières Jukebox et Avant-Garde Artisans Brasseurs
  • Jean-François Legentil, Echo Session Ales

 

 

 

Projets collaboratifs Microbrasserie Pit Caribou/Nano-brasserie Brett&Sauvage – Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM)

12 novembre 2019 (11 h – 12 h)

Projets collaboratifs Microbrasserie Pit Caribou/Nano-brasserie Brett&Sauvage – Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM) - INTERMÉDIAIRE

En 2016, l’entreprise gaspésienne Pit Caribou désirait développer et mettre en marché une nouvelle gamme de produits brassicoles faisant intervenir des levures et des bactéries indigènes ainsi que la fermentation spontanée dans ses procédés de fabrication. Avec la collaboration du Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM), Pit Caribou a depuis été la première microbrasserie à commercialiser une bière de fermentation spontanée au Québec ainsi que plusieurs produits brassés à partir de souches locales de microorganismes. La recherche se poursuit maintenant avec la Nano-brasserie Brett &Sauvage (nouveau projet de Francis Joncas), le CRBM et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) afin d’enrichir les banques de souches locales et d’identifier les combinaisons de microorganismes et les procédés de brassage qui permettront de produire les arômes subtils et complexes recherchés par les amateurs de bières à partir des richesses du terroir gaspésien.

 

 

Jean-Michel Girard, Ph.D.  Chercheur – Microbiologie industrielle, Centre de recherche sur les biotechnologies marines

Jean-Michel Girard est titulaire d'un doctorat en génie chimique de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en biologie moléculaire de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).M. Girard possède 12 années d'expérience en recherche dans les domaines des biocarburants, de la microbiologie industrielle, des bioprocédés, des sciences de la vie et dela biologie moléculaire. Ses plus récents travaux portent sur le développement de procédés de culture de microorganismes à haute densité pour la production d’huiles, de protéines et autres biomolécules d’origine unicellulaire, ainsi que la bioprospection de microorganismes indigènes pour différentes industries, dont l’industrie

 

 

Dîner

12 novembre 2019 (12 h à 13 h 30)

Commandité par Prospero.

 

Les autres textures du monde de la bière *

12 novembre 2019 (13 h 30 – 14 h 30)

Les autres textures du monde de la bière - POUR TOUS

De l’Éthiopie à la Finlande, du Pérou à la Tchéquie, des cultures brassicoles maintes fois centenaires servent des bières munies de textures qui n’ont rien à voir avec ce que l’on boit en Amérique. De mousseuse à granuleuse, d'hyper sucrée à aqueuse, il reste un monde à découvrir au-delà de notre sempiternelle bière bulleuse et limpide.

 

Martin Thibault, Auteur et chercheur, Les Coureurs des Boires

Martin Thibault a publié quatre livres depuis 2010, incluant "Les saveurs gastronomiques de la bière", gagnant du prix 'meilleur livre sur la bière au monde' au Gourmand World Book Awards. Son plus récent, "Le goût de la bière fermière", est le fruit de sept ans de recherche partout sur le globe afin d'explorer des scènes brassicoles véritablement fermières opérant encore aujourd'hui à l'écart du monde moderne.

Écrire à propos de ces traditions brassicoles cachées pour des magazines américains et québécois lui a aussi permis de gagner trois prix de la North American Guild of Beer Writers. Lorsqu'il n'est pas en train de voyager ou de donner des conférences, Martin enseigne la communication anglaise dans un collège à Montréal.

 

 

La vente ou l’achat d’une entreprise : une recette qui se brasse par étapes !

12 novembre 2019 (13 h 30 – 14 h 30)

La vente ou l’achat d’une entreprise : une recette qui se brasse par étapes !  - POUR TOUS

Vous songez à vendre ou à acheter une entreprise?

Venez en apprendre davantage sur les étapes importantes du transfert d’une entreprise avec des professionnels du Centre de transfert d’entreprise du Québec. La relève d’une entreprise est un processus qui se prépare afin de maximiser les chances de pérennité d’une œuvre entrepreneuriale comme une microbrasserie. L’option de la reprise d’une entreprise par une coopérative sera également abordée lors de cet atelier.

 

 

 


 

L’ABC des partenariats d’affaires : de la négociation du contrat à la prévention du litige

12 novembre 2019 (13 h 30 – 14 h 30)

Les conférenciers passent en revue les principaux types de contrats et partenariats auxquels votre entreprise peut être partie dans le cours de ses activités (ex. bail commercial, contrat de service, contrat d'achat/vente d'actifs, crédit-bail, etc.) afin d'aiguiser vos réflexes et vous sensibiliser sur l'importance de la négociation, les clauses essentielles et la stratégie à adopter en cas de litige.

 

Le format de cette conférence se veut informel et vise notamment à établir une discussion avec les participants, afin de répondre à leurs questionnements et échanger sur leurs expériences passées.

 

Conférence commanditée par Cain Lamarre.

Pause

12 novembre 2019 (14 h 30 – 15 h)

Vieillissement en fût de spiritueux: Processus, procédures, & techniques pour programmes à petite échelle *

12 novembre 2019 (15 h – 16 h )

Vieillissement en fût de spiritueux: Processus, procédures, & techniques pour programmes à petite échelle - INTERMÉDIAIRE À AVANCÉ

 

Julian Shrago, Propriétaire / Maître brasseur Beachwood BBQ & Brewing

Né en Californie du Nord, Julian Shrago a travaillé comme ingénieur aérospatial pendant plus d’une décennie avant de se tourner vers le brassage artisanal. En 2011, M. Shrago et ses partenaires d’affaires, Gabe Gordon & Lena Perleman, ouvraient Beachwood BBQ & Brewing à Long Beach. En 2013, leur brasserie a été reconnue « Mid-Sized Brewpub of the Year » au Great American Beer Festival; en 2014, « Large Brewpub of the Year » au Great American Beer Festival; et, en 2016, World Champion Large Brewpub au World Beer Cup. Depuis quelques années, Beachwood a étendu ses opérations en ajoutant la Beachwood Blendery ainsi qu’un centre de production à Huntington Beach, CA

 

Marchandisation & dégustations, maximiser l’impact de vos espaces de vente

12 novembre 2019 (15 h – 16 h )

Marchandisation & dégustations, maximiser l’impact de vos espaces de vente - INTERMÉDIAIRE À AVANCÉ

Faire venir des gens dans la boutique de votre microbrasserie représente déjà un certain défi. Or, user de stratégie afin de rendre l’expérience de dégustation et d’achat agréable offre l’opportunité de rentabiliser les espaces et les ressources dédiés à la vente, consolider la notoriété de votre marque et, surtout, favoriser la récurrence des visites et des achats.

 

Présentation portant sur:

- La déclinaison de la marque dans les espaces de ventes (boutique et événements);

- Les facteurs de succès dans l’aménagement des espaces;

- La répartition des produits à travers le parcours client, les étapes à suivre;

- l’augmentation de la moyenne par facture et la conversion de nouveaux clients.

 

Emmanuelle Choquette, Experte-conseil et associée, Papilles développement, Papilles Développement Inc.

Formée en économie et gestion agroalimentaire ainsi qu’en développement rural, Emmanuelle s'est spécialisée dans le secteur des produits de créneaux et du tourisme gourmand. Depuis plus de 10 ans, elle agit à titre d’experte-conseil auprès d’entreprises et organisations en les accompagnant dans le développement et le conditionnement de produits, la mise en marché, la promotion et l’implantation d’activités d’accueil et de vente en entreprise.

 

 

 

 

Pause

12 novembre 2019 (16 h – 16 h 30)

Allocution de Monsieur Pierre Fitzgibbon *

12 novembre 2019 (16 h 30 - 16 h 45)

Histoire du brassage en Islande et de Borg Brugghús *

12 novembre 2019 (16 h 45 – 18 h )

Histoire du brassage en Islande et de Borg Brugghús - POUR TOUS

 

Árni Theodór Long, Maître brasseur, Borg Brugghús

Árni Theodór Long est maître brasseur chez Borg Brugghús, Reykjavík, Islande. Il est né dans un minuscule village de 700 âmes des Fjords de l’Ouest. Après avoir atteint l’âge légal, il n’a pas tardé à se tourner vers le brassage artisanal quand il s’est rendu compte qu’il y avait autre chose que les seules bières blondes de type lager disponibles à ce moment-là en Islande. Avant de se joindre à l’équipe de Borg Brugghús, il a travaillé comme maître brasseur adjoint en Norvège et, plus tard, comme maître brasseur chez Ölvisholt Brugghús, une ferme brasserie islandaise.

 

Gala Reconnaissance

12 novembre 2019 (18 h 45 et +)

Commandité par BANQUE NATIONALE - Solutions de paie BNC, propulsées par Nethris.

Soirée OFF Congrès

12 novembre 2019 (21 h et +)

Commanditée par Alfagomma.

Accueil

13 novembre (8 h – 9 h)

Commandité par Hart Print.

Dossiers AMBQ • Association des microbrasseries canadiennes et sceau « microbrasserie indépendante »

13 novembre (9 h – 10 h )

L’Association des microbrasseries canadiennes (AMBC) a été lancée officiellement en mai dernier. À quoi peut bien servir cette organisation et quelle est sa pertinence ? Quels sont les grands dossiers de l’heure sur la scène fédérale qui peuvent avoir une influence sur l’environnement d’affaires des microbrasseries québécoises ? La conférence présentera aussi tous les détails du sceau « microbrasserie indépendante » qui sera déployé d’un océan à l’autre.

 

 

Frédérick Tremblay, Co-porte-parole de l’AMBC

Rick Dalmazzi, Directeur général de l’AMBC

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

Dossiers AMBQ • Programme qualité et certification « Qualité microbrasserie du Québec » : on est rendu où ?

13 novembre (10 h – 10 h 30)

On présentera l’état d’avancement relativement au programme qualité et à la certification « Qualité microbrasserie du Québec ». Le nouveau leader du comité partagera aussi les travaux en cours concernant la révision de la grille de certification et l’ajout d’une dimension visant davantage les distributeurs.

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

Pause

13 novembre (10 h 30 – 11 h )

Dossiers AMBQ • Au cœur des consommateurs – Études marketing

13 novembre (11 h – 12 h)

La conférence présentera les résultats de deux études marketing réalisées pour l’AMBQ dans la dernière année auprès des consommateurs. Comment les Québécois et Québécoises perçoivent la bière de microbrasserie ? Qu’aiment-ils qu’on leur communique comme information ? Quels sont les incitatifs et freins à leur consommation de bière de microbrasserie ? Des réponses à ces questions et plus encore !

 

Benoit Cyrenne, Substance Stratégies

Marc Jeanotte, Vote pour ça

 

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

Dîner

13 novembre (12 h – 13 h 30)

Commandité par Distribution Bucké.

Assemblée générale annuelle de l’AMBQ

13 novembre (13 h 30 – 16 h)

***Seuls les membres en règle de l'AMBQ pourront assister à l'assemblée annuelle.