Programmation préliminaire

Télécharger la programmation

Jour 120 novembre 2017

Journée commanditée par

9 h - 9 h 30

Accueil et petit déjeuner

Foyer 2000 et salle 2000 BC

Commandité par Cain Lamarre.

commandité par

9 h 30 - 10 h

Allocution du président *

Frédérick Tremblay • Président de l’AMBQ • Salle 2000 D

10 h - 11 h

Femmes et diversité chez les microbrasseries *

Salle 2000 D

11 h - 11 h 30

Pause

11 h 30 - 12 h 30

Exportation vers l’Alberta *

Mike Tessier • Salle 2000 D

Mike Tessier

Mike Tessier travaille comme importateur et agent dans l’ouest du Canada depuis 9 ans.  Son parcours dans le domaine de la bière a débuté lorsqu’il était brasseur à domicile et qu’il remportait des médailles d’or au niveau national au Canada et aux États-Unis. Son amour de tout ce qui est « bière » s’est métamorphosé en une carrière de plus de 15 ans comme écrivain-biérologue, et ses articles ont été publiés dans bon nombre des meilleurs magazines de la planète dédiés à la bière et aux brasseries. En 2009, un voyage au Québec pour des articles traitant du monde vibrant des bières pour les journaux Beer Advocate et Beers of the World a abouti à la naissance d’Artisan Ales. Quand il n’est pas occupé à vendre des bières extraordinaires ou à se battre contre le gouvernement pour la cause du commerce équitable au Canada, lui et son épouse, Boriana, prennent plaisir à visiter le monde brassicole.    

11 h 30 - 12 h 30

Le laboratoire: du guide à la pratique

Sébastien Morasse • Microbrasserie Riverbend et Stéphanie Gaudreault • Les Brasseurs du Nord • Salle 206 ABC

Sébastien Morasse 

 

Musicien de formation, Sébastien Morasse a toujours démontré un intérêt dans le brassage de bière depuis le début des années 2000. C’est en 2009 qu’il commence son aventure brassicole en apprenant le métier de brasseur chez Dieu du Ciel à Montréal. Deux ans plus tard, il fait un retour dans sa région natale pour devenir brasseur en chef à la Microbrasserie du Lac St-Jean. Membre du comité qualité depuis sa relance en mars 2013, Sébastien a toujours eu à cœur la qualité de la bière et la compréhension de son processus. Maintenant copropriétaire de la Microbrasserie Riverbend, il enseigne aussi le cours de Santé, sécurité et contrôle qualité au Cégep de Jonquière dans le cadre de l’AEC en technique de production en microbrasserie

 

 

Stéphanie Gaudreault

 

Stéphanie Gaudreault est responsable du contrôle et de l’assurance qualité chez Brasseurs du Nord. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Sciences et Technologie des Aliments de l’université Laval. Elle œuvre dans le milieu alimentaire depuis plus de 15 ans (production, laboratoire, HACCP), dont 4 ans dans le milieu brassicole. Elle a perfectionné ses connaissances en suivant le cours de microbiologie et gestion des levures chez Siebel Institute of Technology et plus récemment un cours sur l’implantation d’un système de gestion de la sécurité alimentaire - GFSI. Elle est impliquée dans le comité certification qualité de l’AMBQ depuis l’automne 2013 et maintenant dans le comité qualité.

12 h 30 - 14 h 00

Dîner – Accords bières et mets

Création de Philippe Wouters • Salle 200 B

Création de Philippe Wouters, commandité par Lareau.

 

commandité par

14 h - 15 h

Levure et production d’arômes *

Tobias Fischborn • Ph.D. Agent de recherche, Lallemand Inc.• Salle 2000 D

Tobias Fischborn

Tobias Fischborn a été nommé chercheur scientifique chez Lallemand Inc. en mars 1998. Il est présentement directeur de la recherche et développement pour l’industrie brassicole chez Lallemand et du contrôle de la qualité et de l’assurance qualité des levures brassicoles.  En 1993, il a obtenu un diplôme d’ingénieur en techniques de brassage de l’université Munich/Weihenstephan. Il a ensuite poursuivi ses études et, en 1997, a obtenu un doctorat en sciences brassicoles. Avant de s’inscrire à l’université à Weihenstephan, il travaillait comme brasseur à la brasserie Ph. & C. Andres à Kirn en Allemagne.

14 h - 15 h

Broue-pubs: Leadership et succès à long terme

Salle 206 ABC

Christopher Wells

 

Christopher Wells, fondateur de FormAction Resto, est un opérateur, gestionnaire et formateur de solide expérience dans le domaine de la restauration.

 

Après avoir travaillé plus de 20 ans pour des compagnies telles que Boston Pizza, McDonald’s et divers commerces indépendants du secteur, il a fondé FormAction Resto en se donnant pour mission de former et accompagner les propriétaires et les gestionnaires de restaurants afin de maximiser la rentabilité de leurs commerces.

 

Au cours des dernières années, il s’est investi en ce sens, en accompagnant des propriétaires et gestionnaires d’établissements de restauration dans l’implantation d’un système de gestion de leurs opérations visant à les rendre plus compétitifs dans l’environnement économique actuel.

 

Il travaille aussi comme formateur pour le Conseil Québécois des Ressources Humaines, la SAQ, et il est invité à titre de conférencier pour des évènements tels que les congrès de l'Association des Microbrasseries du Québec, de l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick et le « Restaurants Show » de Restaurants Canada. 

15 h - 15 h 20

Pause

15 h 20 - 16 h 30

Choix des fûts en chêne et mesures d’assurance de la qualité lors du vieillissement en fût *

Jim Crooks • Firestone Walker • Salle 2000 D

Jim Crooks

 

Jim Crooks, qui a reçu son baccalauréat en sciences et technologie des aliments du collège Cal Poly San Luis Obispo en 1997, a toujours été fasciné par le rôle de la levure dans la fabrication du pain. Ses études approfondies sur ce sujet l’ont mené à appliquer ses connaissances à une autre de ses passions, le brassage à domicile. Il a débuté sa carrière en 1999 chez SLO Brewing Co. En 2001, Firestone Walker Brewing Company l’a engagé comme gestionnaire du contrôle de la qualité pour l’ensemble de l’entreprise. Au cours des 13 années pendant lesquelles Jim a dirigé le service du contrôle de la qualité, la production annuelle est passée de 12 000 à 100 000 barils par année. En 2007, Jim a entrepris la création de prototypes de bières uniques d’inspiration belge. Ce projet, qu’on appelle maintenant Firestone Walker Barrelworks, s’est concrétisé en 2012 lors du déménagement de toutes les opérations de production à un nouveau site conçu par Jim à Buellton CA pour héberger au même endroit les processus de fermentation, de mûrissement en barrique, de mélange et d’emballage. Firestone Walker Barrelworks abrite présentement plus de 2 000 barriques de vin et 18 réservoirs en bois bien remplis de bière à toutes les étapes de la maturation. Barrelworks prévoit produire 1 900 barils de bière conditionnée en 2017. Jim a le titre de maître brasseur/gestionnaire chez Barrelworks, et est responsable de toutes les étapes de la production de la bière sur le site.  

16 h 30 - 20 h

Cocktail

Dans le Salon des fournisseurs • Salle 2000 ABC

commandité par

21 h et +

Soirée OFF Congrès

La Voie Maltée

Commanditée par DME /NSI

 

commandité par

Jour 221 novembre 2017

Journée commanditée par

8 h - 9 h

Accueil et petit déjeuner

Foyer 2000 et salle 2000 ABC

commandité par

9 h - 10 h 15

Dossiers AMBQ • Étude économique et fiscale portant sur l’industrie microbrassicole au Québec

Salle 2000 D

Alexandre Larouche, Groupe DDM

 

Introduction sur l’importance de l’étude 

Présentation des résultats de l’étude

Période de questions 

10 h 15 - 10 h 45

Pause

10 h 45 – 12 h 00

Dossiers AMBQ (Suite) Choix de contenant : quels sont les impacts financiers?

Salle 2000 D

Sabrina Charron, RECYC-QUÉBEC

 

12 h - 13 h 30

Dîner

Salle 200 B

Sponsored by Prospero.

commandité par

13 h 30 – 14 h 30

Extraire le meilleur du malt *

Aaron MacLeod • Directeur, Hartwick College Center for Craft Food and Beverage • Salle 2000 D

Aaron MacLeod

Aaron MacLeod, présentement directeur du Hartwick College Center for Craft Food and Beverage, est impliqué dans la recherche et les tests de qualité du brassage et du maltage depuis plus de 10 ans. Ce centre fait des analyses de contrôle de la qualité de la bière et des matières premières utilisées dans la fabrication telles que l’orge, le malt et le houblon. Aaron travaillait autrefois au Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains, où il fournissait des services d'assurance de la qualité de l’orge brassicole cultivée dans l’ouest du Canada et effectuait des recherches sur les facteurs affectant la qualité de l’orge brassicole et sur des méthodes de mesure de la qualité. De plus, il siège sur le Comité technique de l’American Society of Brewing Chemists et il fait souvent des présentations sur des sujets reliés à la science du maltage et du brassage et sur les méthodes de contrôle de la qualité.

13 h 30 – 14 h 30

La bière traditionnelle, c’est bien plus qu’une industrie

Martin Thibault • Les Coureurs des Boires • Salle 206 ABC

Martin Thibault

Martin Thibault, a publié trois livres depuis 2010 avec son frère d'armes David Lévesque Gendron. Le mieux connu, Les saveurs gastronomiques de la bière, a remporté tous les honneurs possibles dans le milieu littéraire brassicole, autant au niveau national qu'international. Le tout nouveau, qui s'intitule Les paradis de la bière blanche, paru il y a quelques semaines, compare quelques-unes de ses découvertes brassicoles en Estonie et en Bolivie à celles mieux connues de Belgique, d'Allemagne et, bien sûr, du Québec. 

Déterrer les traditions brassicoles oubliées de l'Occident pour quelques magazines américains spécialisés lui a aussi permis de gagner deux fois un prix de la North American Guild of Beer Writers, en plus de recréer quelques-unes de ces bières méconnues chez les audacieuses brasseries Oshlag et Tête d'Allumette. Question de demeurer les deux pieds sur terre, il signe aussi la chronique bière hebdomadaire du Journal de Montréal, toujours avec David Lévesque Gendron."

 

14 h 30 – 15 h

Pause

15 h – 16 h

Refermentation en bouteille : Survol et pratiques *

Phil Leinhart, Ommegang • Salle 2000 D

Phil Leinhart

À la brasserie Ommegang, Phil Leinhart, chevalier du fourquet des brasseurs, a pris le poste de directeur de la production en janvier 2007.  Au début de 2008, Phil est devenu maître-brasseur chez Ommegang, avec toutes les responsabilités qui s’y rattachent.   

Phil travaille dans l’industrie brassicole depuis plus de vingt-cinq ans.  Il a travaillé et a étudié le brassage en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. Phil est venu chez Ommegang en janvier 2007 pour gérer l’augmentation rapide de la capacité de brassage et pour superviser l’installation de nouveaux équipements d’emballage et de production dans la salle de brassage. Depuis son arrivée, la brasserie a connu des années de production record, plusieurs agrandissements des salles de brassage et des caves, des améliorations, le perfectionnement continue des bières de base Ommegang et l’introduction des bières  De Mars, Ommegeddon, Gnomegang, et Biere D’Hougoumont; la gamme de produits saisonniers: Glimmerglass, Fleur de Houblon, Scythe & Sickle, et Adoration; la série Brewmaster’s Obsession; et, en collaboration avec HBO, la série de bières inspirée par la série Le Trône de fer.

Leinhart a une vaste expérience de l’industrie brassicole.  Il a commencé au Manhattan Brewing Co., un des premiers « broue-pubs » du pays et a travaillé par la suite chez Commonwealth Brewing et Harpoon Brewing à Boston, et au Lion Brewery à Wilkes-Barre, Pa. Avant de s’installer chez Ommegang, il a acquis de l’expérience comme superviseur du brassage, de l’assurance-qualité et de l’entretien chez Anheuser-Busch et il a fait partie d’une équipe qui a programmé et mis en marche un système de télécommande Siemens pour les procédés de fermentation primaire et secondaire.

En septembre 2008, Phil est devenu le deuxième maître-brasseur chez Ommegang à être nommé chevalier d'honneur de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs, par l’Association des brasseurs belges, à Bruxelles.  

 

 

15 h – 16 h

L’importance des communications pour le succès de votre entreprise

Katia Bouchard • Salle 206 ABC

Katia Bouchard

Consultante spécialisée en communication stratégique et conférencière, Katia Bouchard a passé plus de la moitié de sa carrière à l’emploi de cabinets-conseils où elle a développé une expertise en relation de presse, médias sociaux et organisation d’évènements. Après plus de 15 ans dans le domaine, Katia fonde Katchouk Communications, une agence œuvrant principalement dans le secteur de la gastronomie, des alcools, de l’agroalimentaire et du tourisme gourmand. Depuis, elle accompagne les entreprises qui désirent améliorer leur visibilité et leur notoriété en créant des campagnes audacieuses adaptées à leurs besoins.

Katia signe également le blogue Katchouk : Bière — Trotter Gourmande depuis 2010.

 

16 h – 16 h 30

Pause

16 h 30 – 18 h

L’histoire de Baladin

Teo Musso • Salle 2000 D

Teo Musso

Matterino "Teo" Musso est né le 5 mars 1964, dans le Piémont.

Cet homme à la personnalité complexe, excellent communicateur, est considéré en Italie comme le représentant le plus important d’une nouvelle façon de voir la bière : la bière artisanale, bien sûr, et l’art de l’associer aux mets.

Sa bière et reconnue partout sur la planète sous la marque BALADIN, mais ce nom s’associe également à un projet de grande envergure où l’on organise des événements et des activités lors desquels on met l’accent sur le goût.

Il est fortement lié à sa terre et à son pays, et il essaie de transmettre ce lien dans toutes ses bières en utilisant des matières premières cultivées à Piozzo ou ailleurs en Italie, car il est convaincu que « La bière, c’est la terre ».

19 h et +

Gala Reconnaissance

Hilton, Salles Palais et Kent

Création de Marjorie Maltais

 

Marjorie Maltais est entrée pour la première fois dans les maisons québécoises en 2010, lors de sa participation à l’émission Les Chefs!

Elle a ensuite répété l’expérience à Top Chef (diffusée en France), puis de nouveau à l’émission Les Chefs – La Revanche!

Native d’Alma, elle commence son aventure culinaire au Centre de formation professionnelle d'Arvida en 1995. Gagnante de concours aux niveaux québécois et canadien, elle poursuit sa formation auprès du chef Normand Laprise (restaurant Toqué), au Clos des Sens à Annecy (2 étoiles Michelin), Heinrich Meeson / George V et avec Daniel Vézina au Laurie-Raphaël. Marjorie Maltais travaille maintenant pour de grandes entreprises en tant que styliste culinaire et créatrice de recettes. Elle est également chroniqueuse. 

 

Sommelier-bière: Martin Thibault

 

Notre sommelier de la soirée, Martin Thibault, a publié trois livres depuis 2010 avec son frère d'armes David Lévesque Gendron. Le mieux connu, Les saveurs gastronomiques de la bière, a remporté tous les honneurs possibles dans le milieu littéraire brassicole, autant au niveau national qu'international. Le tout nouveau, qui s'intitule Les paradis de la bière blanche, paru il y a quelques semaines, compare quelques-unes de ses découvertes brassicoles en Estonie et en Bolivie à celles mieux connues de Belgique, d'Allemagne et, bien sûr, du Québec.

 

Déterrer les traditions brassicoles oubliées de l'Occident pour quelques magazines américains spécialisés lui a aussi permis de gagner deux fois un prix de la North American Guild of Beer Writers, en plus de recréer quelques-unes de ces bières méconnues chez les audacieuses brasseries Oshlag et Tête d'Allumette. Question de demeurer les deux pieds sur terre, il signe aussi la chronique bière hebdomadaire du Journal de Montréal, toujours avec David Lévesque Gendron.

 

 

21 h et +

Soirée OFF Congrès

La Barberie

Commanditée par Krones.

commandité par

Jour 322 novembre 2017

Journée commanditée par

8 h - 9 h

Accueil et petit déjeuner

Foyer 2000

9 h - 10 h

Dossiers AMBQ • IBU 2018: discussions et décisions

Salle 2000 D

Stéphane Ostiguy, Dieu du Ciel!

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

 

10 h - 10 h 30

Pause

10 h 30 - 12 h 00

Dossiers AMBQ (Suite) • La certification « Qualité microbrasseries du Québec »

Salle 2000 D

10 h 30 • La certification « Qualité microbrasseries du Québec »

 

Frédérick Tremblay - Président AMBQ

Francis Foley - Responsable comité Qualité AMBQ

Gérald Bourdaudhui – Le Labo Solutions Brassicoles

Éric Dallaire - Microbrasserie Riverbend

Daniel Giguère – La Voie Maltée

 

11 h 30 • Réseau « Qualité microbrasseries du Québec »

 

Érika Godbout – Les Brasseurs du Nord

 

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

12 h - 13 h 30

Dîner

Salle 2000 A

commandité par

13 h 30 – 16 h

Assemblée générale annuelle de l’AMBQ

Salle 2000 D

***Seuls les membres en règle de l'AMBQ pourront assister à l'assemblée annuelle.

*Traduction simultanée